Rechercher dans ce blog

USS ALABAMA

USS ALABAMA
Vo. Crimson tide

 

Année : 1995
Pays : Etats-Unis
Genre : guerre
Durée : 1h55
Couleur

Réalisateur : Tony SCOTT
Scénario : Michael SCHIFFER , Richard P HENRICK

Acteurs principaux :
Denzel WASHINGTON (Lt Ron Hunter), Gene HACKMAN (Cpt Frank Ramsey), George DZUNDZA (Cob), Viggo MORTENSEN (Lt Peter Weps), James GANDOLFINI (Lt Bobby Dougherty), Danny NUCCI (Private Danny Rivetti), Matt CRAVEN (Lt Zimmer), Rocky CARROLL (Lt Darik Westergaurd), Vanessa Bell CALLOWAY (Julia Hunter), Daniel VON BARGEN (Vladimir Radchenko)

Production : Don SIMPSON, Jerry BRUCKHEIMER
Photographie : Dariusz WOLSKI
Musique : Hans ZIMMER

Avions :

  • -Breguet Br.1050 Alizé (en arrière plan)
  • -Dassault Super Etendard (idem)
  • -Vought F8-E Crusader (idem)

 

Notre avis :

 A la fin du siècle dernier (XXème), un activiste prend le pouvoir dans une république du Caucase. Il s'empare également de missiles nucléaires à  longue portée (ICBM) et de quelques sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) qui croupissaient jusque-là  dans un port de la Mer Noire. Les Etats-Unis, peu confiants dans la capacité des autorités russes à  ramener le calme, envoient sur zone un de leurs sous-marins nucléaires lanceur d'engins (SNLE), de la classe Ohio, l'USS "Alabama".

 La tension monte dangereusement jusqu'à  ce que l'équipage reçoive un ordre de tir tronqué. Dès lors, l'"Alabama" doit-il déclencher le feu nucléaire ou s'abstenir jusqu'à  confirmation de l'ordre présidentiel ? Le cas de conscience divise l'équipage et entraîne une partie de celui-ci à  se mutiner alors que survient un Akula (SNA russe de dernière génération) au mains des fêlons.

 Le tout nous offre un suspense sous-marin de bonne tenue, même si, à  plus de 65 ans, Gene HACKMANN, par ailleurs excellent, n'est plus crédible dans le rôle du " Pacha ".

 

Les avions du film :

 Belles séquences nostalgie (de quelques secondes) avec les premières et dernières scènes du film, tournées sur notre bon vieux PA "Foch" avec ses Crusader, Alizé, Super Etendard et Etendards IVP, dont quelques-uns sont catapultés sur fond de soleil couchant. La Marine nationale a prêté son concours à  la production et est remerciée dans le générique...

Sur des bouts de documentaires, on voit des paras sauter d'un Lockheed C-141; des Grumman F-14 Tomcat, et des General Dynamics F-16 Fighting Falcon ravitaillant derrière un Boeing KC-135.

 

 *Film disponible sur amazon.fr

 

 

 

           

 

 

'

 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes