Rechercher dans ce blog

WINGS OF ADVENTURE

 

WINGS OF ADVENTURE

 

 

Année : 1930
Pays : Etats-Unis
Genre : western
Durée: 53 min.
Noir et blanc

Réalisateur : Richard THORPE
Scénario : Harry L. FRASER

Acteurs principaux :
Rex LEASE (Dave Kent), ARMIDA (Maria Valdez), Clyde COOK (Pete 'Skeets' Smith), Fred MALATESTA (Don Ricardo Diaz San Pablo La Pandella, dit "La Panthera"), NADJA (la danseuse de cabaret), Eddie BOLAND (Viva), Charles K. FRENCH (le major).

Photographie : Arthur REEVES
Compagnie productrice : Tiffany Productions   

Avions :

  • Travel Air 2000, NC1569

 

Notre avis :

Malgré son titre, ce petit film est un western qui se passe à la frontière du Mexique où la cavalerie américaine est en manœuvre. Le Mexique connaissait alors une période d'instabilité politique où les présidents se succédaient à un rythme soutenu. En 1929, le général Jose Gonzalo Escobar était entré en dissidence dans le nord du pays, dans une région frontalière des USA. Il disposait d'une petite force aérienne.

L'aviateur Dave Kent et son mécanicien Skeets doivent faire un atterrissage d'urgence au Mexique, suite à une panne moteur. Il sont aussitôt capturés par une bande de rebelles et amenés à leur repère. Le chef de la bande, Manuel, espère que Dave pourra les aider avec son avion, dans sa lutte pour acquérir le pouvoir. Il fait participer les deux aviateurs à ses rapines. Le chef des rebelles est un hidalgo qui se fait appeler "La panthera". Il est amoureux de la belle Maria Valdez qu'il compte bien épouser, bien qu'elle ne l'aime pas. En attendant, il la tient enfermée sous la garde de Manuel. Mais Dave l'aide à s'échapper et à rejoindre l'hacienda de son père. Peu après, Dave et Skeets sont arrêtés par l'armée régulière et accusés de faire partie des guérilleros. Ils sont condamnés à être exécutés, mais sont sauvés in extremis par Manuel qui croyait qu'ont allait tuer La Panthera ! A peine libéré, Dave se précipite rejoindre Maria, au moment où La Panthera s'apprête à forcer sa porte; tous les deux s'enfuient vers la frontière américaine, poursuivis par Manuel et ses hommes. Mais à la frontière, ils se heurtent à la cavalerie américaine. Entretemps, Skeets a pu rejoindre l'avion et le réparer. Il parvient à rejoindre le territoire américain, tant bien que mal, et se crashe à l'atterrissage. Dave va pouvoir s'occuper de sa fiancée mexicaine…

On remarque qu'en 1930, la cavalerie américaine n'a guère évolué depuis le 19° siècle. Les ordres sont donnés au clairon, l'intendance se déplace encore en chariots hippomobiles, et quand les cavaliers chargent, ils poussent des cris d'Indiens, dans la grande tradition de l'Ouest. Mais on note l'utilisation de la  mitrailleuse Maxim, l'emploi de la radio, qui permet de correspondre en morse avec un avion d'observation.

Ce film de série Z, du début du parlant, dispose d'un honnête et prolifique réalisateur, spécialisé à cette époque dans les westerns, dont le film muet "The flying buckaroo", en 1928. En 1931, Thorpe réalisera "Sky spider" (1931) sur les pilotes transportant le courrier. Les principaux acteurs, la pétulante mexicaine Armida, le comique Clyde Cook et Rex Lease, firent de bien meilleurs films.

 

Les avions du film :

Le film ne compte qu'un seul avion, un Travel Air 2000 (c/n 231, NC1569), avec "The A.M.A. Line" peint sur le fuselage. La signification de ce sigle reste un mystère et n'est pas expliquée (America-Mexico Air Line ?). Il apparait tout au début et tout à la fin du film.

 

Christian Santoir

 *Film disponible sur amazon.fr

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes