U-571
Année : 2000
Pays : USA
Genre : guerre
Durée : 1h55
Couleur
Réalisateur : Jonathan MOSTOW
Scénario : Jonathan MOSTOW, Sam MONTGOMERY, David AYER
Acteurs principaux :
Bill PAXTON (capitaine de corvette Mike Dahlgren), Matthew
McCONAUGHEY (lieutenant Andrew Tyler), Harvey KEITEL (quartier-maître Klough),
Jon BON JOVI (lieutenant Pete Emmett), David KEITH (major Coonan), Thomas
KRETSCHMANN (Kapitanleutnant Wassner), Jack NOSEWORTHY (Wentz), Erik PALLADINO
(Mazzola), Matthew SETTLE(enseigne Larson), Jake WEBER (lieutenant Hirsch)
Directeur de la photographie : Oliver WOOD
Musique : Richard MARVIN
Production : Dino et Martha DE LAURENTIIS / Studio Canal /
Universal Pictures
Avion :
- -Fiat G.59 -4B, c/n 181, I-MRSV
Notre avis :
Le scénario de U-571 s’inspire de faits réels rappelés dans le générique de fin, sous la pression des associations britanniques d’anciens combattants.
Au printemps 1942, un submersible allemand est endommagé au milieu de l’Atlantique. Machines en panne, le U-Boat lance un SOS qui est capté (et décrypté ? ) par les stations d’écoute de la marine américaine. Cette interception suscite l’intérêt des services de renseignement alliés qui voient là une occasion unique de saisir une machine à coder Enigma, emportée par tous les sous-marins de la Kriegsmarine.
Une opération de récupération est donc montée à la hâte au moyen d’un vieux Sub de la Navy camouflé en ravitailleur allemand. Celui-ci transporte donc sur zone un équipage de prise chargé de s’emparer du précieux matériel, à n’importe quel prix.
Le résultat est un bon gros film de guerre moyen qu’on peut voir sans déplaisir, même si le thonier américain déguisé en destroyer allemand, n’est pas du tout crédible...
Signalons que :les producteurs du film durent faire des excuses publiques aux associations des anciens de la Royal Navy pour avoir attribué à la marine américaine un fait d’arme accompli par la flotte de sa Gracieuse Majesté.!
Les avions du film :
Vers le milieu du film on assiste à une étrange apparition que je vous narre de mon mieux. Surgi de nulle part, au milieu de l’Atlantique, un monomoteur de reconnaissance portant les marques approximatives de la Luftwaffe (mais que diantre, font les conseillers historiques !)
Ce chasseur, généreusement doté de deux énormes canons (factices ?! par demi-aile, tient à la fois du Mustang, du Typhoon et du Bf 109. Il s'agissait du Fiat G.59-4B c/n 181, "I-MRSV" (un G-55 à moteur Rolls-Royce).
Le film se termine sur la prestation d’un PBY Catalina (en images de synthèse), revêtu de couleurs anachroniques, s’apparentant à celle des US Coast Guards d’avant guerre !
* Film disponible sur amazon.fr
Enregistrer un commentaire