Rechercher dans ce blog

GARLAND-LINCOLN

 LE GARLAND LINCOLN

Un Nieuport de cinéma


Le Nieuport 28C.1 fut développé au milieu de 1917 et fut le premier biplan produit par Nieuport présentant des ailes d’à peu près la même taille. Pour essayer de rattraper les performances supérieures du SPAD VII et du nouveau SPAD XIII, Nieuport employa un moteur plus puissant que celui équipant ses sesquiplans. L’utilisation du moteur rotatif Gnome de 160 chevaux entraîna l’augmentation de la surface du plan inférieur pour compenser son poids plus important, éliminant du coup les mats en V typiques des avions Nieuport. En 1918, le Service Aéronautique français rejeta le nouveau Nieuport comme chasseur de première ligne, en faveur du SPAD XIII, plus solide et de conception plus avancée. Cependant, le Nieuport 28 trouva une place parmi les escadrilles américaines fraîchement constituées. Ne construisant pas de chasseurs, les États-Unis adoptèrent le Nieuport 28 comme avion de transition, en attendant que le SPAD XIII puisse être disponible. Le Nieuport 28 fut le premier chasseur opérationnel du tout nouveau US Air Service du corps expéditionnaire américain. Il fut également le premier avion d’une unité américaine à enregistrer une victoire aérienne. Le 14 avril 1918, les lieutenants Alan Winslow et Douglas Campbell du 94th Aero Squadron, pilotant tous les deux un Nie 28, abattirent chacun un avion ennemi au-dessus de leur terrain de Gengoult.

 

Fig.1. Nieuport 28 de l’USAAS © Lewis Lupton Kaylor

Des deux cent quatre-vingt dix-sept Nieuport 28 fournis aux Américains par la France, quatre-vingt huit furent rapatriés aux États-Unis après la guerre. Douze Nieuport furent utilisés par l’US Navy, de 1919 à 1921, pour des essais de catapultage. Quelques-uns furent détruits dans des accidents. Les avions survivants, usés au-delà de toute réparation, furent vendus comme surplus après les essais. Les autres Nieuport furent utilisés par l’Armée dans les années vingt, sur plusieurs bases comme McCook, Mitchel et Bolling Fields. Ceux qui survécurent au service armé finirent dans les mains de particuliers. Certains furent modifiés en avion de course.


 

Fig.2. Un Nieuport 28 de course © Lewis Lupton Kaylor

Quelques-uns servirent pour le tournage de films à Hollywood, dont les célèbres "Dawn patrol" de 1930 et 1938. D’autres Nieuport civils furent employés dans des activités sportives ou commerciales. L’histoire des ces divers avatars du Nieuport 28 restent schématiques, et nous nous intéresseront ici qu'à ceux qui prirent le chemin d’Hollywood.

Plusieurs Nieuport 28 furent effectivement mis en vente dans le sud de la Californie, au début des années 20. Garland Lincoln, un ancien instructeur du corps aérien de l’Armée et un pilote cascadeur qui travaillait pour les studios de cinéma, en aurait acheté quatre chez Clarence Prest de Riverside (CA), qui était un constructeur d'avion (H. Hugh Wynne, 1993, p.169). Il remit en état de vol trois appareils, en prenant des pièces détachées sur le quatrième. Il leur apporta quelques modifications ; l’envergure fut diminuée, les mâts de cabane en bois furent remplacés par des mats métalliques; un avion reçut un gouvernail réduit. Mais selon d'autres sources (Theodore Hamady, 2008, p.143, FAA), un Nieuport 28 a été acheté par Lincoln le 18 décembre 1929 à Rogers Aircraft Inc. de Los Angeles et immatriculé "NX2539", avec un nouveau numéro de série "110E", l'ancien étant inconnu. Toujours selon les registres de la FAA, il acheta un autre, immatriculé "NR10415", à Johny Vickers de Pomona (CA), le 23 décembre 1929. Remarquons que cet avion avait modifié par un de ses anciens propriétaires, avec des ailes raccourcies et des mâts d'ailes en "I". Le troisième aurait été acquis, en pièce détachées, auprès d'Ivan R. Olsen. Il dut être reconstruit par Garland Lincoln et il reçut le 4 avril 1930, le matricule "N75W". Au fil des ans, la motorisation de ces avions évolua, et les capots moteurs aussi. C'est ainsi que les capots d'origine, plus profonds, furent remplacés par des capots de Thomas-Morse S-4 plus étroits.

Le film "Dawn patrol" d’Howard Hawks, sorti en juillet 1930, vit la première apparition des Nieuport 28 de Garland Lincoln. Sur une photo du tournage, comme dans le film, on voit trois Nieuport avec des mâts d’ailes différents ; un seul a conservé ses mats parallèles en "II" originaux, deux ont des mâts métalliques en "N" et un, une dérive réduite. On ne voit jamais un Nieuport en vol, tout au plus, en voit-on un seul décoller à l'aube, vers la fin du film. La plupart du temps, ils sont doublés par des Travel Air, voire des Thomas Morse S-4C. Les Nieuport 28 sont vus au sol, en train de rouler ou au point fixe, avec leurs moteurs rotatifs pétaradant, au son caractéristique (ce type de moteur n’a pas de ralenti...). Les Nieuport, dont les numéros changent d’une scène à l’autre, semblent être là surtout pour "meubler" le plateau de tournage.

 

Fig.3. Un Nieuport 28 de Garland Lincoln, modifié (6 juin 1930) © Garland Lincoln 

En août 1931, la Fox loue les trois Nieuport 28 modifiés de Garland Lincoln pour le film "Heartbreak". Ces avions sont immatriculés : N75W, N10415 et N2539; seul, le N75W vole, piloté par Garland Lincoln. En 1931, ce dernier, installé au Metropolitan Airport, a accru sa petite flotte d’avions destinés aux tournages, mais il ne possède que trois Nieuport. Dans "Sky Devils" (1931) d’Howard Hughes, on ne voit, au sol, que deux Nieuport 28, dont un avec des mâts en "I", identique à celui ayant tourné dans "Heartbreak. Pour le film "Lost squadron" (1932) de la RKO, les trois Nieuport furent de nouveau loués, dont un Nieuport avec des mâts en "I" et une dérive réduite. Mais un seul prit l’air, toujours aux mains de Garland Lincoln. Les autres sont doublés par un Waco CTO Special qui possède des mâts en "I". En avril 1933, Garland Lincoln louera, une nouvelle fois, ses trois Nieuport à la Paramount, pour le film "L'aigle et le vautour", mais on a beau fouiller des yeux l'écran, on n'en voit aucun, à part des Thomas Morse, bien reconnaissables.

Les Nieuport originaux furent donc utilisés dans plusieurs films, mais le plus souvent au sol, ces vieux avions, construits en bois, n’étant pas fiables. Garland Lincoln décida donc de fabriquer un appareil nouveau disposant d’améliorations susceptibles d’en faire un avion de voltige sûr. Il était nécessaire de conserver le moteur rotatif mono soupape parce que les studios aimaient son bruit particulier, et on ne pouvait trouver un autre moteur aussi fiable à l’époque. Le fuselage était constitué de tubes en acier recouvert de toile. Les ailerons, le stabilo et le gouvernail était faits de la même façon. Les mâts de cabane en bois furent remplacés par des mâts métalliques plus fins, et ceux des ailes, par des mâts métalliques en N, pour augmenter la rigidité de la voilure. Les ailes conservaient des membrures et un longeron en bois, recouverts de toile. Les montants du train furent remplacés par du métal, mais l’axe et les roues fut conservé ; le patin de queue fut également remplacé par une béquille métallique. Les sandows du train et de la béquille furent renforcés. Le dossier du pilote fut légèrement surélevé et le pare brise profilé. Après que l’aile supérieure se soit désentoilée dans un piqué, un défaut de l’appareil original, elle fut reconstruite avec des membrures plus serrées et plus solides et ce défaut disparut. Trois répliques de Nieuport dénommées LF (LF= Lincoln Flagg), avec ailes courtes et moteur rotatif Gnome de 100-160 chevaux, furent ainsi construites par Claude Flagg, à la demande de Garland Lincoln, en 1932. Le premier sera immatriculé "NR12237" en 1932, le second, le LF-2, construit en 1935, "NR75W" (le Nieuport 28 "N75W" ayant été radié en 1932) et le troisième, construit en 1937-1938, recevra le matricule "N5038" (selon les registres anciens de la FAA). Le "N12237" sera un des derniers LF-1 à rester actif, jusque dans les années 70, aux mains de Paul MANTZ et de Frank TALLMAN. Les Garland Lincoln étaient de bons avions de voltige : ils grimpaient à 2000 mètres en 60 secondes, et faisaient 18 tours de vrille en perdant seulement 300 mètres...

Comment distinguer un Garland Lincoln LF, d'un Nieuport 28 modifié ? Il y a d'abord la longueur du fuselage, plus réduite, qui donne à l'avion un aspect plus trapu, mais surtout, le train d'atterrissage situé un peu plus en arrière, la jambe arrière du train étant fixé "sous" l'aile inférieure (qui avait été légèrement avancée) et non juste au niveau du bord d'attaque de l'aile inférieure, comme sur le Nieuport 28, modifié ou pas (voir Fig. 3 et Fig.4). De plus, les mâts de cabane en "N" ne sont plus parallèle.

 

Fig.4. Le  LF-1 prêt pour son premier vol © Garland Lincoln 
  
Le nombre de Garland Lincoln construits est de trois. Il est difficile de s’y reconnaître, d’autant que les avions étaient souvent transformés, parfois même au cours d’un même tournage. Les photos de plateau publiées dans les livres, ne correspondent pas toujours à ce que l'on voit réellement à l'écran… En outre, les LF continuèrent à être appelés "Nieuport", au cinéma. Pour compliquer le tout, précisons que Lincoln eut deux avions qui portèrent le même matricule "N75W", un vrai Nieuport (radié en 1933), puis le LF-2. Sur un document de la FAA (un changement d'adresse de G. Lincoln), on remarque, qu'en avril 1933, Garland Lincoln avait trois Nieuport enregistrés (N2539, NR75W et N10415), en plus du LF-I NR12237. En 1937, Garland Lincoln avait toujours trois vrais Nieuport modifiés, dont un en état de vol, et trois LF. Le premier LF-1 (le NR12237, et non le N75W, comme souvent indiqué, et qui ne fut construit que deux ans plus tard, participera au tournage du film "Ace of Aces" (1933) de la RKO, au milieu d’une flotte de Waco. Le film fournit de très belles vues, plutôt rares, du LF-1 au décollage et en vol; c'est même le seul film à le montrer de façon si fréquente; dans les films ultérieurs, il faudra chercher les avions de Lincoln, au sol, et rarement en l'air.


Fig.5. Le LF-1 dans "Ace of aces" © K.O. Eckland. Aerofiles.com


Le N12237 vole l’année suivante, dans "Hell in the heavens" de la Fox, alors que d’anciens Nieuport modifiés (N2539, N10415, N75W) font les figurants, au sol. On voit dans le film, un Nie 28 avec des mâts en "N" et deux, avec des mâts en "I". Le LF-1 (N12237) est le seul à voler, mais, dans une scène, où il est censé décoller avec des Waco, ont voit que le mécanicien n’arrive pas à lancer son moteur monosoupape, alors que les moteurs des Waco démarrent au quart de tour...

Dans "Roaming lady" (1936) de la Columbia, Garland Lincoln pilote un LF-1, sans capot moteur, avec un gouvernail réduit et un faux matricule (N1405), censé être un avion civil (biplace côte à côte), pour une fois !

 

 Fig.6. Un LF-1 dans "Roaming lady" © Garland Lincoln

 Dans la seconde version de "Dawn patrol", en 1938, on voit deux Nieuport avec des mâts en "N" et deux avec des mats en "I" qui avaient déjà participé au tournage du premier "Dawn patrol", en 1930; par contre, on n’en voit aucun en l’air, juste au point fixe ou roulant, mais il s’agit parfois d’extraits du premier "Dawn patrol" de 1930. Un des Nieuport (avec des mâts en "N") avait été utilisé pour la publicité de "Men with wings" et avait été fourni par Paul Mantz.

Fig.7. Les Nieuport 28 de "Dawn patrol" (1938) © James H. Farmer

En 1938, deux LF-1 (NX12237, NR75W) tournèrent dans "Men with wings", un film en couleur de W. Wellman, retraçant l’histoire de l’aviation américaine. Pilotés par Paul Mantz et Frank Clarke, ils volent aux côtés de Travel Air et sont bien visibles à l'écran.

Fig.8. Les deux Garland Lincoln LF de "Men with wings" © Garland Lincoln

La même année, Garland Lincoln vendit tout ses avions, y compris les trois vrais Nieuport, aux studios Paramount, à l'exception des LF-1 "NX12237" et "NR75W", vendus en 1940-1941 à des particuliers. En 1939, certains de ces avions font une dernière apparition dans "Stunt pilot" de Monogram, en compagnie d’un authentique SPAD VII. On ne voit, dans le film qu'un Garland Lincoln, et deux vrais Nieuport modifiés, ayant participé aux deux "Dawn patrol" ; ils jouent surtout le rôle de figurants, leur moteur ne tournant pas. On n’en voit qu’un seul voler et peu longtemps, encore cette scène pourrait-elle être extraite d’un autre film ("The lost squadron" 1932). Cet avion avec des mats en "I", et une dérive arrondie, diminuée, avait déjà été vu dans "Dawn Patrol" (1938).

En 1941, la Paramount revendit son lot de Nie 28 à United Air Services, la compagnie dirigée par le pilote cascadeur Paul Mantz, qui devint en 1946, "Paul Mantz Air Services". Aucun des Nieuport que Mantz acquit n’était en état de vol. Des photos prises en 1950 à l’Orange county airport, les montrent désassemblés et en très mauvais état. En 1958, dans "Lafayette escadrille" de William A. Wellman, on peut voir un seul LF-1 (N12237), celui acheté par Frank Tallman en août 1958, qui apparaît comme étant le dernier en état de vol (le NC75W fut ferraillé en 1945), volant aux côtés des habituels Travel Air. Le même avion réapparaîtra en 1965, dans la série télé "Get smart" (S.4 Ep.2).

Fig.9. Le LF-1 N12237, en 1961 à Chino © Curry & Staff

Finalement, il semblerait qu’un seul Garland Lincoln LF ait survécu jusqu’à nos jours, c'est le "NR12237", construit le 8 juillet 1932, par G. Lincoln Air Service, comme "Lincoln LF-1", avec le numéro de série "3" (selon le document de la FAA, daté du 13/08/1932). Vendu le 8 octobre 1940 à Lee D. Weatherhead de Sacramento (CA), il avait seulement 40 heures de vol. On constate qu'il avait peu volé, n'ayant que 30 heures en octobre 1938, après avoir participé au tournage d'"Ace of aces" (1933), "Hell in the Heavens" (1934), "Men with wings" (1938). Entre 1941 et 1948, il connaîtra trois autres propriétaires qui le feront beaucoup voler puisqu'il comptera 600 heures, en août 1949. En mars 1952, il fut acquis par le stuntman "Kip" Moné de Youngstown (OH). Mais il ne le garda pas longtemps et le revendit un mois plus tard. Il eut encore deux autres propriétaires avant d'être acheté par Frank Tallman, le 17 août 1956. Il l'employa pour le tournage de "Lafayette escadrille", puis, dans les années1960, il vole très peu (288 heures entre 1960 et 1972), faisant quelques apparitions surtout dans de séries télévisées ou des manifestations publicitaires. En janvier 1974, alors qu'il se rendait sur les lieux du tournage de "The great Waldo Pepper", il fut accidenté à l'atterrissage. L'avion avait volé plus de 400 heures aux mains de Frank Tallman et de Paul Mantz. L'épave fut vendue à "Kip" Moné en juin 1976, qui retrouva ainsi son ancien avion. Il décida de le restaurer. En avril 1998, il le transmit à son fils, Brent, qui poursuivit un long et coûteux travail de restauration.

 

Fig.10. Le "N12237" en fin de restauration à Santa Rosa (CA),
en 2015

- § -

Les Nieuport 28 et Garland Lincoln LF-1 dans le registre américain :

  •  -N75W  Nieuport 28, puis Garland Lincoln LF-2, c/n 2
  • -N12237 Garland Lincoln LF-1, c/n 3
  • -N5038 Garland Lincoln LF-2
  • -N926 Nieuport 28, c/n 348
  • -N2539 Nieuport 28, c/n 110E
  • -N10415 Nieuport 28, c/n 512 
  • -N11504 Nieuport 28, RFC-25

 

Filmographie :

Année

Studio

Titre

Nieuport

LF-1/2

1930

First National

Dawn Patrol

3

 

1931

Fox

Heartbreak

3

 

1932

RKO

The lost squadron

3

 

1932

United Artists

Sky devils

2

 

1933

RKO

Ace of aces

 

1

1934

20th Centrury Fox

Hell in the Heavens

3

1

1935

Universal

Storm over the Andes

1

 

1936

Columbia

The devil’s squadron

 

1

1936

Columbia

Roaming lady

 

1

1938

Warner

Dawn patrol  

4

1

1938

Paramount

Men with wings

3

2

1938

Columbia

Life is cheap

1

 

1939

RKO

La grande farandole 

1

 

1939

Monogram

Stunt pilot

2

1

1958

Warner

Lafayette escadrille

 

1

1959

CBS TV

La quatrième dimension (série)

 

1

1960

CBS TV

Mes trois fils (série)

 

1

1965

CBS TV

Get smart (série)

 

1

1979

Columbia TV

Salvage 1 (série)

 

1

Bibliographie sommaire :

  • -BOWERS M. Peter [1966] "The Nieuport 28C-1". Profile Publications n°79.
  • -DAVILLA Dr James J. et SOLTAN Arthur M. [1997] "French aircraft of the First World War". Marceline (MO.), Walworth Publ. Co., 618 p.
  • -GREENWOOD Jim et Maxime [1982] "Stunt flying in the movies". Blue Ridge Summit (PA), TAB Books Inc., 245 p
  • -HAMADY Theodore [2008] "The Nieuport 28, America's firts fighter". Schiffer Publ., 277 p. 
  • -ROSENTHAL Léonard, MARCHAND Alain et alii. [1997] "Nieuport 1909-1950". Clichy, Editions Larivière, Docavia n°38, 287 p.
  • -WYNNE H. Hugh [1987] "The motion picture stunt pilots". Missoula (MO.), Pictorial Histories Publ. Co., 184 p.
-Registres FAA : N75W, N2539, N10415, N12237

Sites Internet :

  • www.aerofiles.com
  • www.airminded.net


Christian Santoir

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes