Rechercher dans ce blog

EMERGENCY LANDING

 

EMERGENCY LANDING

 

Année : 1941
Pays : Etats-Unis
Genre : aventures
Durée : 1 h 04 min.
Noir et blanc

Réalisateur : William Beaudine
Scénario : Martin Mooney 

Acteurs principaux :
Forrest Tucker (Jerry Barton), Carol Hughes (Betty Lambert), Evelyn Brent (Maude Lambert), Emmett Vogan ('Doc' Williams), William Halligan (George B. Lambert), George Sherwood (Jones), Thornton Edwards (Pedro), I. Stanford Jolley (Karl) , Stanley Price (Otto)

Photographie : Jack Greenhalgh
Producteur : Jed Buell
Compagnie productrice : Producers Releasing Corporation
 
Avions :
  • Lincoln-Page LP 3, NC136W
  • Lockheed 18-14 Lodestar, NC34900
  • Pasped Skylark W1
  • Ryan STA
  • Waco YKS

 

Notre avis :

Ce film est une comédie camouflée derrière une histoire d'espionnage (nous sommes en 1941), qui tourne autour d'un prototype de bombardier télécommandé. Ce dernier qui devrait être la vedette du film n'apparaît pratiquement jamais et les rares scènes aériennes sont situées tout au début du film..

En 1941, alors que le gouvernement américain annonce un vaste plan de réarmement, le constructeur aéronautique George B. Lambert obtient un contrat pour construire des bombardiers. Le pilote d'essai de Lambert, Jerry Barton, essaie de l'intéresser au projet d 'un de ses amis, Doc Williams, qui a inventé un avion radioguidé. Williams habite un coin isolé de l'Arizona, où il tient une station météo. Comme Lambert est impossible à joindre, Jerry et Doc lui montrent leur modèle réduit télécommandé, pendant une partie de golf... L'industriel est séduit et demande à Doc de faire voler un véritable avion. Le jour de l'essai, un des officiers de la commission militaire doute que cet avion évolue sans que Jerry touche les commandes. Vexé, ce dernier saute en parachute pour le lui prouver, mais Doc ne parvient pas à contrôler l'avion qui s'écrase. Jerry est viré et rejoint Doc dans l'Arizona, où ils vont perfectionner l'invention. Alors que Lambert lance une première série de bombardiers, sa fille, Betty lui annonce son départ pour Hollywood. Malgré le désaccord de son père, elle part avec sa tante Maude, au volant de sa voiture (un superbe phaéton Buick modèle 1940). En route, les deux femmes tombent en panne d'essence dans l'Arizona. Un Mexicain de passage, qui se trouve être, Pedro, l'homme à tout faire de Doc, leur indique un dépôt d'essence du gouvernement qui est le seul point de ravitaillement possible dans cette contrée déserte ! Quand elles s'y approvisionnent, Jerry survient. Ayant reconnu Mlle Lambert, il leur annonce qu'elles sont en état d'arrestation pour vol de bien appartenant à l'Etat, car Jerry fait fonction de shériff adjoint du lieu ! Il emmène Betty et Maud à la maison de Doc, où il réside. Puis il informe Mr Lambert. Celui-ci lui répond qu'il est ravi que sa fille et à sa sœur aient une occasion d'apprendre le sens de la discipline ! Les deux bourgeoises sont mises au travail comme femmes de ménage, en guise de punition. C'est alors qu'un des bombardiers de Lambert est détourné par deux espions allemands. Mais l'avion s'écrase, non loin de l'habitation de Doc. Un survivant du crash, Karl, vient frappé à sa porte.Voyant que Jerry l'a reconnu, car il travaillait comme mécanicien chez Lambert, il prend en otage Maud et Betty et les emmène dans l'avion de Doc. En l'air, Doc demande, par radio, à Betty de mettre en marche le système de radioguidage. Cette fois-ci, Doc contrôle parfaitement l'appareil et le fait atterrir. Karl qui n'a rien pu faire, est appréhendé. Peu de temps après, Mr Lambert atterrit et constate avec satisfaction que sa fille a bien profité de la leçon. Il va acheter l'invention de Doc qui est maintenant au point. Quant à Jerry et Betty, ils sont tombés amoureux l'un de l'autre…

Ce film de série B ne reçut pas un bon accueil de la part des critiques qui ne retinrent que la douche improvisée d'Evelyn Brent, ou les shorts et les pulls moulant de Carol Hughes...

Sur un plan, plus technique, on peut ajouter qu'en 1941, l'avion télécommandé n'était pas une invention nouvelle. Déjà, en 1937, dans "Riding on air", il était question d'un avion guidé par radio à partir du sol.

 

Les avions du film :

Le bombardier de Lambert Aircraft est un pacifique Lockheed 18-14 Lodestar filmé au Lockheed Air Terminal de Burbank. Cet appareil (c/n 18-2068, NC34900) que l'on voit pendant le générique et au début du film, appartenait à la compagnie Superior Oil. Il fut ensuite réquisitionné par l'USAAF comme C-56C, avec le serial 42-53499 puis cédé à la RAF dans le cadre du programme Lend-Lease, en juillet 1941 (serial AX720) qui le prêta à la BOAC (G-AGCU) jusqu'en 1947. Puis il transita par les forces aériennes espagnoles en 1949, avant de revenir aux USA en 1955 (N9923F). Son sort ultérieur est inconnu. 

On entrevoit l'aile d'un autre Lockheed 18 (c/n 18-2023, NC25633) appartenant à United Airlines. Lui aussi fut réquisitionné après le tournage et finit sous les couleurs anglaises (AX763, puis G-AGCZ) en Libye, où ils s'écrasera en décembre 1941.

L'avion "robot" (le titre alternatif du film est "Robot pilot") équipé du système de "Doc" n'est autre qu'un Pasped Skylark W1, un bel avion de tourisme. Il est doublé par un Ryan STA après que Jerry ait sauté en parachute. "Doc", quant à lui, possède un biplan triplace, un Lincoln-Page LP 3 (c/n 259, NC136W), un appareil très rare au cinéma, surtout connu dans l'ouest des Etats-Unis, au milieu des années 20…

Au début du film, le représentant de Lambert Aircraft débarque d'un Waco YKS. En arrière plan, sur le Lockheed Air Terminal de Burbank, on note plusieurs avions, dont un Stinson 10 Voyager (NC26243; il vole toujours en Californie) et un Douglas DC-3, au loin.

 

Christian Santoir

*Film disponible sur moviesunlimited.com

 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes