Rechercher dans ce blog

UDET U-12 Flamingo D-822

 UDET U-12 Flamingo D-822

Une star dans les airs comme sur les écrans

L'Udet U-12a Flamingo "D-822" fut construit (c/n 269) au début de 1926, à l'usine Udet Flugzeugbau GmBH de Ramersdorf, dans la banlieue de Munich. L'U-12 Flamingo était un avion de formation initiale, conçu par Hans Herrmann. Le biplan d'Udet avait une décoration très voyante, avec un fuselage rouge, des ailes argent, des mâts d'ailes à bandes rouges et blanches. L'avion portait à l'avant du fuselage le logo de la société Siemens & & Halske (Siemens Motor), constructrice du moteur, et sur la dérive, le logo de la compagnie pétrolière Mobiloil; ces deux marques y restèrent tout au long de son existence.

Fig.1. Udet et son U-12a Flamingo. Le cockpit avant a été recouvert d'un capot.
On note les différentes marques de fuselage, dont un flamant (Flamingo) blanc, peint
uniquement sur le côté gauche

Pour montrer les capacités du Flamingo, en réalisant diverses manœuvres de voltige (vol ascensionnel quasi-vertical, loopings, piqués, vol plané, tonneaux et virages serrés…), Udet  participa à plusieurs meetings aériens. Le 1er juillet 1927, lors du championnat allemand de voltige aérienne, Udet se classa second avec son U-12a, derrière Gerhard Fieseler. Une de ses plus notoires exhibitions, eut lieu au show aérien de Mannheim, le 9 octobre 1927. Les organisateurs imaginèrent un duel aérien entre Udet et Michel Détroyat, un célèbre pilote de voltige français.

C'est en février 1928, que l'avion fut enregistré dans le registre de l'aviation civile allemande comme l'"U-12a > b, D-822, 269" au nom d'Ernst Udet, à Munich,.

En 1928, le D-822 va évoluer en devenant un appareil sur mesure pour Udet. Il reçut un moteur plus puissant à sept cylindres en étoile, de 125 cv, son Siemens Sh-11 d'origine étant remplacé par un Sh.14. L'U-12a devint alors l'U-12a "Spezial". Il reçut, en outre, sur les ailerons supérieurs, des compensateurs (tabs) en forme de bancs et une aile supérieure modifiée avec un bord d'attaque droit.

De janvier à juin 1929, Udet et son D-822 participèrent au tournage de leur premier film (muet), "Die weisse Hölle vom Piz Palü / L'enfer blanc du Piz Palü" (1929); l'avion était alors basé à St Moritz, en Suisse.

Fig.2. L'U-12a Spezial D-822 dans "L'enfer blanc du Piz Palü", en 1929. On remarque qu'il fait
déjà de la publicité pour Scintilla, et que, sur le gouvernail, figure le logo de BFW AG.( Extr. de film

Lors de l'été 1929, le D-822 passa une partie de son temps à effectuer des vols publicitaires, au-dessus de plusieurs stations balnéaires de l'Allemagne. Il était alors équipé de bannières déployables selon un système inventé par Udet, l'Udet-Schlepp-Schrift. En plus de porter en permanence les noms du motoriste Siemens & Halske à l'avant du fuselage, du pétrolier Mobiloil sur la dérive et de Bayer. Flugzeugwerke AG Augsburg (BFW AG), sur le gouvernail, le nom "UDET" resta sur le fuselage, de 1926 à mars 1930, quand il fut remplacé par celui du  sponsor SCINTILLA (une fabrique suisse de magnétos d'allumage); "UDET" fut alors peint sur l'aile supérieure. Ces noms furent supprimés en avril 1932.

En 1930, Udet, avec son Flamingo, fréquenta plusieurs meetings, notamment à Genève, à Lausanne, lors desquels, il put se mesurer de nouveau à Michel Détroyat, mais aussi à Marcel Doret. Notons toutefois qu'Udet n'était pas un pilote de voltige, ce n'était pas un technicien, mais un acrobate, cherchant à impressionner les foules avec des manœuvres originales. En mars 1930, le D-822 fut acheminé pour une révision complète à l'usine BFW d'Augsbourg, qui avait racheté, en 1926, l'Udet Fluzeugbau en faillite. Udet Fluzeugbau ne fabriqua que 30 U-12 Flamingo, alors que BFW en fabriquera plus de 150, légèrement modifiés. BFW donnera naissance à son tour à Messerschmitt AG.

En août 1930, Udet participa au  tournage du film "Stürme über dem Mont Blanc / Tempête sur le Mt Blanc" (1931), mais le D-822 servit uniquement d'avion caméra, pour filmer un monoplan Klemm 25Ia (D-1450) qui est le seul avion apparaissant dans le film.

A la fin de l'automne 1931, Udet élargit son horizon, en acceptant de se produire aux USA. Mais avant de partir, Udet se rendit en Angleterre, pour la première fois, pour participer au show aérien organisé à l'occasion de la course annuelle de la King’s Cup, qui eut lieu cette année là, le 25 juillet 1931, sur l'aéroport de Londres-Heston.

Fig.3. Le D-822 en Angleterre, en juillet1931

Le 18 août 1931, Udet et son mécanicien embarquèrent à bord du paquebot "Europa" de la compagnie Norddeutscher Lloyd, pour New-York, le D-822 étant garé sur une coursive extérieure. Lors des National Air Races de Cleveland (OH), les acrobaties d'Udet effectuées près du sol, appelées "Parterre Akrobatic" : loopings moteur coupé, suivi d'atterrissages en glissade, toujours sans moteur, jusqu'au touché des roues, sans oublier sa célèbre acrobatie consistant à ramasser au sol un mouchoir du bout de son aile, firent sensation auprès du public.

En 1932, le D-822 fut peu employé. Udet participa à un autre tournage, "SOS Eisberg / SOS Iceberg" (1933), où le D-822 n'apparaît rapidement qu'au début, en train de faire de la voltige, puis, au sol, quand Leni Riefenstahl en descend. Le D-822 fut envoyé ensuite à l'usine de Gerhard-Fieseler à Kassel, pour une nouvelle révision.

Fig.4. Une caricature d'Udet, un verre à la main…

En juin 1933, l'avion reçut un nouveau moteur, un Sh 14a, un moteur radial de 160 cv plus puissant que son Sh-14. Il avait un nez plus long, une hélice munie d'un cône et des roues décorées d'une spirale. Le Flamingo D-822 fut alors classé comme "U-12b Spezial".

Fig.5 L'U-12b Spezial; on note son drapeau allemand noir-blanc-rouge sur le côté droit du gouvernail
 

En juin 1933, Udet et son D-822 retournèrent aux USA, pour participer aux National Air races qui se tinrent à Mines Field, à Los Angeles (1-4 juillet), puis, aux International Air Races de Chicago (1-4 septembre). Udet y fit ses exhibitions habituelles. Les images du Flamingo parurent en décembre 1933, dans le premier épisode "The black ace" de la série "The mystery squadron" de Mascot Pictures.

Fig.7 "Parterre Akrobatik" : l'acrobatie du mouchoir (Chicago sept. 1933).

Extr. de film.

 

De novembre 1934 à janvier 1935, le nouveau tournage auquel participèrent Udet et son D-822 fut celui de "Wünder des Fliegens / Le Mirage des ailes" (1935), paru après l'arrivée des nazis au pouvoir et patronné par Hermann Göring, le Reichsminister der Luftfahrt, cité dans le générique. Ce film de propagande où le drapeau à croix gammée flotte partout (même sur les mâts d'ailes du D-822), était destiné à promouvoir l’aviation auprès des jeunes allemands. La Luftwaffe, formée en août 1933, en pleine violation du traité de Versailles, mais reconnue officiellement en 1935, recrutait discrètement, notamment par l'intermédiaire de la DLV (Deutscher Luftverband) l'Association allemande des sports aériens, créée par le parti nazi, en mars 1933, et dont le chef était Ernst Udet. Le D-822 apparaît faisant de la voltige, notamment au-dessus de Munich. Au sol, c'est un autre avion portant son matricule, qui le remplace. C'est un U-12a construit par BFW et qui se distingue de l'avion d'Udet, par une dérive plus haute, l'absence d'appui-tête pour le pilote et un moteur Siemens Sh 14. Pourquoi avoir remplacé l'-U-12b Spezial d'Udet ?

Fig.7. Courte apparition du vrai D-822 dans "Wünder des Fliegens"

 en 1935.(extr. de film)


En 1935 (date inconnue), le Flamingo D-822 dût être transféré d'Innsbruck vers Berlin-Tempelhof (où eut lieu une partie du tournage du film). Son pilote, un élève, voulut tenter un décollage spectaculaire à forte pente, un Kavalierstart; l'avion décrocha et s'écrasa, au point d'être entièrement détruit ! Il fut, en quelque sorte, victime de sa popularité. Peut-être que cet accident intervint alors que la production de "Wünder des Fliegens" n'était pas encore terminée, d'où son remplacement.

-o0o-

 

Pour Ernst Udet, ce n'était pas la perte d'un de ses avions, mais celle d'une partie de sa vie, vu tout ce qu'il avait vécu aux commandes de son Flamingo D-822, pendant neuf ans. Cet accident marqua aussi la fin de la vie de l’"enfant joyeux" (das fröhliche Kind), comme il aimait à s’appeler. En 1935, Udet acceptait, sous la pression de Goering, d'intégrer la nouvelle Luftwaffe, en tant que colonel. Plus de meetings aériens, plus de films ! Ses ennuis allaient commencer...

Filmographie * :

  • -Die weiße Hölle vom Piz Palü / L'enfer blanc du Piz Palü  (1930)
  • -Stürme über dem Mont Blanc / Tempête sur le Mt Blanc (1931)  (avion caméra)
  • -The Mystery squadron / L'escadrille mystérieuse (1933), série, Ep. 1 (images)
  • -SOS Eisberg / SOS Iceberg (1933) 
  • -Wünder des Fliegens / Le mirage des ailes (1935)

* Films où le D-822 a participé au tournage.


Sources :

-ISHOVEN Armand van (1977) : "Ernst Udet - Biographie eines großen Fliegers". Pawlak Verlagsgesellschaft mbH., 472 p.
-ISHOVEN Armand van (1973) : "Udet (BFW) U-12 Flamingo variants". Profile Aircraft n° 257, 23 p.
-MÜHLBAUER Wolfgang (2006) : "Udet 12 "Flamingo". Un bon avion pour les nuls. Fana de l'Aviation, n° 436, p.36-45.
-UDET Ernst (1955) : "Ma vie et mes vols". Flammarion, 208 p.

-http://www.histaviation.com/udet_u12_udets_flamingo.html
-https://de.wikipedia.org/wiki/Udet_U_12


Christian Santoir

 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes