Rechercher dans ce blog

L'ENJEU

 L'ENJEU

Vo. The state of the union

 

Pays : Etats-Unis
Année :1948
Genre : Drame
Durée : 2 h 04 min.
Noir et blanc

 Réalisateur : Frank CAPRA
Scénario : Howard LINDSAY, Russel CROUSE

Acteurs principaux :
Spencer TRACY (Grant Matthews), Katharine HEPBURN (Mary Matthews ), Van JOHNSON ('Spike' McManus), Angela LANSBURY (Kay Thorndyke), Adolphe MENJOU (Jim Conover), Lewis STONE (Sam Thorndyke).

Musique : Victor YOUNG
Photographie : George J. FOLSEY
Producteur : Frank CAPRA
Compagnie productrice : Liberty Films (II)

Avions :

  • Lockheed L12A Electra Junior, NC19933
  • North American AT-6A Texan, NC90639
  • Vultee BT-13 Valiant, en studio 

 

Notre avis :

Ce film n'aurait rien à faire sur ce site s'il ne comportait pas une scène aérienne étonnante où l'on voit un monomoteur et un bimoteur se livrer à un vrai dogfight, avec loopings, tonneaux, et même une vrille ! On ne s'attend vraiment pas à trouver une telle séquence dans un film axé sur la corruption du monde politique aux USA. Le nom des pilotes n'est même pas mentionné dans le générique…Remarquons aussi, que le principal personnage du film, Grant Matthews, est un politicien et un constructeur d'avions (une sorte de Serge Dassault…).

Pour le reste, il s'agit d'un très bon film de Frank Capra, interprété brillamment par le couple (à la ville, comme sur la scène), Spencer Tracy-Katharine Hepburn. En outre, son sujet est toujours d'actualité, aux USA, comme en France, et il pose la question : un homme politique peut-il rester un homme intègre et fidèle à ses valeurs ? Autrement dit, un homme politique est-il un homme "normal" ?

Après la mort de son père, un magnat de la presse, Kay Throndyke, une femme dure et peu scrupuleuse, prend la tête de Thorndyke Press. Elle se met alors en tête de présenter un candidat aux élections présidentielles. Pour cela, elle fait appel à Jim Conover, un vieux routier de la politique qui a été exclu de son parti. Il choisit Grant Matthews, un self made man, qui est devenu un grand patron de l'industrie aéronautique. Selon elle, cet homme sincère et talentueux, issu du peuple, sera le candidat idéal susceptible d'attirer à lui un grand nombre d'électeurs. Kay désigne le jeune "Spike" MacManus, un homme entièrement à ses ordres, comme futur secrétaire et public relation de Grant. Dans un premier temps, Grant n'est pas très sûr de vouloir devenir un politicien, mais c'est un homme ambitieux. Peu à peu, il se laisse manipuler par Kay et son entourage et finit par renoncer à ses idéaux. Mary, la femme de Grant, qui vivait séparée de lui, l'a rejoint afin de donner l'image d'un couple harmonieux. Elle n'apprécie guère les manigances de Kay et se rend compte que c'est elle qui mène la danse. Quand Grant doit annoncer sa candidature officielle, lors d'une émission radio enregistrée dans sa maison de Long Island, elle explose, après avoir bu quelques verres ! Au micro, elle stigmatise les actes de son mari et dénonce les politiciens véreux qui l'appuient. Grant est profondément touché et réalise, enfin, qu'il a été le jouet de Kay. Il se confesse en direct et annonce renoncer à briguer la magistrature suprême. Alors que Mary a retrouvé Grant, Kay part déjà en quête d'un nouveau candidat...

Ce film comporte deux scènes aériennes; la première (7 min. 20) quand le chef pilote de Grant, Rusty, vient le défier en plein vol en le touchant de l'aile; la seconde (3 min.), quand Grant refuse un second défi, sous prétexte qu'il a du monde à bord.

 

Les avions du film :

L'avion avec lequel Matthews relève le défi aérien de son chef pilote, Rusty, est un Lockheed L12A Electra Junior portant le surnom de "Maizie" et "Matthews Aircraft Company" écrit sur le fuselage. C'était un ancien C-40A de l'USAAC (c/n 1258, s/n 38-541) faisant partie d'une commande de dix appareils. Après la guerre, il fut vendu à la compagnie Braniff et reçut une immatriculation civile (NC19933). Au moment du tournage, il appartenait à un particulier de Laguna Beach (CA). Ce même Lockheed était déjà apparu en 1946, dans "Flight to nowhere" de William Rowland. On le retrouvera dans le film de science fiction "Donovan's brain" en 1953.

Le cockpit, reconstitué en studio, est plus proche de celui d'un Beechcraft 18 (montants du pare-brise, petit hublot au-dessus du pilote).

L'aéroport au dessus duquel Grant Matthews se parachute pour rattraper Rusty, est celui de Van Nuys, à Los Angeles. On y remarque de nombreux Douglas DC-4 et quelques DC-3 au parking.

L'avion piloté par Rusty est un North American AT-6A Texan (c/n 77-4141, s/n 41-182, NC90639) décoré comme le Lockheed (rayures sur la dérive, logo de Matthews Aircraft). Il appartenait, depuis 1946, au célèbre pilote d'essais et constructeur d'avions, Vance Breese. Exporté en 1948 aux Philippines, on y perd sa trace.

Mais les vues rapprochées de cet avion, tournées en studio, ne sont pas celles d'un AT-6, mais celles d'un Vultee BT-13 Valiant, un avion dont la verrière était pratiquement identique à l'AT-6, à l'exception du pare-brise et de l'arrière, qui n'était pas arrondi. En place arrière, on est surpris de trouver Frank Clarke, le célèbre cascadeur d'Hollywood. Or en 1948, ce dernier possédait un BT-13 avec lequel il devait se tuer le 12 juin de la même année, près de Lake Isabella (CA) en voulant faire une blague à son ami, Frank Tomick. Ce fut sa dernière. Vance Breese ou Frank Clarke, ou les deux ensemble, pourraient très bien avoir réalisé les cascades aériennes du film, où ils montrent tout leur art du pilotage.

 

Christian Santoir

*Film disponible sur amazon.fr

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes