Rechercher dans ce blog

FLIGHT TO HOLOCAUST

 

FLIGHT TO HOLOCAUST

 

Année : 1977
Pays : Etats-Unis
Genre : catastrophe
Durée : 1 h 40 min.
Couleur

Réalisateur : Bernard L. Kowalski
Scénario : Robert Heverly, Anthony Lawrence

Acteurs principaux :
Patrick Wayne (Les Taggart), Christopher Mitchum (Mark Gates), Fawne Harriman (Scotty March), Desi Arnaz Jr. (Rick Bender), Sid Caesar (George Beam), Rory Calhoun (Ed Davis), Greg Morris (Dr. Jeff Evans), Lloyd Nolan (Wilton Bender), Paul Williams (Colorado Davis), Robert Patten (Gordon Stokes), Anne Schedeen (Linda Michaels)


Musique : Paul Williams
Phototographie : Matthew F. Leonetti
Producteur : A.C. Lyles
Compagnie productrice : Aycee Productions

Aéronefs :

  • Beech 18, N772W
  • Sikorsky S-58DT, N698

 

Notre avis :

Malgré son titre ronflant, avec un mot (holocauste) qui, en Français, rappelle les horreurs de la dernière guerre, ce film TV nous raconte plus simplement l'histoire d'un avion privé qui percute un immeuble. La majorité du film concerne le sauvetage des survivants. Les avions n'ont pas attendu le 11 septembre 2001 pour rentrer dans des immeubles, aux Etats-Unis ou ailleurs. On se rappellera du North American B-25 Mitchell qui, par temps de brouillard, percuta le 79° étage de l'Empire State Building, le 28 juillet 1945; un fait dont s'est inspiré, à l'évidence, ce téléfilm. Après le 11 septembre, des avions de tourisme continuèrent à percuter des immeubles, en 2002, à Tampa (Floride), à Milan, en 2006, à Manhattan…

A Los Angeles, Les, Mark et la jeune Scotty sont trois cascadeurs spécialisés dans les travaux dangereux. La police fait appel à eux pour arrêter un forcené réfugié sur un pylône métallique dressé au milieu d'un parc d'attractions. Ils se reposent le soir, sur leur bateau, quand ils sont contactés par l'attorney du district. Un bimoteur privé, qui a décollé de Las Vegas, perdu dans le brouillard, vient de heurter un immeuble, au niveau du vingtième étage. Le fuselage est littéralement fiché dans la tour. Le pilote est mort; la partie avant de la cabine est broyée, et empêche l'accès au reste de la cabine. Grâce à un micro introduit dans le fuselage, on peut se rendre compte qu'il y a six passagers, dont un mort, et plusieurs blessés..Tagart et Mark s'emploient d'abord à assurer la cabine par un câble, afin qu'elle ne bascule pas dans le vide. Parmi les survivants, se trouve un ancien infirmier qui peut prodiguer les premiers soins, assisté par les conseils d'un médecin. Un des blessés à de la peine à respirer, et l'oxygène trouvé à bord n'est pas suffisant. L'infirmier devra pratiquer une trachéotomie. Pendant ce temps, Scotty sort une femme de ménage, indemne, de l'ascenseur de l'immeuble qui est tombé de plusieurs étages, après que la câble de la cabine ait été sectionné par un des moteurs de l'avion. Les et Mark trouvent que le meilleur moyen de sauver les rescapés est de faire hélitreuiller le fuselage. Mark part aussitôt voir un de ses amis qui possède un hélicoptère assez puissant pour ce travail. Une fois l'hélicoptère à la verticale de l'épave, Mark et Les s'emploient à passer des filins autour du fuselage. Mais Les est aveuglé par des débris de ciment tombés dans ses yeux. C'est Scotty qui le remplacera. Sa corde s'étant coincée dans le fuselage, elle ne peut être remontée dans l'immeuble et Mark, suspendu sous l'hélicoptère, la récupére. Une fois le fuselage bien arrimé, l'hélicoptère le tire hors de l'immeuble, et le dépose délicatement sur un parking. Toute le monde est sauf.

La présence des fils de John Wayne et Robert Mitchum, Patrick et Christopher, n'est pas suffisante pour rendre ce film très intéressant. Il est sympathique sans plus, et ressemble à un épisode de série TV. Il est typique des films pour la télévision qui furent réalisés aux Etats-Unis, dans la seconde moitié des années soixante dix : "Mayday at 40.000 feet" (1976), "SST-Death flight" (1977), "Crash (1978), etc….

 

Les avion du film :

L'avion qui décolle de McCarran Airport à Las Vegas est un Beech 18 (N772W) ou plus exactement un C-45H (s/n10813, c/n AF-743) avec un nez allongé et un cockpit muni des vitres panoramiques. Cet  avion vole toujours à Fresno (CA)

L'épave de l'avion est hélitreuillée par un Sikorsky S-58DT biturbine (N698, c/n 58-1519), un ancien UH-34D de l'US Navy. Notons que le Beech complet (3 tonnes à vide) n'aurait pu être emporté par le S-58. Cet hélicoptère se retrouvera de 1984 à 1986 dans la série TV "Riptide", peint entièrement en rose, avec le nom de "The screaming Mimi" ! Le pauvre…

 

Christian Santoir

* Film rare

 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes