CLOUD DANCER
Pays : Etats-Unis
Genre : drame
Durée : 1 h 44 min.
Couleur
Scénario : Barry Brown, William Goodhart
Acteurs principaux : David Carradine (Brad Randolph), Jennifer O'Neill (Helen St. Clair), Joseph Bottoms (Tom Loomis), Colleen Camp (Cindy), Albert Salmi (Ozzie Randolph), Salome Jens (Jean Randolph), Arnette Jens Zerbe (Edith Randolph), Norman Alden (Dr. Putnam), Nina Van Pallandt (Caroline Sheldon).
Musique : Fred Karlin
Photo : Travers Hill
Producteur : Barry Brown, Melvin Simon
Conseiller technique et chef pilote: Tom POBEREZNY
Compagnie distributrice : Blossom pictures
Avions :
- North American P-51 Mustang
- Piper Cherokee Arrow III
- Piper PA-31 Navajo
- Pitts Special S-1S et S-2A
Notre avis :
Ce film est entièrement consacré à la voltige aérienne et aux avions de Curtiss Pitts (1916-2005). Lors des championnats du monde de voltige de 1972, à Salon de Provence, les américains Charles Hillard et Mary Gafaney avaient remporté la coupe aux commandes de cet appareil. Ce biplan acrobatique à gagné plus de compétitions que tout autre avion, et a dominé le monde de la compétition dans les années 1960 et 1970. En août 1980, deux mois après la sortie du film, Betty Stewart était sacrée championne toute catégorie sur ce type d’appareil. Même de nos jours, ce petit biplan conçu en 1944, tient encore sa place dans les catégories inférieures.
L’histoire est centrée sur Brad Randolph un pilote de voltige qui se produit dans les compétitions nationales et internationales. Il se consacre entièrement à son sport qui occupe pratiquement toute sa vie. Quand il ne vole pas, ce qui est rare, il aime à passer quelque temps avec ses sœurs et son frère trisomique. Bien que champion de voltige, il commence à ressentir une certaine fatigue ; il descend souvent de son avion à moitié sonné et avec du sang coulant par le nez..Le médecin conseille le repos. Son jeune ami Tom gagne sa vie en faisant quelques vols pour des narcotrafiquants. Mais un jour, il est attaqué en plein vol par un avion pirate qui le force à atterrir. Il doit s’enfuir en laissant son avion et sa cargaison de drogue. Brad lui montre qu’il peut se reconvertir dans la voltige pour laquelle il a des aptitudes réelles. Il a plus de difficultés avec sa petite amie Helen, un peu lasse d’une vie nomade, de compétition en compétition..Il s’entraîne avec Tom qui devient un rival potentiel dans les airs. Brad voudra une dernière fois, montrer ce dont il est capable malgré son âge. Mais, il perd connaissance après des évolutions très éprouvantes. Il n’arrive à reprendre le contrôle de son appareil qu’au tout dernier moment, et il atterrit en plein milieu des cactus chandeliers... Helen a pu le suivre dans sa Porsche et arrive à temps pour le secourir. C’est alors qu’il comprend qu’il y a une autre vie en dehors de la voltige…
Ce film au scénario plutôt "léger" est surtout un documentaire tourné dans le monde restreint des pilotes de voltige professionnels. Le conseiller technique du film Tom POBEREZNY, était un membre de l’équipe nationale de voltige qui réussit à décrocher le championnat du monde en 1972. L’année suivante, il fut champion des Etats-Unis toutes catégories. Avec Charlie Hillard et Gene Soucy, il forma un trio acrobatique nommé les « Red devils » qui avec ses Pitts, émerveilla les foules dans tous les Etats-Unis, entre 1971 et 1978. En 1979, cette patrouille devint les « Eagles » avec Hillard comme leader, et se produisit pendant vingt cinq ans, un record pour une équipe de voltige.
Harry BROWN, le réalisateur et producteur, était pilote et ingénieur aéronautique. Il conçut et construisit une caméra spéciale pour filmer, comme jamais auparavant, les évolutions des avions. David CARRADINE n’était pas pilote et dut apprendre à contrôler un Pitts au sol, ce qui n’est pas une mince affaire. Il effectua aussi plusieurs séances de voltige dans un Pitts biplace pendant lesquelles on filma son visage déformé par les G.
Le film est dédié à Walt Tubb, un commandant de bord des Western Airlines, qui effectua pour le film la vrille sur le dos, fatale à l’ami de Brad, appelé également Walt. Il mourut peu de temps après le tournage en effectuant la même figure, dans le même avion, par une étrange coïncidence !
Ce film connut une diffusion très limitée, malgré l’intérêt de ses scènes aériennes et un budget substantiel (3,5 millions de dollars). C’est un exemple parfait montrant qu’aussi bonnes soient-elles, les scènes aériennes ne sauraient, à elles seules, sauver un film, par ailleurs plus que médiocre.
Les avions du film:
L’avion vedette est le Pitts Special dans ses versions mono (S-1S) et biplace (S-2A). Les pilotes portent le logo Pitts sur leur combinaison et on visite même la petite usine de Curtiss Pitts à Afton, dans le Wyoming. Ces avions pouvaient être aussi construits en kit, par des amateurs. Le N9J que l’on voit dans le film était l‘avion de Gene Soucy dans la patrouille des « Red devils » que l’ont aperçoit parfois, au sol. Les trois avions des « Red devils » sont conservés aujourd’hui dans le hall du musée de l’Experimental Aircraft Association qui collabora au film. La plupart du temps, Brad vole seul dans un Pitts S1-S (N31427/31428). Il repart de chez Curtiss Pitts avec un Piper PA-31 Navajo.
Le Pitts Special est un brillant petit biplan de voltige qui fut sans cesse amélioré. Il inspira des nombreux modèles amateurs, comme le Christen Eagle I qui équipa la patrouille des « Eagles » dont on aperçoit un exemplaire biplace, immatriculé N2FC. Mais en 1980, la relève était déjà présente sous la forme de monoplans plus proches des avions de voltige européens de l’époque. On aperçoit ainsi ce qui ressemble fort à un Lazer 200 avec lequel l’américain Loudenslager gagna la coupe du monde de voltige en août 1980.
En dehors de nombreuses figures de voltige, le film nous offre deux belles poursuites au milieu des montagnes, entre un North American P-51 Mustang, sans aucune autre marque que des cocardes anglaises, et un Piper Cherokee Arrow III (PA-28R- 201T, N4013Q et N3707M).
En arrière-plan, on peut apercevoir de très nombreux avions de tourisme filmés en 1978, lors des meetings de Chandler, Falcon Field, et Deer Valley : Stearman PT-17, Cessna 140 (N2270V), Cessna 172M (N5274H), Raytheon A 36 Bonanza (N7131), Lake LA-4 Buccaneer…On voit également un Ford Trimotor 5-AT de la compagnie Scenic Airlines, et deux Boeing B-17 convertis en bombardiers d’eau. Enfin, alignés sur un parking, ont voit les Douglas A-4F Skyhawk de la patrouille acrobatique de la Navy, les « Blue Angels » qui utilisèrent cet appareil de 1975 à 1986.
Christian Santoir
* Film disponible sur YouTube
Enregistrer un commentaire