"OLD SOLDIERS NEVER DIE"
|
En décembre 1963, Chuck YEAGER testait un NF 104 Starfighter dont la puissance avait été augmentée par l’ajout d’un moteur fusée. Il perdit le contrôle de son appareil à l’altitude incroyable de 33 130 mètres. Il parvint à s’éjecter après avoir en vain essayé de récupérer la vrille dans laquelle son chasseur était installé. Il fut à ce titre le premier pilote équipé d’une combinaison pressurisée à réussir une éjection. À compter de 1966, il prit part à la tête du 405th Fighter Wing basé à Clark, aux Philippines, à l’engagement américain au Sud Vietnam. Il effectua pas moins de 127 missions de guerre au commande d’un F-4 Phantom !
Chuck YEAGER qui, avant de s’engager, n’avait pas fait d’études supérieures, fut honoré du titre Honoris Causa de docteur ès-sciences de plusieurs universités. En 1986, il fit partie de la commission d’enquête constituée consécutivement à l’explosion en vol de la navette spatiale Challenger.
Chuck YEAGER, père de quatre enfants et plusieurs fois grand père, a perdu son épouse Glynnis décédée en 1990. Le nom de Glynnis avait jusqu’alors été porté par tous les appareils pilotés par son mari, y compris le X-1 de 1947 !
En 2009, Yeager partcipa au tournage du film documentaire "The Legend of Pancho Barnes and the Happy Bottom Riding Club", au sujet de son amie Pancho Barnes.
http://www.chuckyeager.com
Enregistrer un commentaire