Rechercher dans ce blog

THE THRILL HUNTER


THE THRILL HUNTER

 

Année : 1933
Pays : Etats-Unis
Durée : 60 min.
Genre : action
Noir et blanc
 
Réalisateur : George B. SEITZ         
Scénario : Harry O. HOYT
 
Acteurs principaux :
Buck JONES (Buck Crosby), Dorothy REVIER (Marjorie Lane), Edward LeSAINT (Ed Jackson), Eddie KANE (Sam Levine), Arthur RANKIN (Roy Lang), Frank LaRUE (Al Hall)
           
Musique : Mischa BAKALEINIKOFF       
Photographie : Ted TETZLAFF       
Producteur : Irving BRISKIN
Compagnie productrice : Columbia Pictures
 
Avions :
  • -Stearman C-3B
  • -Travel Air 3000, NC2753, au sol
  • -Travel Air D-4000, NC477N, extr. de films
 
 
Notre avis :
 
Braggart « Buck » Crosby est un cow-boy qui sauve une vedette de cinéma, Marjorie Lane, qui monte un cheval emballé. Elle l’invite à dîner et le soir, il régale la table avec ses exploits, totalement inventés…Quand il part, il est attiré par des coups de feu provenant d’une cabane isolée. Il y trouve deux cadavres, qui s‘avèrent être de membres du gang Blake qui vient juste de dérober 100.000 dollars dans une banque. Buck trouve un médaillon sur un des corps et le prend. Puis, il réclame une récompense pour avoir éliminer ces deux malfrats. Ce dernier exploit convainc le réalisateur Ed Jakson d’inviter Buck à Hollywood pour devenir le partenaire de Marjorie dans un nouveau film. Il doit y conduire une voiture de course et piloter un avion. La course de voitures se passe mal et il est accidenté. Il doit apprendre à piloter rapidement, mais l’assistant de la production le voit s’exercer dans un simulateur…Le vol se passe également mal, mais il s‘en sort sain et sauf. Averti de ses mensonges, le producteur le licencie sur le champ. Dans un wagon de marchandises, il rencontre par hasard deux autres membres du gang Blake. Ils le conduisent de force à la cabane où étaient morts leurs complices. Ils veulent le médaillon qui contient un plan indiquant où est caché l’argent volé. Il leur avoue qu’il l’a donné à Marjorie. Il est assommé et ligoté. Les deux bandits kidnappent alors Marjorie. Entretemps, Buck a réussi à se libérer. Il croise la voiture des voleurs qui emmènent Marjorie. Ne pouvant la poursuivre avec son cheval, il s‘empare d’un avion d’où il peut leur tirer dessus. Après les avoir blessés, il atterrit à proximité de la voiture arrêtée. Marjorie se jette dans ses bras. Il lui jure alors qu’il ne racontera plus d’histoires, ou du moins, qu’il essaiera…
 
Ce petit film est plus un film d’action qu’un western, bien que Buck garde tout au long du film son costume traditionnel de cow-boy. Tourné en 11 jours, en février 1933, le film n’employa apparemment qu’un seul avion dont toutes les marques ont été effacées. Les autres avions apparaissent uniquement sur des extraits d’autres films de la Columbia.
 
 
Les avions du film :
 
L’avion que doit piloter Buck pour un film est un Stearman C-3B tout blanc, sans aucun matricule apparent. On le voit décoller, passer en rase-mottes, mais il est le plus souvent filmé au sol, moteur tournant. Quand Buck fait, involontairement de la voltige, le Stearman devient un Travel Air D-4000  (NC477N, c/n 1379). Quand il s’écrase au sol, après avoir heurté de son aile gauche un poteau (mais après, l’aile est intacte…), Buck est dans un autre avion, un Catron Fisk CA-11, modifié avec un moteur en étoile, un train d’atterrissage et une dérive de Travel Air, des mâts d’aile différents, pour ressembler au Travel Air NC477N. Cette scène est en fait issue du film « Air hostess » de la même compagnie, sorti trois mois auparavant.
 
Construit en février 1930, comme E-4000, on ne connait pas le nom du propriétaire du Travel Air au moment du tournage. Il apparaitra dans le film “Central Airport” (1933) et “Air devils” (1938). Il sera accidenté en juillet 1969, à Nyssa airport (OR). Réparé, il appartenait en juillet 1989 à un particulier de Quechee (VT). En 2005, il était au Glenn Curtis Museum of Aviation, d’Hammondsport (NY). En 2010, il fut acquis par un pilote de Marlborough (CT), puis, en 2013, par le Owls Head Transportation Museum, d’Owls Head (ME) où il se trouve toujours.
 
Le stunt pilot qui doit voler avec Buck a un Travel Air 3000  (NC2753, c/n 126-B), mais il reste au sol. Il fut rayé des registres en 1938, alors qu’il appartenait à un pilote d’Hollister (CA).
 
Plus tard, on retrouve le Stearman quand un mécanicien essaie, seul, de démarrer son moteur avec l’aide de Buck. Mais celui-ci manipule le manche quand le mécano lui demande de mettre le contact ! Vers la fin du film, Buck s’envole avec l’avion dont les vues en vol sont mélangées avec celle du Travel Air, NC477N, quand Buck attaque la voiture des bandits. Il atterrit avec, mais une fois arrêté, le Travel Air est redevenu le Stearman !
 
 
Christian Santoir
 
*Film disponible sur amazon.com
 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes