Rechercher dans ce blog

PERMIS DE TUER

 

PERMIS DE TUER

Vo. Licence to kill

 

Année : 1989
Pays : Grande-Bretagne
Genre :espionnage
Durée: 2 h 13 min.
Couleur

Réalisateur  : JOHN GLEN
Scénario : Michael G. WILSON, Richard MAIBAUM

Acteurs principaux :
Timothy DALTON (James Bond), Carey LOWELL (Pam Bouvier), Robert DAVI (Franz Sanchez), Talisa SOTO (Lupe Lamora), Anthony ZERBE (Milton Krest), Frank McRAE (Sharkey). 

Musique : Michael KAMEN
Photographie : Alec MILLS
Producteur : Albert R. BROCCOLI
Compagnies productrices : Danjaq, United Artists

Aéronefs :

  • Aerospatiale HH-65A Dolphin
  • Aerospatiale AS.350B Ecureuil, XA-MUA
  • Beech 55 Baron 
  • Beech 18, en arrière-plan 
  • Cessna 172P, N54743
  • Cessna 185
  • Grumman Hawkeye TE-2C, document.
  • Learjet 35, N37TA
  • Piper PA-18 150 Super Cub, XB-LOX 

 

Notre avis :

Timothy Dalton personnifie James bond pour la seconde fois dans une histoire où le célèbre agent secret agit pour son propre compte, afin éliminer un baron de la drogue qui s'en est pris à un de ses amis. C'est la première fois, que 007 est désavoué par le MI6, opposé à cette vendetta personnelle. N'ayant plus de romans de Fleming pour les inspirer, les scénaristes ont donc dû écrire une histoire entièrement originale, avec un James Bond ne travaillant pas pour la Couronne.

L'histoire commence avec Bond et son ami, l'agent de la CIA, Leiter, qui est sur le point de se marier. Alors qu'ils se rendent à la cérémonie, un hélicoptère des garde-côtes US se pose devant eux. Les agents de la DEA (Drug Enforcement Agency) viennent avertir Leiter qu'ils ont localisé Franz Sanchez, un parrain de la drogue, dans les Bahamas. Leiter et Bond partent aussitôt. Alors que Sanchez s'enfuie en avion, Bond parvient, en plein vol, à attacher son avion au treuil de l'hélicoptère et à le livrer ainsi à la police ! Mais après le mariage de Leiter, Sanchez s'échappe grâce à la complicité d'un ancien membre de la DEA et cherche à se venger. Il tue la femme de Leiter et blesse grièvement ce dernier. Bond décide alors d'éliminer Sanchez et refuse une nouvelle mission en Turquie que lui donne M. Ce dernier lui retire donc son accréditation, mais refuse sa démission. Bond a juste le temps de s'enfuir, car désormais les services secrets anglais et américains sont à sa recherche ! Malgré cela, Money Penny suit discrètement les déplacements de Bond et en informe Q qui peut ainsi le retrouver dans un pays d'Amérique centrale, Isthmus City, où Bond a suivi Sanchez, et lui apporter son aide technique. Se faisant passer pour un tueur à la recherche d 'un emploi, il approche Sanchez dans son repaire, avec l'aide de Pam, un ancien agent de la CIA qui travaillait pour Leiter. Après avoir effectué une première tentative pour tuer le truand, Bond est capturé par des ninjas qui sont en fait des policiers hongkongais dirigés par un ancien du MI6, chargé par M de récupérer Bond mort ou vif… Mais les hommes de Sanchez surviennent à temps et emmènent Bond. Il essaie alors d'amadouer Sanchez en se faisant passer pour un allié. Sanchez l'emmène au Mexique, dans sa base secrète, camouflée en centre de méditation dirigé par un prédicateur, le professeur Joe Butcher. Ce centre cache une usine de traitement de la cocaïne qui doit être envoyée vers le nouveau marché asiatique. Mais Bond est reconnu par un des hommes de main de Sanchez. Dans sa fuite, Bond met le feu au laboratoire, mais il est capturé et ne doit la vie sauve qu'à l'intervention de Pam. Sanchez a pris la fuite avec quatre camions de cocaïne. Pam et Bond le poursuivent en avion. Après s'être fait déposé sur le toit du camion de Sanchez, Bond se bat avec lui et le tue. De retour à Isthmus City, Bond apprend de Leiter, qui se rétablit, que M accepte de le rependre à son service. Quand la petite amie de Sanchez, la très vénale Lupe, se rapproche de Bond, il lui préfère Pam…

Ce film marque la fin de l'association des studios de Pinewood avec la série des James Bond, au bénéfice des studios de Mexico, en grandes partie pour des raisons financières... Les scènes aériennes ont été réglés par le spécialiste Corkey Fornof qui agit également comme pilote dans le film .Il avait déjà participé au tournage de "Moonraker" (1979) et d' "Octopussy" (1982). Les scènes aériennes comprennent deux moments forts, un au début du film où un hélicoptère prend au lasso un Cessna (un exercice bien improbable qui dans la réalité aurait eu pour conséquence de faire écraser les deux appareils liés l'un à l'autre..) et un autre, à la fin, où Bond est délicatement posé sur un camion citerne lancé à toute vitesse sur une piste. A part l'hélicoptère qui appartient aux Garde-côtes américains, le tournage n'utilisa que de petits avions de tourisme.

 

Les avions du film :

Au début du film, l'avion de Sanchez est détecté par un Grumman Hawkeye TE-2C de l'US Navy. Son avion est un Learjet 35 (c/n 35-034, N37TA) et il atterrit sur le petit aéroport des Sugar Loaf Shores, en Floride. Cet avion d'affaires, fréquentant souvent l'aéroport de Fort Lauderdale, était en vente en mars 2010.

La DEA vient chercher le futur marié Leiter, dans un hélicoptère Aerospatiale HH-65A Dolphin (c/n 6270, s/n 6574) des US Coast Guards.

Sanchez essaie de s'échapper dans un Cessna 172P (c/n 172-75046, N54743), qui est capturé par Bond un peu plus tard, selon un procédé fort improbable qui fait de la publicité à l'hélicoptère de l'Aérospatiale... Fabriqué en 1981, ce Cessna devait être exporté en Hongrie en 2009. Sur le petit terrain de Sugar Loaf Shores, on voit d'autres avions parqués : un Piper Cherokee, un Cessna 180, deux Cessna 172, un Beech 18…

Bond s'empare en plein vol des commandes d'un hydravion Cessna 185, muni de l'immatriculation "N6964N", vraisemblablement fausse.

Son Beech 55 Baron étant en révision, Pam jette son dévolu sur un Piper PA-18 150 Super Cub (XB-LOX) servant pour le traitement des cultures. On voit d'autres avions sur l'aéroport mexicain (en réalité, celui d'Acapulco) : Cessna 206 (dont le XB-KIO), Cessna 172, 180…

Sanchez vole vers son usine avec un hélicoptère Aerospatiale AS.350B Ecureuil (c/n 1531, XA-MUA). Cet appareil construit en France (F-GIHJ) fut réimmatriculé XA-JDK avant d'être rayé du registre mexicain, en février 2002.

 

Christian Santoir

*Film disponible sur amazon.fr

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes