Rechercher dans ce blog

ARMY SURGEON

 ARMY SURGEON

 

 

Année : 1942

Pays : Etats-Unis

Genre : guerre

Durée : 1 h 03 min.

Noir et blanc

 

Réalisateur : A. Edward SUTHERLAND

Scénario : Barry TRIVERS et Emmet LAVERY, d’après une histoire originale de John TWIST.

 

Acteurs principaux : 

James ELLISON (Capitaine James 'Jim' Mason), Jane WYATT (Elizabeth 'Beth' Ainsley), Kent TAYLOR (Lieutenant Philip 'Phil' Harvey), Walter REED (Dr. Bill Drake), James BURKE (Brooklyn), George CLEVELAND (Colonel John Wishart), Lee BONNELL (Ramsey).

Musique : Roy WEBB

Photographie : Russell METTY

Producteur : Bert GILROY

Compagnie productrice : RKO Radio Pictures

 

Avions :

  • -Fokker D.VII, extr. de film
  • -RAF S.E.5
  • -Thomas Morse MB.3A, extr. de film
  • -Thomas Morse S-4C, extr. de film

 

Notre avis :

Les Etats-Unis venaient d’entrer en guerre quand la RKO produisit ce petit film ayant pour thème principal les services de santé de l’Armée. S’il commence avec un convoi maritime en route vers un front inconnu, l’action se déroule durant la première guerre mondiale, en France. Le message est assez clair : en cas de guerre, les médecins, les infirmières, sont des soldats comme les autres.

Beth Ainsley, un officier du Women’s Army Corps, à bord d’un navire hôpital faisant partie d’un convoi, se rappelle de son passé quand elle était une jeune infirmière en France, en 1917, et qu’elle travaillait sous les ordres du médecin-chef, James Mason. Ce dernier désapprouvait l’emploi de femmes au front, mais peu à peu, il en vint à apprécier le travail de Beth qui était un médecin diplômé, de surcroît. Un jour, on amène à l’hôpital un aviateur blessé qui n’est autre qu’un ancien petit ami de Beth, Phil Harvey. Ces retrouvailles provoquent la jalousie de Mason qui est secrètement amoureux de Beth. Quand l’hôpital de campagne doit se replier, Phil propose d’aider Mason et Beth à évacuer les blessés. Mais Mason refuse d’abandonner cinq patients intransportables. Beth décide alors de rester avec lui. Peu après, une bombe tombe sur leur abri et bouche la sortie. Quand Mason et Phil réussissent à creuser un trou vers l’extérieur, ils s’aperçoivent qu’ils sont derrière les lignes ennemies. Mason est blessé en tentant une sortie. Ils sont sauvés par la retraite allemande. Puis les pensées de Beth reviennent au présent, quand Mason entre dans sa cabine, en l’appelant « chérie »…

Ce film patriotique de série B, comme la RKO en fit beaucoup (trop), n’est pas un film d’aviation, mais on y retrouve une des constantes du genre, le classique trio, une femme et deux hommes, avec ici, une infirmière qui aime un docteur et qui est aimée par un aviateur...Ce film est néanmoins cité dans la plupart des ouvrages consacrés aux films d’aviation, bien qu’il n’offre que des scènes aériennes «en conserve». Il n’est malheureusement pas le seul…

 

Les avions du film :

« Army surgeon » ne comporte qu'une courte séquence aérienne, au début du film, quand Beth Ainsley arrive sur le front et que son véhicule est mitraillé par un avion allemand. Celui-ci est un Fokker D.VII, extrait du film « Hell’s angels » (1930) ; il se transforme en Wichita Fokker quand il fait sa ressource. Il est abattu plus tard par des avions anglais, deux Thomas Morse S-4C et deux RAF S.E.5, sortis tout droit du film d’Howard Hughes.

Pout les vues rapprochées d’un avion anglais, tournées en studio, on a utilisé un des (vrais) S.E.5 de la RKO, mais aussi une maquette à l’échelle 1/1 pour le crash. Les scènes de bataille sont également issues de « Hells Angels », avec tanks Renault FT-17 et Thomas Morse MB.3A faisant des passes de mitraillage. Et c’est tout !

 

Christian Santoir

 * Film disponible sur https://ok.ru/video/

 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes