Rechercher dans ce blog

L'AFFAIRE MATTEI

 

L'AFFAIRE MATTEI 

Vo. Il caso Mattei

 

Année : 1972
Pays : Italie
Genre : biographie
Durée : 1 h 56 min.
Couleur

Réalisateur : Francesco ROSI
Scénario : Tito Di STEFANO, Tonino GUERRA

Acteurs principaux :
Gian Maria VOLONTE (Enrico Mattei), Luigi SQUARZINA (un journaliste), Gianfranco OMBUEN (ingénieur Ferrari), Edda FERRONAO (Mme. Mattei), Aldo BARBERITO (un personnage officiel). 

Musique : Piero PICCIONI
Photographie : Pasqualino De SANTIS
Producteur : Franco CRISTALDI
Compagnies productrices : Verona Produzione, Vides Cinematografica

Aéronefs :

  • Aermacchi MB.326
  • Agusta-Bell AB.47J Ranger 
  • Morane-Saulnier MS.760 Paris, I-SNAP

 

Notre avis :

Le 27 octobre 1962, un petit jet privé, parti de Catane (Sicile) pour Milan, s'écrasa dans les environs de Bascape, à une quinzaine de kilomètres, au sud de l'aéroport de Milan-Linate, alors qu'il préparait son approche IFR, de nuit et par mauvais temps. Il y avait à son bord deux passagers, un journaliste américain et Enrico Mattei, le président de l'ENI (Ente Nazionale Idrocarburi), l'agence nationale des hydrocarbures italienne. Il n'y eut aucun survivant. Le rapport officiel de l'accident conclut à un crash  dû à la fatigue du pilote…

Enrico Mattei était un homme important,"l'italien le plus puissant depuis César" comme l'appelait le Time Magazine, en 1962. C'était également un homme original qui dérangeait beaucoup de monde, à commencer par les pétroliers anglo-américains, dont il était décidé à contester l'hégémonie mondiale, en traitant directement avec les pays producteurs arabes, et notamment, avec l'Algérie, en guerre à l'époque. Il fut ainsi soupçonné d'avoir financé le FLN, pour accélérer l'indépendance du pays…

Le film commence sur les lieux de l'accident de son avion, puis, par une série de flashbacks, et de bandes d'actualités, il reconstitue minutieusement les principaux moments de la carrière de Mattéi, après la guerre. L'Italie est alors un pays pauvre dirigée par le parti Démocrate chrétien. Mattei participe à la reconstruction du pays, dont l'économie opérera un prompt rétablissement, sous son impulsion. Il a l'ambition de donner du travail à tous; c'est un démocrate de gauche très apprécié du peuple et craint par les politiques, comme par les industriels. Il a redonné au pays son indépendance énergétique en accélérant la prospection, et en trouvant d'importants gisements de gaz. Il devient le premier président de l'ENI, pour lequel il n'hésite pas à recruter les meilleurs collaborateurs, quelque soit leur passé politique. L'Italie entre peu à peu en concurrence avec les lobbies pétroliers anglo-américains et français. D'un autre coté, il dépense sans compter les deniers de l'état, en créant, entre autres, un journal pour promouvoir les intérêts de l'ENI qui se comporte comme un état dans l'état. Il a également une grande influence sur la politique étrangère de son pays, en imposant ses vues et en mettant les responsables politiques devant le fait accompli. L'Italie devient un des plus solides alliés des USA, au sein de l'OTAN, tout en entretenant de bonnes relations avec l'URSS, avec laquelle Mattei a lancé un projet de pipe-line la reliant à l'Italie, à travers les Balkans. Son indépendance d'esprit, son activité hors des sentiers battus, lui vaut de solides inimitiés, à l'étranger, comme en Italie. Mattei avait déjà été victime d'attentats manqués, d'intimidations, de menace de mort. Aussi, sa mort accidentelle, sur laquelle se termine le film, n'étonna-t-elle personne…

La mort d'Enrico Mattei obligea l'ENI à changer sa politique. Comme toujours, lors de la disparition d'un personnage public important, on parla d'attentat, et il est vrai que ses ennemis potentiels ne manquaient pas : CIA, Mafia, services secrets français…

Le pilote de Mattei, Bertuzzi, était un ancien pilote militaire, aussi expérimenté que décoré. Il comptait, au moment de l'accident, plus de 11.000 heures de vol, dont plus de 600 sur le MS.760. Le film ne semble pas prendre parti sur les causes de l'accident, les témoignages étant contradictoires : explosion en l'air, au sol ? Dans les dernières secondes du vol, on montre le pilote se battant avec un manche à balai qui entre subitement en transe (flutter avant le décrochage ?).

Le dossier de l'accident fut rouvert en 1997. En 2003, l'enquête conclut que le crash du Morane Saulnier était bien dû à un attentat, perpétré avec 150 gr d'explosif disposé derrière le tableau de bord, explosif qui se serait déclenché avec l'ouverture du train d'atterrissage.

 

Les avions du film:

Le petit jet de Mattei est un Morane-Saulnier MS.760 Paris. Il porte le matricule de l'avion réel "I-SNAP" (c/n 99, Type II) appartenant à la Società Nazionale Metanodotti (SNAM). On ne sait d'où vient l'appareil du film…On voit l'avion en vol, au roulage et au décollage. Des vues ont été prises dans le cockpit, en plein vol et on a aussi quelques aperçus du vrai tableau de bord. On remarquera les deux manches à balai, comme sur un simple Robin…

Il est intercepté en route par un "chasseur" yougoslave qui n'est autre qu'un Aermacchi MB.326, un avion qui n'a jamais fait partie des forces yougoslaves. Il a conservé ses cocardes italiennes (à peine masquées) et sa couleur rouge orangé. Cet appareil, codé "RS-19" (n° de série : MM54289), appartenait au 311° Gruppo du Reparto Sperimentale Volo de Pratica di Mare, dont on aperçoit l'insigne sur la dérive.

Quand il décolle de "Catane" (en réalité de Milan-Linate) pour son dernier vol, le Paris passe derrière un Nord 2501 Noratlas, avec des portes de soute et un nez, rouge orangé, avec la lettre "A" inscrit dessus. Bien qu'on ne voit pas ses cocardes, il s'agit vraisemblablement d'un avion français. Il passe également derrière un jet privé, un Hawker Siddeley HS.125 anglais (G-AYRY) de la société McAlpine Aviation. Cet avion construit en 1961, fut d'abord immatriculé en Allemagne (D-CKOW, D-CKCF), puis retourna en Angleterre en 1971. En 1981, il fut vendu en Arabie Saoudite (HZ-FMA) où on perd sa trace.

En Sicile comme au Sahara, Mattei se déplace dans un hélicoptère Agusta-Bell AB.47J Ranger dont le matricule a été effacé. Il vole avec son capot moteur enlevé.

Sur l'aéroport de Milan-Linate (qui tient lieu d'aéroport de Catane), on aperçoit en arrière plan, de nombreux avions : un Douglas DC-8 d'Universal Airlines (quand Mattei part pour la Sicile), un autre DC-8 de la compagnie charter américaine Trans International Airlines. On aperçoit également un SE-210 Caravelle de Finnair, et même un Convair C-131 Samaritan de l'USAF. Peu avant son dernier vol, le jet de Mattei est garé non loin de ce qui ressemble fort à un monomoteur SIAI Marchetti S.205.

 

Christian Santoir

* Film disponible sur YouTube

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes