Rechercher dans ce blog

MISSION EVASION


MISSION EVASION

Vo.  Hart's War

 

Année : 2001
Pays : USA
Genre : guerre
Durée : 2h05
Couleur

Réalisateur : Gregory HOBLIT
Scénario : Billy RAY, Terry GEORGE, d\'après le roman de John KATZENBACH

Acteurs principaux :
Bruce WILLIS (William NcNAMARA), Colin FARRELL (lieutenant HART), Terrence HOWARD, Marcel IURES (col Werner VISSER),Cole HAUSER, Terry GEORGE

Directeur de la photographie : Alar KIVILO<
Musique : Rachel PORTMAN
Production : Metro Golwin Mayer

Avions :

  • -CAC Mustang PR.Mk.22, s/n A68-192, G-HAEC
  • -North American P-51D-25-NA Mustang, s/n 44-73149, G-GTCD

 

Notre avis :

 Nous avons eu de très nombreux films de guerre il y a 30-40 ans. Aujourd'hui, le concept est dépassé, mais on a toujours, de temps à  autres, besoin de bons héros américains, dans de grands films mettant en exergue l'honneur et la gloire des soldats américains. Bruce WILLIS s'est attelé une nouvelle fois à  la tâche, dans un film qui aurait aussi pu être un documentaire saisissant sur le racisme dans les USAAF pendant la Seconde Guerre mondiale.

 Oui, des aviateurs noirs ont aussi pu combattre les Nazis dans quelques groupes, bien scrupuleusement mis à  l'écart des autres groupes, par le commandement. Le 332th Fighter Group fut un de ceux-là  et il fit aussi office de chair à  canon, au contact rapproché des Forteresses volantes pour les protéger. Il réalisa sa tâche à  merveille... mais ne réussit pas à  mettre l'aviateur noir à la hauteur du blanc.

 Pour revenir sur ce film, nous pouvons en dire que s'il a été construit avec soin et retrace assez bien la vie dans les Stalag (le Stalag VI est la scène de ce film) en 1945, on restera sur sa faim dans bien des domaines...

 

Les avions du film :

  Au début du film on voit deux North American P-51D Mustang mitrailler et bombarder un train, rempli de prisonniers de guerre. Ces deux appareils font des passages météoritiques et il est difficile de bien les distinguer, sans arrêt sur l\'image. En réalité, un seul, avec un nez jaune et le fuselage "olive drab" est aperçu en rase mottes, l\autre se contentant de voler plus haut et très loin, au point qu\'il est impossible de l'identifier.

 L'autre séquence aérienne où on voit un Mustang abattre un Messerschmitt Bf.109F a été entièrement reconstituée en images de synthèse par la société Pixel Magic.

 Le P-51D que \'on voit (à  peu près bien) faire plusieurs passages au-dessus de la gare, est le P-51D-25-NA (s/n 44-73149, G-GTCD) qui appartient à  la Old Flying Machine Company, de Duxford (GB), dont le chef pilote, Lee Proudfoot, est le pilote, Nigel Lamb, réalisa les séquences aériennes, avec Robs Lamplough. Cet avion était apparu avant dans\"l'Empire du soleil" (1989), "Memphis Belle" (1990), et "Il faut sauver le soldat Ryan" (1990).

 L\'autre P-51 serait un CAC PR.Mk.22, un Mustang construit en Australie, plus exactement, le G-HAEC (s/n A68-192) appartenant à Robert Davis et mis en oeuvre par l'Old Flying Machine Company. Lui aussi, apparut dans "Memphis Belle". Il s'écrasera en juillet 2011, lors d\'un show de Flying Legends à  Duxford, alors qu'il appartenait à  la Air Fighter Academy GmbH d' Heringsdorf, en Allemagne.

 

*Film disponible sur amazon.fr

 


Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes