Rechercher dans ce blog

NEW-YORK MIAMI

  NEW-YORK MIAMI

Vo. It happened one night

 

Année : 1934
Pays : Etats-Unis
Genre : comédie
Durée : 1 h 45 min.
Noir et blanc

Réalisateur : Frank CAPRA
Scénario : Robert RISKIN, Samuel Hopkins ADAMS

Acteurs principaux :
Clark GABLE (Peter), Claudette COLBERT (Ellie), Walter CONNOLLY (Andrews), Roscoe KARNS (Shapeley), Jameson THOMAS (Westley), Alan HALE (Danker), Arthur HOYT (Zeke).

Musique : Howard JACKSON
Photographie : Joseph WALKER
Producteurs : Frank CAPRA, Harry COHN
Compagnie productrice : Columbia Pictures Corporation

 

Les avions :

  • - Vultee V-1, X12293
  • - Kellett K-3, NC12691

 

Notre avis :

L'héritière, Ellen "Ellie" Andrews, a une liaison avec le célèbre pilote et chasseur de dot, "King" Westley, contre l'avis de son richissime père, Alexander. Ce dernier veut faire annuler son projet de mariage, car il sait que Westley n'est intéressé que par son argent. Ellie s'enfuit alors et prend un bus vers New-York pour retrouver King. Dans le bus, elle rencontre un reporter au chômage, Peter, qui l'a reconnue. Si elle lui promet de lui laisser l'exclusivité de son histoire, il l'aidera à retrouver King. Après avoir connu plusieurs aventures ensemble, Ellie tombe amoureuse de Peter. Mais un soir, Peter disparaît. Croyant qu'il l'a abandonnée, Ellie contacte son père qui l'autorise enfin à épouser King. Peter est parti, en fait, voir son éditeur pour obtenir de l'argent pour épouser Ellie. Mais il ne la retrouve plus, au retour. Le jour de son mariage, Peter vient chez les Andrews. Andrews lui propose de l'argent pour avoir aidé Ellie, mais il refuse tout en avouant son amour pour elle, avant de partir. Andrews fait part à Ellie de la visite de Peter et de son peu d'intérêt pour son argent. Il l'envoie retrouver Peter, et paie Westley pour qu'il prenne le large. Ellie et Peter se retrouvent dans une chambre d'hôtel...

Bien qu'un des principaux personnages soit un pilote célèbre, l'aviation a peu de place dans ce film, et sous la forme d'un autogire.

 

Les avions du film :

L'avion du père d'Ellie est le Vultee V-1 (X12293, c/n 1), le prototype, construit en 1933 et mis en service par American Airlines en septembre 1934, dont il porte l'insigne discrète sur le fuselage. Il vole au-dessus des vergers de la Californie, une vue extraite d'un documentaire. En 1937, cet avion fut vendu aux Républicains espagnols via la SFTA (Société Française de Transport Aérien), une société écran, et expédié en France où il reçut le matricule "F-AQAP" (avec le faux numéro de série "180"). Son sort ultérieur est inconnu. La cabine et le cockpit ont été reconstitués en studio, aves des dimensions exagérées.

Vers la fin du film, le marié arrive dans un autogyre Kellett K-3 (NC12691, c/n 16), équipé d'une cabine biplace côte à côte fermée, qui vola en 1932. En 1933, la réplique très modifiée du NC 12691, apparut tout à la fin du film "International house" d'Edward Sutherland.

 

Christian Santoir

*Film disponible sur amazon.fr

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes