SKY PATROL
Année : 1939
Pays : Etats-Unis
Durée : 1 h 01 min.
Genre: aventures
Noir et blanc
Scénario : Hal Forrest (d'après sa bande dessinée "Tailspin Tommy"), George Waggner, Norton S. Parker
Acteurs principaux :
Producteur : Paul Malvern
Compagnie productrice : Monogram Pictures Corporation
Avions :
- Curtiss Wright 12
- Douglas Dolphin 1
- Travel Air 4000
- Waco GXE
Notre avis :
"Sky patrol" avait été annoncé dans "Stunt pilot", sorti deux mois plus tôt. Il était le troisième film de la série des Tailspin Tommy. Le film attire l'attention de la jeunesse sur l'exportation des armes à l'étranger. Un thème toujours d'actualité… Tommy qui en tant que réserviste, fait une période dans l'US Sky Patrol, réussit à démanteler un trafic d'armes à travers la frontière mexicaine. Cette Sky Patrol semble être un corps para-militaire fictif, intermédiaire entre les Garde-Côtes et la National Airmen's Reserve, précurseur de l' actuel Air National Guard.
Pendant les exercices de qualification des pilotes de la Sky Patrol, l'instructeur « Tailspin » Tommy, un pilote de ligne réserviste, doit user de la force pour faire lâcher les commandes à un candidat figé aux commandes ! Ce dernier n'est autre que Carter, le fils du colonel Meade qui commande la patrouille. Carter a une peur panique des armes, mais son père veut qu'il suive ses traces. Tommy cache sa défaillance et Carter obtient son brevet. Bainbridge, un trafiquant d'armes, a été très intéressé par les performances des membres de la nouvelle patrouille…Alors qu'il est en mission, Carter repère un hydravion. Après l'avoir signalé à sa base, il est abattu par Bainbridge qui est dans l'appareil. Carter incapable de se défendre, saute en parachute et est repêché par le bateau des trafiquants. A la base, on recherche activement l'avion des bandits dont le matricule a été fourni par Carter. C'est un jeune garçon, féru d'aviation, qui indique à Tommy où est garé l'avion qui ne sort que la nuit. Grâce à une sorte de radar, Tommy peut déterminer sa destination, un bateau qui croise au large. Il part alors avec son ami Skeeter vers le lieu indiqué. A proximité du bateau, ils feignent une panne, et se font prendre à bord. Bainbridge les reconnaît et les enferment avec Carter qu'ils retrouvent avec joie. Les trafiquants apprennent par la radio que leur entrepôt a été découvert et que le colonel Meade arrive dans leur propre hydravion. Tommy met alors le feu aux explosifs stockés dans la cale. Alors qu'il se prépare avec Carter et Skeeter, à sauter à l'eau, un trafiquant s'interpose. Carter tire sur lui, en surmontant sa peur. Le bateau explose avec son stock d'armes. Tommy et Skeeter retournent à leur compagnie aérienne en laissant Carter s'occuper de la patrouille. Mais avant, Tommy pense mettre sur pied une nouvelle organisation de jeunes, les Scouts du ciel (Sky Scouts) qui devront faire l'objet du prochain film.
La suite des aventures de Tommy s'appellera "Danger flight". On remarquera l'utilisation dans ce film d'une sorte de radar primitif pour déterminer la direction de l'avion des trafiquants, la nuit. C'est le seul film, à notre connaissance, qui évoque cet appareil nouveau. Au milieu des années trente, faisant suite à une étude systématique du magnétron, le radar était bien connu, du moins par les scientifiques, et fort peu par le grand public. Ainsi, qui savait, en 1935, en France, que le paquebot "Normandie" était équipé d'une radar moderne à ondes décimétriques pour repérer, entre autres, les icebergs ?
Les avions du film :
La Sky Patrol est équipé de trois biplans. Celui de Tailspin Tommy est un Curtiss Wright (Travel Air) 12, sans marque apparente. Cet avion est équipé d'une mitrailleuse Marlin modèle 1918. Les autres avions sont un Travel Air 4000 et un Waco GXE. Tous ces appareils sont décorés de cocardes tricolores et de drapeaux de gouvernail très semblables aux marques françaises.. A croire qu'ils sortaient juste du tournage de "Dawn Patrol" ! Ces avions sont filmés au Metropolitan airport de Los Angeles, bien que l'on voie parfois le terminal d'United Airport, au début du film. Le cascadeur Tex Rankin participa au tournage.
L'avion des trafiquants est un amphibie Douglas Dolphin 1 qui équipait à l'époque, les Garde-Côtes mais aussi les Wilmington-Catalina Airlines, auxquelles appartenait l'avion du film.
Christian Santoir
* Film disponible sur amazon.fr
Enregistrer un commentaire