Rechercher dans ce blog

GHOST PATROL

 

GHOST PATROL

 

 

Année : 1936

Pays : Etats-Unis

Genre : western

Durée : 1 h.

Noir et blanc

 

Réalisateur : Sam NEWFIELD

Scénario : Wyndham GITTENS

Acteurs principaux :

Tim McCOY (Tim Caverly), Claudia DELL (Natalie Brent), Walter MILLER (Dawson), Wheeler OAKMAN (Kincaid), James P. BURTIS (Henry Brownlee), Lloyd INGRAHAM (Professeur Brent), Dick CURTIS (Charlie),

 

Photographie : Jack GREENHALGH

Producteurs : Sigmund NEUFEL, Leslie SIMMONDS

Compagnie productrice : Excelsior Pictures Corp.


Avions :

  • Douglas M2, Document.
  • Fokker F-10 Super Trimotor, document.
  • Stearman C3B, NC6440, extr. de film
  • Stinson SM-8 Junior

 

 

Notre avis :

Le scénario de ce western qui tourne autour du père de l'héroïne, un savant obligé de travailler pour des gangsters, sera repris l'année suivante dans "Sky racket" et même dans "Sky bandits" en 1940, dont le héros est un officier de la police montée canadienne. Dans tous ces films, les bandits utilisent l'invention d'un savant, un rayon susceptible d'arrêter les moteurs des avions, dont on peut piller le chargement, une fois qu'ils sont arrivés au sol en plus ou moins bon état….Le "rayon de la mort" était une arme très en vogue, du moins au cinéma, à la fin des années trente et préfigurait le rayon laser, tout aussi prisé dans certains films contemporains.

Tout commence quand deux avions transportant le courrier s'écrasent mystérieusement dans les montagnes de Shiloh, en Californie. Un policier, Tim Caverly, qui avait pris la place d'un des pilotes, a vu ainsi son moteur stopper brusquement et a dû se parachuter. A peine arrivé au sol, il part à la recherche des bandits. Ceux-ci sont dirigés par un certain Ted Dawson qui organise le pillage des avions abattus. Ayant appris ces accidents par la presse, Natalie Brent se rend dans la petite ville abandonnée de Shiloh. Elle cherche son père qui menait des expériences secrètes dans une ancienne mine de radium. En chemin, elle rencontre Tim et son adjoint, Henry Browley, qui la prennent en stop. Pour infiltrer le gang, Tim se fait passer pour Tim Tommey, un bandit recherché. Il signale à Dawson qu'un avion transportant des fonds va bientôt arriver de New-York. Il retrouve le père de Natalie, prisonnier des gangsters qui le forcent à utiliser son invention, un rayon électro magnétique pouvant arrêter les moteurs d'avions et provoquer ainsi leur écrasement. Mais un des bandits avertit Dawson que le vrai Tim Toomey a été arrêté à Los Angeles… Quand l'avion de New York, qui transporte en fait des policiers, est sur le point d'arriver, Natalie indique à son père que des femmes et des enfants sont morts dans le premier crash. Dawson veut utiliser le rayon pour l'abattre, mais Tim intervient. Lors de l'échange de coups de feu qui s'ensuit, Brent essaie d'arrêter le rayon, mais il est blessé par Dawson. Néanmoins, les policiers peuvent atterrir sans encombre et arrêter Dawson. Brent n'est pas gravement atteint et s'en sortira, quant à Tim il va pouvoir demander Natalie en mariage…

Malgré le titre, il n'y a aucun fantôme (à part le "village fantôme" de Shiloh, construit autour d'une mine abandonnée) dans ce film qui relèverait plutôt de la science fiction, avec son fameux "tube à radium" émettant un rayon mortel pour les circuits d'allumage des moteurs d' avion. Le personnage principal est joué par Timothy "Tim" McCoy, le grand spécialiste des westerns (plus de 90 films entre 1925 et 1965..), un cow-boy se caractérisant par la largeur exceptionnelle de son Stetson "Dix gallons" (37 litres, la quantité d'eau susceptible de tenir dans sa coiffe ! ).

Comme tous ces films à petit budget, il y a peu d'avions, et ceux que l'on voient sont soit extraits de films antérieurs ou de bandes d'actualité, des bouts de films collés bout à bout au résultat parfois étonnant.

 

Les avions du film :

Tim pilote, au début du film, un Douglas M2 transportant du courrier. Quand le rayon le touche, il se retrouve dans un Stearman C3B (c/n 180 NC6440), déjà vu, en 1934, dans "Parachute jumper" et "Young eagles", puis, dans un Travel Air qui fait des loopings.

Vers la fin du film, les policiers du FBI arrivent dans un petit Stinson SM-8 Junior, mais atterrissent dans un Fokker F-10 Super Trimotor, sans doute plus confortable…

 

Christian Santoir

*Film disponible sur amazon.fr

 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes