Rechercher dans ce blog

TOUS LES HEROS SONT MORTS

 

TOUS LES HEROS SONT MORTS

Vo. The Hell with Heroes

 

Année : 1968
Pays : Etats-Unis
Genre : aventures
Durée : 1 h 42 min.
Couleur

Réalisateur : Joseph SARGENT
Scénario : Harold LIVINGSTON, Harold LIVINGSTON

Acteurs principaux :

Rod TAYLOR (Brynie MacKay), Claudia CARDINALE (Elena), Harry GUARDINO (Lee Harris), Kevin McCARTHY (Colonel Wilson), Pete DUEL (Mike Brewer)

Musique : Quincy JONES
Photographie : Bud THACKERY
Producteur : Stanley CHASE
Compagnie productrice : Universal Pictures

 

Notre avis :

Ce film reprend le thème maintes fois traité au cinéma, de la difficile réinsertion des "héros" de la guerre après la fin du conflit. Beaucoup en effet se reconvertir dans le transport aérien, en montant de petites compagnies souvent éphémères, transportant de tout, n'importe où.

En 1946, en Algérie, d'anciens pilotes de l'USAAF, Brynie MacKay et Mike Brewer gèrent une modeste compagnie de fret aérien "North African Air Freight". Pressé de gagner de l'argent, Brynie accepte l'offre d'un trafiquant international, Lee Harris, de transporter du coton, d'Egypte en France. Quand il apprend qu'en fait de coton, il s'agit de cigarettes, il fait augmenter les prix. Mais Lee cache alors de la drogue dans son avion et le dénonce au colonel Wilson, le chef des services de contre-espionnage américain. Après que son avion ait été saisi, de même que son argent, il est emmené au domicile de Harris, par sa maitresse Elena, la fille d'un aristocrate ruiné. Harris accepte de fournir de nouvelles cargaisons de marchandises illégales à Brynie. Mike doute de la bonne volonté de Harris et craint qu'ils ne soient tous les deux liquidés, après la fin du marché…Mais Brynie veut de l'argent pour acheter son propre avion et il lui confie qu'il a communiqué les plans de Harris au colonel Wilson. Lors d'un vol, alors que Brynie, simule un panne pour mieux se poser dans le désert, où l'attendent les hommes de Wilson, Mike est tué par Harris. Brynie parvient à l'assommer et atterrit sur un petit terrain discret. Il téléphone à Wilson pour lui communiquer des informations concernant le trafic auquel se livre Harris, puis il s'enfuit avec Elena. Quand Harris les retrouve, une violente bagarre éclate avec Brynie. Wilson arrive à temps pour arrêter Harris avant qu'il ne le tue. Il annonce à Brynie qu'il est libre. Ce dernier décide alors de retourner aux USA avec Elena, et de devenir professeur, un métier qu'il n'avait pu exercer, à cause de la guerre.

Ce film est totalement oublié et a disparu des écrans télé depuis longtemps, malgré une distribution de qualité, avec la très belle et talentueuse Claudia Cardinale et Rod Taylor, qui avait déjà joué dans deux films d'aviation, quelques années auparavant, "Le téléphone rouge" (1963) et "Le crash mystérieux" (1964). Le film comporte également plusieurs scènes aériennes, filmées au dessus de la Californie du sud.

 

Les avions du film :

Si le générique nous fournit tous les noms des maquilleurs, habilleurs, chauffeurs, perchistes, etc.., il ne nous donne aucune information concernant les avions, leurs pilotes ou leurs propriétaires…Pourtant une des vedettes du film est un Douglas C-47 (NC45347), celui de la compagnie "North African Air Freight", avec tantôt un drapeau français, tantôt un drapeau américain, sur la dérive et l'avant du fuselage. On le voit atterrir, décoller, mais aussi en plein vol, dans plusieurs scènes aériennes. On ne trouve aucune information sur cet ancien avion militaire, dont le matricule semble faux. Le film ne figure même pas sur les sites dédiés au DC-3/C-47.

Il en est de même de l'avion de Harris, vu au sol, un Cessna T-50 Bobcat, qui porte peut-être, lui aussi, un faux matricule : "NC8160".

La fin du film se passe de nuit, sur un terrain d'aviation où est parqué un Beech 18 que l'obscurité ne permet pas d'identifier (NC804* ?).

Quand Brynie se remémore ses années de guerre, on voit des bouts de documentaires (stock footages) couleur sépia montrant des B-17 au-dessus de l'Allemagne, parfois projetés derrière une tourelle de mitrailleuse reconstituée en studio. On assiste aussi à l'atterrissage sur le ventre d'un B-17 du 305th Bomber Group (1st Bomb Wing) en Angleterre.

 

 Christian Santoir

*Film en vente sur https://ok.ru/video/

 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes