Rechercher dans ce blog

TONNERRE SUR MALTE

 

 
TONNERRE SUR MALTE

Vo. Malta story

 

 

Année : 1953
Pays : Grande-Bretagne
Genre : guerre
Durée : 1 h 43 min.
Noir et blanc

Réalisateur : Brian Desmond
Scénario: William FAIRCHILD, Nigel Balchin ,

Acteurs principaux :
Alec Guinness (Flight Lieutenant Peter Ross), Jack Hawkins (Air Commodore Frank), Anthony Steel (Wing Commander Bartlett), Muriel Pavlow (Maria Gonzar), Flora Robson (la mère de Maria), Renée Asherson (Joan Rivers), Nigel Stock (Giuseppe Gonzar/Ricardi), Reginald Tate (Vice Admiral Payne).
 

Musique : William Alwyn
Photographie : Robert Krasker
Producteur : Peter De Sarigny
Compagnie productrice : Theta Films

Avions :

  • Supermarine Spitfire LF.XVI
  • Vickers Wellington Mk.XIX , au sol 

 

Notre avis :

Hollywood avait déjà son île glorieuse ("Wake island", 1943), l'Angleterre se devait de saluer, même avec onze ans de retard, l'île de Malte qui, pendant la dernière guerre, fit preuve d'un esprit de résistance hors du commun. Cette île avait une importance stratégique vitale, aussi bien pour les lignes de ravitaillement alliées que pour celles de l'Axe. Son comportement héroïque lui valut d'être décorée à titre collectif, de la George Cross par le roi George VI. Cette croix figure désormais sur le drapeau national.

Ce film tourné en partie sur place, utilise de nombreux documents filmés lors de l'attaque par les Italiens et les Allemands des multiples convois de ravitaillement dirigés vers l'île. On y voit le porte-avions HMS "Indomitable " touché par plusieurs bombes, de même que le porte-avions HMS "Eagle" qui sera coulé par un sous-marin allemand lors de l'opération Pedestal (août 1942).

Le héros du film, Peter Ross, joué par Alec Guinness, rappelle quelque peu Adrian Warburton, un célèbre pilote de reconnaissance qui opéra à partir de Malte en 1941 et 1942. Ce film suit de près les événements et on peut ainsi dater l'histoire qui doit se situer entre les mois d'avril et d'octobre 1942. Brian Desmond Hurst avait participé en 1939 au tournage du documentaire sur l'aviation anglaise "The lion has wings" et réalisé deux ans plus tard le film patriotique "Dangerous moonlight", sur l'histoire d'un pilote polonais.

En 1942, Malte est régulièrement bombardée par les Italiens et les Allemands et une invasion est à craindre. La RAF fait face, en utilisant les quelques moyens dont elle dispose sur place. Le Flight Lieutenant Peter Ross, un archéologue dans le civil, y fait escale, en route pour l'Egypte où il est affecté dans une unité de reconnaissance. Mais son avion est détruit par un bombardement. On lui demande alors de rejoindre une escadrille locale. Il rencontre Maria, une beauté maltaise qui travaille dans la salle des opérations de la RAF. Les deux tombent amoureux et passent quelques heures agréables dans les ruines des temples de Mnajdra et Khagra Qim. Entre temps la situation se dégrade sur l'île. En plus des destructions, la famine guette la population, les convois de ravitaillement étant systématiquement attaqués par l'ennemi...L'île reçoit la George Cross pour sa résistance héroïque, sur ordre du roi d'Angleterre. Malgré tout, des bateaux parviennent à Malte, comme le pétrolier SS "Ohio" qui entre très endommagé dans le port. Peter veut se marier avec Maria mais sa mère trouve que ce n'est guère le moment. Le frère de Maria est arrêté alors qu'il espionnait pour les Italiens. Sa mère est autorisée à le voir juste avant son exécution. La RAF tient bon et peut même attaquer les convois ravitaillant Rommel en Libye. Peter a pour mission de repérer un important convoi allemand dont on a perdu la trace. Il le retrouve et signale sa position, mais il est descendu juste après par les chasseurs allemands. Maria a assisté en direct à sa mort dans la salle des opérations…

L'histoire du frère de Maria est basé sur un fait authentique, l'exécution en novembre 1942 de l'espion maltais Carmelo Borg Pisani. Il avait opté pour la nationalité italienne et avait combattu dans les rangs italiens en Grèce. Bien qu'il existât à Malte, depuis les années trente, des sympathisants italiens opposés au protectorat britannique, l'Italie ne put jouer cette carte, les habitants de l'île préférant leurs lointains "protecteurs" anglais à leurs voisins fascistes...

L'épisode du pétrolier anglais SS "Ohio" qui entra à Malte aidé par des destroyers, est un des hauts faits de l'opération Pedestal, et ce bateau avec ses dix mille tonnes de pétrole, passe pour un des sauveurs de l'île. On voit également avant, le cargo SS "Brisbane Star" du même convoi, qui eut son étrave arrachée par une torpille. Rappelons aussi que Malte était surnommé en 1942, le "paradis des pilotes de chasse" vu l'importance du gibier... Le canadien George Beurling y obtint la plupart de ses trente et une victoires.

La scène finale où Maria "assiste" dans l'Ops room à la mort de son fiancée, rappelle celle du film anglais "Angels one five", sorti l'année précédente. "Tonnerre sur Malte" est caractéristique des films sur la seconde guerre mondiale tournés "à froid" pendant les années cinquante en Angleterre. Ce sont généralement des produits bien réalisés, joués par des acteurs de qualité, mais ce film ci manque de souffle, et l'histoire se perd dans les problèmes sentimentaux et familiaux du héros qui ne sont guère originaux. Combien de couples furent séparés (souvent définitivement) par la guerre ? Reste les avions et notamment une brochette de Spit toujours agréables à regarder, et à entendre.

 

Les avions du film :

Le tournage eut lieu sur la base de Safi, construite en 1940, au sud de La Valette. On y aperçoit en arrière plan, la chapelle de Ta' Loretu, proche du terrain.

Le film compte moins de neuf minutes de scènes aériennes, pendant lesquelles on observe de nombreux avions. Le tournage utilisa cinq Supermarine Spitfire LF.XVI. Le premier (TE241), l'avion de Peter Ross, est dépourvus de ses armes, et peint pour ressembler à un Spit reco. Les autres, sont aussi des Mk.XVI mais avec une canopée à vision totale et tout aussi dépourvu de code tactique. Les cocardes de ces avions sont aussi anachroniques que leurs modèles.

On voit aussi au sol un Vickers Wellington Mk.XIX sans tourelle de nez. Sur le terrain, on remarque des morceaux (ailes, fuselage…) de vrais Fairey Firefly.

Les effets spéciaux eurent recours à de nombreuses maquettes : Spitfire, Ju.88, Wellington, Bf.109 et Lockheed Hudson qui amène Peter à Malte.

D'autres appareils sont vus sur des documentaires : Fairey Albacore, Spitfire Mk.V armés de bombes sous les ailes, torpilleurs Bristol Beaufort d'une unité d'entraînement, un Bristol Beaufighter armé de roquettes (ce qui laisse supposer que cette vue date de 1943). Tous ces avions opérèrent effectivement à partir de Malte. Côté ennemi, le tableau est moins riche avec une épave de Fiat G50bis et un beau aerosilurante Savoia Marchetti SM.79 III survolant un navire à basse altitude, plus quelques vues lointaines de Junkers Ju.87 Stuka filmés dans leurs oeuvres.

 

 Christian Santoir

 *Film disponible sur amazon.fr

 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes