Rechercher dans ce blog

INTERCEPTOR

 

INTERCEPTOR

 

 

Année : 1992
Pays : Etats-Unis
Durée : 1 heure 32 min.
Genre : action
Couleur

Réalisateur : Michael COHN
Scénario : John BRANCATO,Michael FERRIS

Acteurs principaux :
Jürgen PROCHNOW (Phillips), Andrew DIVOFF (Capitaine Christopher Winfield), Elizabeth MOREHEAD (Major Janet Morgan), J. Kenneth CAMPBELL (l'ingénieur), Jon CEDAR (Elliot), Daniel NAMATH (Lieutenant Rheinbeck)

Musique : Richard MARVIN
Photographie : Lee REDMOND
Producteurs : Oliver G. HESS, Kevin M. KALLBERG
Compagnie ^productrice : Trimark Pictures

Avions :

  • -Lockheed C-5B Galaxy, en arrière plan
  • -Lockheed C-130 Hercules, document
  • -Lockheed F-117A Nighthawk, réplique
  • -Lockheed Martin F-16 Fighting Falcon, document
  • -Lockheed T-33 Shooting Star, en arrière plan
  • -McDonnell Douglas F-4 Phantom II, en arrière plan
  • -McDonnell Douglas KC-10 Extender, document

 


Notre avis :

 Alors qu'il essaie un chasseur furtif équipé d'un nouveau système de guidage à réalité virtuelle, quelque part au-dessus de la Turquie, le capitaine Christopher Winfield de l'USAF, rencontre de graves problèmes qui le poussent à s'éjecter. Il est renvoyé aux Etats-Unis dans un C-5 Galaxy qui transporte deux autres chasseurs furtifs. L'avion est piloté par une femme, le major Janet Morgan. Après plusieurs heures de vol et alors qu'ils ont rejoint un avion de ravitaillement en vol, Morgan a la surprise de voir apparaître à bord un groupe de terroristes dirigé par un certain Phillips. Ils s'emparent du contrôle de l'avion avec la complicité d'un des membres de l'équipage. Leur but est de s'emparer des deux avions furtifs afin de les revendre aux plus offrants. Winfield qui voyage dans le compartiment passager arrière va réussir à éliminer plusieurs de ces bandits un à un après de violentes bagarre. Winfield parvient à monter dans un F-117 pour accéder à la radio et avertir le contrôle aérien, mais il est surpris par Phillips. Winfield tient une grenade dans la main, mais quand un terroriste essaie de lui enlever, elle tombe et glisse dans les bas fonds de l'avion et explose. Cela permet à Winfield de s'échapper. Phillips fait faire le plein des F-117  en prélevant le carburant sur les réservoirs du Galaxy. Il met les moteurs du premier F-117 en marche, fait ouvrir la porte de la soute et se précipite dans le vide. Winfield monte dans le second F-117 et sort également de la soute à la poursuite de Phillips. Ce dernier lance un missile sur l’avion cargo peu après que le major Morgan ait sauté en parachute, le Galaxy n'ayant plus de carburant. Winfield s'aperçoit que son avion est désarmé; Phillips lui envoie un premier missile qu'il évite de justesse, puis, utilisant le casque à vision virtuelle, il lui en envoie un second qu'il dirige grâce à son casque. Mais le celui-ci dysfonctionne et Phillips finit par être abattu par son propre missile. Peu après, Winfield reçoit un signal émis du sol par le talkie-walkie du major Morgan. Il atterrit à proximité et la retrouve. Ils s'embrassent…

 

Le film comporte des invraisemblances trop nombreuses pour être toutes citées. La principale est le moyen utilisé par les gens de Phillips pour "descendre" à bord du C-5 Galaxy. Utiliser le tuyau de ravitaillement en vol n'était pas la bonne solution. Son diamètre de 30 cm maximum dans la partie extensible, ne permet pas à des hommes, même minces, d'y glisser avec armes et bagages ! En  outre, ce tuyau ne débouche pas dans un vaste espace vide, situé au-dessus d'un couloir, mais continue sous le toit du fuselage vers les réservoirs situés dans les ailes.

L'autre principale invraisemblance est le "décollage" des F-117 de la soute. Allumer les réacteurs d'un jet dans la soute d'un cargo ne peut que provoquer un grave incendie. Remarquons que, avant le départ des F-117, il y déjà eu un incendie dans le compartiment passager arrière, Winfield ayant tiré par inadvertance sur des bouteilles d'oxygène, sans parler de l'explosion d'une grenade sous le plancher de la soute. On ne parlera pas des échanges de coups de pistolet, des rafales de mitraillettes interminables…

On ne sait pourquoi les essais du F-117 Expeimental se font en Turquie. Deuxième bizarrerie, pourquoi rejoindre le Nevada (Tonopah) par l'est, avec un voyage de plus de 24 000 km, au dessus de l'océan Indien et du Pacifique, au lieu de partir vers l'ouest, un trajet deux fois plus court (11 200 km), mais nécessitant néanmoins au moins un ravitaillement en vol (autonomie du C-5 en charge, entre 4 200 et 4 800 km).

Dans ce film, dont l'histoire se réduit à la lutte d'un seul homme contre des bandits, l'aviation militaire servant juste de cadre, le scenario passe avant tout et ne tient compte d'aucune réalité technique. Les avions y sont aperçus sur des extraits de documents filmés, le principal, le F-117, y apparaissant sous la forme d'une réplique utilisée pour les prises de vue au sol.

Le F-117, sans doute grâce à sa forme originale, apparaîtra dans de nombreux films de série B, du même genre, mettant en scène des terroristes, des trafiquants de drogue, où l'avion est l'objet de toutes les convoitises et où il est parfois transformé en multiplace ("Executive decision"-1996, "Storm catcher"-1999).

 

Les avions du film :

Le film s'ouvre avec les portes d'un hangar où est parqué le Lockheed F-117A Nighthawk, ou plutôt une nouvelle version "Experimental" ayant le serial "701". Rappelons que le F-117, le premier avion "stealth", ou furtif, un avion à signature radar très faible, fit son premier vol en juin 1981. Il fut retiré du service actif en avril 2008. L'avion, au sol, est en réalité une réplique grandeur réelle, plutôt bien réalisée par R & L Manufacturing. Cet "Experimental" se distingue seulement de l'original, par ses bouts d'ailes repliables, sans lesquelles il n'aurait pu entrer dans la soute du C-5 Galaxy. Il y eut bien un F-117 aux ailes repliables, le F-117N qui était apte à l'emploi depuis un porte-avions, mais il avait une forme très différente et comportait un plan horizontal à l'arrière. Il resta à l'état de projet.

 En fait, le F-117 du film se distingue surtout par son système de pilotage aux instruments, le pilote étant équipé d'un casque à vision virtuelle qui lui fournit toutes les données de navigation sur sa visière.

 Quand il se met à rouler pour rejoindre la piste, ses images sont celles d'un vrai F-117, extraites d'un document filmé, où il décolle du Tonopah Test Range, de Tonopah (NV), dont on  reconnait les hangars et la tour de contrôle. C'est aussi un vrai F-117 qui est vu en l'air, en train de voler au milieu des nuages.

 Après son accident, deux autres F-117 "Experimental" lui succèdent, le serial "828" et un second qui a pour code radio "9347", les deux étant chargés dans le Galaxy. Le départ du "708" à bord du Galaxy en vol est totalement aberrant : allumage des deux réacteurs dans la soute (sans provoquer aucun incendie…), chute dans le vide avant de déployer ses bouts d'ailles... Le second, garé derrière lui, et qui n'a pas souffert  du jet des réacteurs du précédent (comment ?), a l'arrière dirigé vers la porte de la soute, il glisse donc en marche arrière, moteurs allumés, avant de tomber ans le vide !

 Puis, s'engage un dogfight (combat tournoyant) entre les deux, tout aussi incroyable. L'avion de Winfield se distingue de celui de Phillips, par sa décoration noir, blanc et beige. L'avion F-117 n'étant pas du tout conçu pour la chasse, il n'emportait que des bombes à guidage laser ! Certes, il s'agit là d'avions "expérimentaux", mais au lieu d'emporter des missiles air-air, Phillips tire sur Winfield, un missile air-sol AGM-65A/B Maverick à guidage TV, l'un des deux missiles qui lui reste. Sur l'écran du cockpit, une fois lancé, le missile s'affiche comme étant un "AIM-9M" Sidewinder air-air ! Faudrait savoir…

 Phillips, le terroriste en chef qui tue tous ceux qui lui désobéissent, est, inexplicablement, pleinement capable de piloter ces avions expérimentaux et d'utiliser le casque de réalité virtuelle, qui se trouve être un équipement qui ne fonctionne pas très bien. Il a également un assistant, Eliott, un ingénieur qui semble connaître parfaitement ces avions expérimentaux.

 Quand le C-5A est touché par un Sidewinder, un missile à guidage infrarouge qui se dirige vers les réacteurs, tout l'avion explose d'un coup ! Du vrai cinéma !

 Dernière bizarrerie, Winfield pose son F-117, en plein désert, en "Australie", apparemment sans aucun problème…

 Son cockpit a été reconstitué en studio, avec un glass cockpit disposant de trois écrans qui équipait la version plus récente du F-117 dans le cadre de l'OCIP 2 (Capability Improvement Program), Le poste de pilotage reçut des écrans multifonctions couleur (MFD) pour remplacer les anciens MFD monochromes et un nouveau panneau de saisie de données. Mais le cockpit du film diffère du vrai par de nombreux détails.

 Selon les badges ornant la combinaison de Winfield sur l'épaule droite et la poitrine, on constate qu'il appartenait au 415th Special Operations Squadron de l'Air Combat command, basé à Tonopah Test Range Airport (NV), du 5 Octobre 1989 au 1er Novembre 1991. Ce squadron fut effectivement équipé de F-117 entre 1979 et 1993.

 Deux maquettes radiocommandées furent également utilisées pour doubler les F-117, vus à la fin du film, fabriquées par Antelope Valley Tailwinds Air, si l'on en croit les crédits du générique de fin. Plusieurs maquettes furent également utilisées pour réaliser les effets spéciaux.

 Winfield, après son accident revient sur la base de l'OTAN d'Incirlik, au sud de la Turquie, dans un Lockheed C-130 Hercules. Sur cette base, on voit plusieurs McDonnell F-4F Phantom mais aussi un Lockheed T-33 de l'USAF, un avion retiré du service en 1997 seulement. Mais c'est avec un Lockheed C-5A Galaxy qu'il va retourner au pays (avec escales normalement) en se dirigeant vers l'est, par le "Nord-Ouest" de l'Australie, au bout d'un long vol, lors duquel Phillips va pouvoir s'emparer d'un F-117.

 Ce Lockheed Galaxy a été filmé au sol et en vol, et la plupart de ses images sont des extraits de stocks-footages. Toujours trop loin et trop sombre, on ne peut distinguer aucune de ses marques. A la radio, il s'annonce comme "9378", un serial totalement fictif. Son commandant de bord est le major Janet Morgan qui appartient d'après les insignes de sa combinaison de vol, au 312th MAS (Military Airlift Squadron )-C-5 Galaxy, basé à Travis (CA) du Military Airlift Command, qui est équipé de C-5 depuis 1973. Cette unité fréquenta effectivement la base d'Incirlik lors d'opérations de l'OTAN.

 La soute de l'avion ainsi que le cockpit et le compartiment passager situé au niveau supérieur, à l'arrière de l'appareil, ont été reconstitués en studio.

 Le cockpit accueillant les quatre membres de l'équipage (pilote, copilote et deux mécaniciens de vol) est bien reproduit, mais la planche de bord diffère de la vraie. La planche de bord avec un écran radar en face des manettes de gaz, est celle d'un C-5A, mais la disposition des autres instruments ne correspond pas à la vraie planche.

 La cabine passager, munie de sièges faisant face à l'arrière, apparaît trop restreinte (pas plus d'une trentaine de places) pour une cabine pouvant normalement accueillir 75 passagers. La grande bouche d'aération située au plafond des toilettes de cette cabine, dans laquelle le capitaine Winfield se cache, n'existe pas. Les dimensions de la soute semblent correctes, mais l'éclairage est différent; des spots  ronds, au plafond et sur les parois (à mi hauteur) remplacent les larges rampes rectangulaires situées seulement sur les parois (au 2/3 de la hauteur). Les double-fonds du plancher supérieur ou inferieur, dans lesquels Windshiel se déplace d'un point à l'autre de l'avion sans être vu, avec de grandes  grilles lui permettant d'y entrer ou d'en sortir où il veut, n'existent pas. Sous le plancher de la soute, l'espace est très compartimenté par des membrures et ne permet pas de circuler sur une longue distance. De même, le tunnel dans lequel la grenade de Winfield tombe pour aboutir dans un grand compartiment situé sous le plancher, n'existe pas non plus. Winfield parvient même dans le cockpit de l'avion, par une grille, alors que le plancher de l'étage supérieur a une faible profondeur.

 Comment Eliott parvient-il à faire le plein des F-117 ? Où prend t-il le carburant qui ne circule que dans le plafond du fuselage, à l'étage supérieur ?

Les terroristes arrivent dans un McDonnell Douglas KC-10 Extender vu (très mal) de nuit, un type d'appareil qui dépendait du SAC en 1992. Dans le générique de fin, sont cités les acteurs jouant les rôles du  pilote et du navigateur du "KC 135", un avion vu nulle part !

 Vers la fin du film, ce sont trois Lockheed Martin F-16 Fighting Falcon armés de fusées air-sol Maverick, qui sont envoyés à la recherche de Winfield. Ces avions sont des jets israéliens, vu leur camouflage jaune et marron, dont les images furent utilisées maintes fois dans de nombreux films.

 

 Christian Santoir

 *Film disponible sur YouTube

 


Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes