Rechercher dans ce blog

THE GREAT SANTINI

THE GREAT SANTINI

 

 

Année : 1979
Pays : Etats-Unis
Genre : drame
Durée : 1 h 56 min.
Couleur

Réalisateur : Lewis John Carlino
Scénario : Lewis John Carlino , Pat Conroy

Acteurs principaux :
Robert Duvall (Lieutenant Colonel 'Bull' Meechum), Blythe Danner (Lillian Meechum), Michael O'Keefe (Ben Meechum), Lisa Jane Persky (Mary Anne Meechum), Julie Anne Haddock (Karen Meechum), Brian Andrews (Matthew Meechum), Stan Shaw (Toomer Smalls), Theresa Merritt (Arrabella Smalls)
 

Musique : Elmer Bernstein
Photographie : Ralph Woolsey
Producteur :  Charles A. Pratt
Compagnie productrice : Bing Crosby Productions

Avions :

  • Douglas C-117D
  • McDonnell F-4J Phantom II

 

Notre avis :

Ce film fut adapté par Lewis John Carlino d'un roman autobiographique de Pat Conroy "The great Santini" (1977). Le principal personnage du film, un colonel des Marines, est copié sur le père de l'auteur.

Le tournage eut lieu en grande partie à Beaufort (Caroline du sud) où se trouve une base aérienne des Marines. Clay Lacy dirigea les scènes aériennes tournées avec des pilotes de ce corps. Les vues des avions évoluant au milieu de grands cumulo-nimbus sont superbes. Ce film destiné au départ, à la télévision câblée, fut projeté en salles par la suite, vu son succès..

Le film ouvre sur le lieutenant colonel des Marines "Bull" Meechum, en pleine séance d'entraînement au dessus de l'Espagne, en 1962. Avec son coéquipier, ils affrontent deux avions de la Navy. Le soir après un dîner agité et bien arrosé, Bull quitte l'Espagne pour rentrer aux Etats-Unis où l'attend sa famille, son épouse Lilian, son fils aîné Ben, son fils cadet Mathew et ses deux filles, Mary Anne et Karen. A peine arrivé, il les emmène, tôt le matin, vers sa nouvelle affectation en Caroline du sud. Ils découvrent alors leur nouvelle demeure, une grande maison coloniale à étages, qui ravit Lilian. Bull mène durement sa famille, un peu comme ses hommes. Il exige une obéissance parfaite et veut que ses enfants soient meilleurs que les autres. Bull se rend à la base où il est chargé d'entraîner une escadrille en pleine crise de Cuba. Ben est très différent de son père et ne désire pas devenir un Marine. Il sympathise avec Toomer, le fils de la bonne noire. A dix huit ans, Bull fait cadeau à Ben de son premier blouson de vol. Le soir il l'emmène au club des officiers de la base, où Ben boit son premier verre d'alcool. Le père et le fils rentrent saouls à la maison, en gâchant la petite fête d'anniversaire que Lilian avait préparée ! Lors d'une partie de basket ball où il est excellent, Ben casse le bras d'un joueur en suivant les conseils de son père qui le pousse à devenir agressif. Un soir, la mère de Toomer est inquiète au sujet de son fils. Elle demande à Ben d 'aller chez lui voir ce qui se passe. Bien que son père lui interdise, Ben désobéit et retrouve Toomer mourant. Après une dispute avec de jeunes blancs il a reçu une balle dans le ventre. Toomer meurt. Ce soir, Bull boit beaucoup et finit par s'en prendre à sa femme, protégée par ses enfants. Un jour que Ben emmène sa sœur Mary Anne à son premier bal, Bull doit faire  un vol de routine. Alors que ses enfants s'amusent, il a des problèmes avec ses réacteurs qui prennent feu. Survolant la ville, il ne veut pas s'éjecter et dirige l'avion au-dessus de la mer. Mais ayant perdu beaucoup trop d'altitude, il ne peut évacuer l'avion qui s'écrase. Après l'enterrement, Lilian déménage très tôt le matin. Ben est maintenant l'homme de la maison…

Cette histoire d'un militaire qui tyrannise sa famille, et notamment son fils, est assez banale et malheureusement, courante. Il n'est pas facile pour un père d'accepter que son fils soit différent de lui... Ce drame familial dans lequel beaucoup de spectateurs se reconnurent sans doute, reçut un très bon accueil du public comme de la critique. Cependant, si la première partie est intéressante, avec de belles images de Phantom, la seconde, qui s'attarde sur les démêlés de Bull Meecham avec sa famille, ne satisfait guère l'aérocinéphile, mais plaira à la ménagère de quarante cinq ans…

 

Les avions du film :

L'avion principal est ici le McDonnell F-4J Phantom II. Au début du film, on en voit quatre se livrer à un dogfight fictif. Ces avions appartiennent à la VMFA-251 (Marine Fighter Attack Squadron) surnommés "Thunderbolts" qui fut une des premières unités à être équipée de cet appareil en 1964. La VMFA-251 (tail code DW) était basée à Beaufort MCAS. Deux avions sont marqués "Navy", car c'est un exercice commun entre la Navy et et les Marines; cela dut être dur pour les pilotes concernés…Ces derniers appartenaient à la VMFA-312, et leurs avions ont un code erronée (DF au lieu de DR) sur la dérive.

L'escadrille dont Bull prend le commandement aux USA, est la VMFA-312 (qu'il vient de quitter en Espagne !), connue comme les "Ckeckerboards" et non les fictifs "Werwolves", dont on voit l'insigne sur le pupitre de la salle des pilotes (une insigne qui comporte une tête de loup sur fond de damiers…).

Notons que les F-4J ont été mis en service en 1966, alors que l'histoire est censée se dérouler en 1962...On remarque, en outre, des antennes de contre mesures électroniques sur les entrées d'air, ajoutées en 1975, ainsi qu'une décoration gris uniforme qui date de 1978.

Bull rejoint sa famille à bord d'un Douglas C-117D (c/n 9942, Bu. 39064), un ancien R4D-5 converti en Super DC-3, avec une dérive, des ailes, un empennage, modifiés, des trappes de trains, et des moteurs plus puissants.

 

 Christian Santoir

*Film disponible sur amazon.fr

 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes