Rechercher dans ce blog

VOZDUSHNYE POCHTA

 

 
VOZDUSHNYE POCHTA

Vo. ВОЗДУШНАЯ ПОЧТА
(Poste aérienne)

 

Année : 1939
Pays : URSS
Genre : aventure
Durée : 57 min.
Noir et blanc

Réalisateur : Dmitry POZNANSKY
Scénario : Albert HANDELSTEIN, Vladimir KREPS

Acteurs principaux :
Anatoly GORYUNOV (Chef de l'aéroport),
Leonid SHEKHTMAN (Anton), Sofia ALTOVSKAYA (Nastya Koroleva, pilote), Vladimir KOLCHIN (le répartiteur), Mikhail DZHAGOFAROV (l'opérateur radio), Nina RUSINOVA (la mère d'Anton)

Photographie : Alexander PETROV
Musique : David BLOCK

Compagnie productrice : Soyuzdetfilm

Avions :

  • -Beriev MP-1 (MBR-2), en arrière plan
  • -Polikarpov PR-5, CCCP-Л1086, CCCP-Л2179

 

Notre avis :

Ce film a pour sujet principal la collaboration et la compréhension mutuelle entre les populations soviétiques, très différentes, vivant dans des régions isolées, notamment dans des situations extrêmes. Ce film sortit le 29 décembre 1939, alors que l'URSS venait d'envahir la Finlande un mois auparavant. L'armée rouge attaqua tout le long de la frontière russo-finlandaise, jusque dans la zone arctique.

Nastya est une femme pilote de l'Aeroflot, la seule femme de son équipe basée sur un petit terrain, située dans une région nordique proche de la zone arctique. Elle est très appréciée par ses confrères masculins, de même que par ses supérieurs. Quand le dispensaire d'un petit village isolé dans une région montagneuse a besoin en urgence d'un vaccin pour sauver un jeune enfant malade, elle se porte volontaire pour lui livrer. Peu après son décollage, la météo se dégrade; prise dans une tempête, Nastya a du mal à se localiser. Quand la nuit tombe, elle n'a pratiquement plus de carburant et elle décide d'atterrir dans une clairière. Son atterrissage est réussi, mais elle n'arrive pas à communiquer avec sa base. C'est alors qu'elle est entourée d'une meute de loups qui l'attaque. Réfugié dans la cabine de l'avion, elle est miraculeusement sauvée par un jeune chasseur, Anton, qui les fait fuir. Le lendemain matin, tous les deux partent en skis pour rejoindre sa maison, mais, en route, Nastya tombe et se blesse la jambe; elle ne peut plus avancer. Anton la laisse sur place après l'avoir couverte et lui avoir fait un feu de bois pour se réchauffer. Il revient chez lui où l'attendent sa mère et ses six jeunes frères et sœurs. C'est lui, l'aîné, l'homme de la maison, qui nourrit la famille. Il avertit les gens de son entourage que Nastya est seule dans la forêt et les hommes du village partent à sa recherche. Lui, repart seul vers le petit hôpital pour livrer le vaccin. Parti en traineau, il va devoir continuer à pied dans la neige, après s'être renversé. C'est épuisé qu'il arrive à l'hôpital juste à temps, pour fournir le vaccin aux infirmières. Pendant ce temps, les gens du village on retrouvé Nastya qui a du faire face, encore une fois, aux loups. Les recherches aériennes entreprises n'ont rien donné et c'est Nastya qui va rentrer avec son avion à la base, juste au moment où Anton arrive avec son traineau. Ils se jettent dans les bras l'un de l'autre. Il ne lui reste plus qu'à faire son rapport au chef de la base qui l'attend. Mission accomplie !

On ne sait trop comment Nastya a trouvé de l'essence pour son avion et a redécollé de la forêt enneigée pour rejoindre sa base…

Il est vrai que l'Aeroflot joua, et joue toujours, un rôle essentiel dans le plus vaste pays du monde, la Russie, en reliant, par les airs, les différentes régions, parfois très éloignées de la capitale, comme celles proches du cercle polaire ou situées en extrême Orient, où il n'y avait ni chemin de fer, ni routes.

Les scènes aériennes ont été reconstituées avec des maquettes et des effets spéciaux élémentaires.



Les avions du film :

Apparemment la production a utilisé deux Polikarpov P-5, filmés au sol. Il sont vus au début et à la fin du film.

Le premier identifié, quand Nastya s'apprête à décoller, est le P-5 "CCCP-Л1086" (c/n 6546)   immatriculé en octobre 1933 et livré à l'Aeroflot, dont il porte la décoration et le nom sur l'avant du fuselage. On constate que ce P-5, équipé de skis, a été converti en PR-5, avec une cabine pour quatre passagers, installée à l'arrière du cockpit. C'est lui qui atterrit en pleine forêt. Il fut radié en mars 1939.

L'autre avion dont les images ont été mélangées avec celles du précédent, dont il exactement la même décoration, est un Polikarpov PR-5 "CCCP-Л2179" (c/n 123). Livré à l'Aeroflot et immatriculé en septembre 1937, il fut radié en mai 1939.

Le Polikarpov P/PR-5 fut employé sur de nombreuses lignes de l'Aeroflot, pour le transport de passagers ou de courrier, comme Tachkent-Kaboul, Verkhneudinsk-Ulan Bator (Mongolie), au début de 1937. Après l'entrée en guerre de l'URSS, plusieurs exemplaires servirent dans l'armée pour le transport de partisans, en territoire ennemi.

On entrevoit, en arrière plan, le moteur propulsif, fixé au dessus de l'aile, d'un hydravion Beriev MP-1 (MBR-2). On voit également, au début et à la fin du film, dans un coin d'image, l'aile haute, gauche, sans mâts, d'un monomoteur au nez très court, difficilement identifiable vu le peu que l'on en voit, mais qui ressemble à un Fokker F.III muni de skis. En juin 1931, il n'en restait qu'un seul en activité, le CCCP-C52 (c/n 1656), aux mains du l'Osoaviakhim (Association d'Aide à la Défense de l'URSS) de la basse Volga; était-il encore en service huit ans plus tard ?

Les scènes aériennes furent réalisées avec des maquettes de PR-5 et celle d'un bimoteur à aile basse, l'avion qui part à la recherche de Nastya, ressemblant vaguement à un Tupolev ANT-35…

 

Christian Santoir

*Film à visionner sur YouTube.

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes