Rechercher dans ce blog

SUR LE PLANCHER DES VACHES

 

    

SUR LE PLANCHER DES VACHES

 

Année:1940                                                                        
Pays : France
Genre:Comédie
Durée: 1h 27
Noir et blanc
 

Réalisation : Pierre-Jean Ducis
Scénario et dialogues : Noël-Noël

Acteurs principaux:

Noël-Noël (Jean Durand), Betty Stockfeld (Jeanne Couret, l'aviatrice), Raymond Cordy (Maurice Veller), René Génin (Boisselot) , Simone Mareuil (Gaby), Pauline Carton (Madame Noblesse), Georges Péclet (Bourgoin), Léon Bary (Potron), Charles Lemontier (Papillon), Argentin (Le directeur)

 Photographie : Fred Langenfeld Suin
Musique : Marcel Lattès Production : Badalo

 Avions

  • - Caudron 272 Luciole, F-AFEX/APEN/ARGI
  • - Caudron 600 Aiglon F-ANVH
  • - Caudron C.445 Goéland
  • - Morane-Saulnier 341, F-ANDY
  • - Morane-Saulnier 315, F-AOCL
  • - Percival Vega Gull
  • - Salmson D6 F-ARGI
  • - Zlin XII F-ARIX

 

Notre avis :

 Un employé de banque est secrètement amoureux d’une belle aviatrice. Un jour, il gagne un avion de tourisme à une loterie. Il surmonte sa peur et apprend à piloter pour séduire son idole. Quand celle-ci est portée disparue lors d’un raid en Afrique, il vole à son secours mais atterrit en Corse, alors qu’il se croit au Hoggar ! L’aviatrice est retrouvée et se laisse séduire par ce petit Français si courageux.

 La morale de ce film : « on a tous en nous des moyens qu’on ignore ». Et c’était bien le moment de le montrer! Ce film est sorti le 17 février 1940, alors que la guerre est toujours aussi « drôle » (sauf pour les Polonais, bien sûr). A l’ouest, rien de nouveau ! Pendant tout ce mois, on a enregistré presque aucune activité aérienne. Les Français ont donc pu se distraire avec cette comédie sans prétention qui sacrifie à la mode de l’époque, avec la femme pilote, chère au cinéma français qui lui consacrera quatre films entre 1935 et 1954, et l’Aviation Populaire, dont on peut voir ici la plupart des appareils utilisés dans les écoles. C’est d’ailleurs là le principal intérêt du film avec le jeu de l’excellent Noël-Noël dans son rôle de Français moyen, râleur et casanier.

 Remarquons que la belle aviatrice (jouée par une actrice anglaise) avec son Percival, fait plus penser à Amy Johnson ou à Jean Batten qu’à Hélène Boucher, mais son surnom « la fille de la mort » rappelle celui de Marie Marvingt, la « fiancée du danger ». Quant au crash de Noël-Noël en Corse, alors qu’il est en route pour le Sahara, il n’y a là rien que de très normal. En avion de tourisme, à l’époque, comme aujourd’hui, on ne faisait pas Marseille-Alger à travers la Méditerranée. La route passait soit par la côte espagnole, soit par la Corse, la Sardaigne et la Tunisie. La tactique consistait à raccourcir le plus possible le survol de la mer, la mécanique n’étant pas sûre.

 

Les avions du film :

 Beaucoup d’avions d’entraînement ou de tourisme appartenant à divers aéroclubs ou à des privés. Le Morane Saulnier 341 (F-ANDY), avion vedette du film, appartient à l’aéroclub de Provence basé à Aix Les Milles où ont été tournées vraisemblablement la plupart des scènes aériennes, vu le paysage environnant. Ont également été utilisés un Morane Saulnier 315 (F-AOCL), des Caudron 272 Luciole (F-AFEX/APEN/ARGI), un Caudron 600 Aiglon (F-ANVH), un Salmson D6 (F-ARGI) et un Caudron C.445 Goéland n° 37, sans doute militaire, vu sa décoration.

 A cette flottille française, il faut ajouter deux avions étrangers : un Zlin XII (F-ARIX) et un Percival Vega Gull appelé « Potron » dans le film (pour rimer avec Caudron ?). Le Zlin est le premier modèle de série construit en 1935 à Zlin, par la division aéronautique du chausseur tchèque Bata . Le Percival a une immatriculation étrangère en partie camouflée (??-AAX). Quand il décolle, il est remplacé en l’air par une silhouette, bien caractéristique et fort différente, de Percival Mew Gull tirée d’une bande d’actualité.

 Comme « figurants », on distingue un Caudron Phalène, des Potez 60 (F-ANSX,ANSN,AOAQ) privés ou d’ aéroclubs, un Morane Saulnier 60M Moth (F-ALVA) et un Wibault 282T d’Air France. Une séquence documentaire montre un Potez 25 à l’atterrissage dans un paysage désertique.

 

Christian Santoir

 *Film disponible sur amazon.fr

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes