Rechercher dans ce blog

CONGO-EXPRESS

 

CONGO-EXPRESS

Vo. Kongo-Express

 

Année : 1939

Pays : Allemagne

Genre : aventure

Durée : 1 h 28 min.

Noir et blanc

 

Réalisateur : Eduard von BORSODY

Scénario: Johanna SIBELIUS, Eduard von BORSODY, Ernst von SALOMON

Acteurs principaux :

Marianne HOPPE (Renate Brinkmann), Willy BIRGEL (Viktor Hartmann), René DELTGEN (Gaston Thibault), Hermann SPEELMANS (Chagrin), Max GÜLSTORFF (Dr. MacPhearson), Lotte SPIRA (Sœur Mary), Malte JÄGER (Pierre Dufour), Heinz ENGELMANN (Raoul Burell)

Musique : Werner BOCHMANN

Photographie : Igor OBERBERG

Producteur : Georg WITT

Compagnie productrice : Universum Film (UFA)

Avion:

  • Praga E-39

 

Notre avis :

Avec ce film, von Borsody, spécialisé dans les aventures exotiques, essaie de rééditer le succès de "Kautschuk" (1938), un film très spectaculaire se passant en Amérique du sud. Dans "Kongo Express", il montre des colons allemands vivant dans l'ancien Congo belge (ex Zaïre, aujourd'hui, République démocratique du Congo). Le tournage eut lieu entre les mois d'août et octobre 1939, uniquement en Allemagne, où on reconstitua une petite gare et une factorerie coloniale, le tout agrémenté de palmiers, le long d'un tronçon de voie ferrée, entre Hambourg et Celle. On fit appel également à de nombreux figurants noirs. Quand le film paraît à Berlin, le 15 décembre 1939, la guerre est déclarée depuis deux mois, mais à l'ouest, rien de nouveau…La Belgique est neutre, depuis 1937, et les Français attendent patiemment sur la ligne Maginot que les Allemands et leurs alliés soviétiques en aient fini avec la Pologne...Quand le film sera projeté à Paris, le 27 novembre 1940, les drapeaux à croix gammée flottaient sur tous les bâtiments publics de Paris, où les salles de cinéma venaient juste de rouvrir…

Von Borsody réalisera, l'année suivante "Wunschskonzert", un film destiné au public allemand et qui remporta un immense succès.

L'histoire commence quand la jeune Hambourgeoise, Renate Brinkmann, vient d'apprendre que son fiancé, Gaston, qui est pilote en Afrique, veut rompre avec elle. Elle décide de le rejoindre aussitôt. Dans le train "Kongo Express", elle fait la connaissance de l'explorateur allemand Viktor qui habite depuis plusieurs années en Afrique. Ce dernier tombe subitement amoureux d'elle. Bien que Renate ne soit pas insensible au charme du broussard, elle ne pense qu'à Gaston qu'elle rejoint bientôt. Elle constate que celui-ci a sombré dans l'alcoolisme. Il se trouve que Gaston est l'ami de Viktor qui est désappointé d'apprendre que Renate est sa fiancée. Mais, lors d'une nuit passée en pleine forêt, les relations de Renate et Viktor deviennent plus intimes... Gaston, qui a tout deviné, boit de plus en plus. Renate  préfère alors retourner en Allemagne. Mais, quand elle reprend le train qui l'emmène vers la côte, Viktor apprend, juste après son départ, qu'un autre train arrive en sens inverse sur la voie unique ! Il s'envole avec Gaston pour arrêter le train de Renate. L'ayant trouvé, Viktor se parachute pour avertir le conducteur, mais il tombe dans la forêt; Gaston décide alors de se sacrifier et de précipiter son avion sur les rails, devant la locomotive. Il est tué dans l'opération, mais les deux trains s'arrêtent face à face. Quelques temps plus tard, sur le bateau qui la ramène à Hambourg, Renate peut prendre soin de Viktor qui s'était blessé en atterrissant dans un arbre…

L'avion qui se jette sur les rails devant un train pour l'avertir d'un danger situé sur la voie, n'était pas une idée nouvelle, la même scène existait déjà dans "Air Hostess" (1933).

Le "Kongo Express" est inspiré du train reliant Léopoldville à Matadi. Les noms fictifs des gares imitent les toponymes locaux, jalonnant cette ligne : "Likanga" (Lukunga), "Mondombé" (Madumbé)…La "Compagnie du Chemin de fer colonial du Bas-Congo" a pour modèle la compagnie du Chemin de Fer du Congo. Lors de l'accueil du gouverneur à "Mondombé", on voit de nombreux drapeaux portant les armoiries du Congo belge.

Ce film, passé inaperçu, est censé, dans la littérature spécialisée, glorifier le courage de l'homme allemand. Cependant, on remarque que l'aviateur héroïque qui se sacrifie, n'est pas un Allemand, mais d'après le film, un Français ou un Belge, il était d'ailleurs joué par un acteur d'origine luxembourgeoise, René Deltgen, un pro nazi. Gaston, ravagé par l'alcoolisme, est abandonné par Renate qui finalement lui préférera son compatriote Viktor. Après un moment d'égarement, pardonnable, elle a donc choisi un pur aryen. La morale nazie est sauve ! Mais Gaston, le perverti, aidé par l'Allemand Viktor, se rachètera en sauvant le train qui court à sa perte. Le message de ce film, est donc clair : "peuple français (ou belge), trompé par des dirigeants dépravés, rejoignez la Grande Allemagne, pour sauver l'Europe"…On retrouvera le même message, de façon plus explicite, dans "Stukas" (1941) et dans "Über alles in der Welt" (1941).

 

Les avions du film :

Le film ne comporte qu'un seul avion, un biplan Praga E-39, un type d'appareil déjà utilisé par les studios UFA dans "Le chant du désert", paru un mois avant "Kongo Express". Celui-ci porte une immatriculation "E-HK", qui ne correspond à rien, alors qu'elle aurait dû commencer par "OO-C", le code du Congo Belge. La vraie immatriculation pourrait être "D-EAHK"; on s'est contenté d'effacer certaines lettres (qui transparaissent) sur le fuselage, de même que la croix gammée sur la dérive... Il devait appartenir à une unité de formation du NSFK (Nationalsozialistisches Fliegerkorps). Lors de l'invasion "pacifique" de la Tchécoslovaquie, l'Allemagne récupéra plusieurs Praga, ces avions d'entraînement militaire étant aussi distribués aux écoles de la Luftwaffe.

 

Christian Santoir

*Film rare

 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes