LES AMBITIEUX
Vo. The carpetbaggers
Année : 1964
Pays : Etats-Unis
Genre : drame
Durée : 2 h 30 min.
Couleur
Réalisateur : Edward DMYTRYK
Scénario : Harold ROBBINS, John Michael HAYES
Acteurs principaux :
George PEPPARD (Jonas Cord), Alan LADD (Nevada Smith), Robert CUMMINGS (Dan Pierce), Martha HYER (Jennie Denton), Elizabeth ASHLEY (Monica Winthrop), Lew AYRES (’Mac’ McAllister), Martin BALSAM (Bernard B.Norman), Ralph TAEGER (Buzz Dalton), Archie MOORE (Jedediah), Leif ERICKSON (Jonas Cord Sr.), Carroll BAKER (Rina Marlowe Cord)
Musique : Elmer BERNSTEIN
Photographie : Joseph MacDONALD
Producteur :Joseph E. LEVINE
Compagnie productrice : Paramount pictures
Avions :
- Fairchild KR-21B, N962V
- Lockheed Vega 2D, NC199E
- Lockheed 18 Lodestar
Notre avis :
« The carpetbaggers » est issu du roman à succès du même nom, écrit par Harold Robbin, en 1962. Il s'agit d'un film à clés dont le principal personnage, Jonas Cord Jr., est un imitation à peine voilée du célèbre milliardaire Howard Hughes. On s'amusera à deviner sur quels personnages réels ont été basés les autres rôles du film. La (fausse) blonde platinée Rina Marlowe est la copie presque conforme de Jean Harlow; Jennie Denton ressemble à Joan Crawford et Nevada Smith, à Tom Mix, le roi des westerns de l'ère du muet. Mais le scénario est assez éloigné de la vraie vie de Hughes.
Ce film marqua la dernière apparition, dans un rôle secondaire, d'Alan Ladd (Cf. « The McConnell Story »-1955), décédé subitement le 29 janvier 1964, sans doute par suicide. Le film fut tourné dans les environs d'Hollywood, à Pasadena, et la principale scène aérienne, à Boron, dans le désert Mojave.
En 1925, le playboy Jonas Cord Jr. hérite de l'usine de produits chimiques de son père, mort d'une crise cardiaque alors qu'il se disputait avec lui...Jonas commence par racheter les parts des différents actionnaires, dont Nevada Smith, une vedette du cinéma muet et un ami de longue date, qu'il considère comme son père, de même, il conclut un arrangement financier avec sa belle-mère, la jeune et sensuelle Rina Marlowe qui avait épousé son père uniquement pour son argent. Il engage Mc Allister, l'avocat de son père et l'ingénieur Buzz Dalton, pour construire un empire industriel fondé sur l'industrie chimique et aéronautique. Sur un coup de tête, il épouse Monica Winthrop, la fille d'un industriel qu'il a ruiné. Pour aider Nevada, que l'arrivée du parlant a réduit au chômage, il fonde ses propres studios. Il devient producteur, puis réalisateur. Il réalise ainsi un film ayant pour vedettes, Nevada et Rina. Le comportement odieux de Jonas conduit Monica à le quitter peu après la naissance de leur fille, alors que la nymphomane Rina épouse Nevada. Mais elle meurt bientôt dans un accident d'auto. Bien que sa disparition menace l'avenir de ses studios, Jonas trouve une nouvelle star en la personne de Jennie Denton. Peu à peu ses collaborateurs le quittent, écœurés par son comportement imprévisible. Il en vient à se battre avec Nevada. Jonas, qui a vécu pendant des années dans la crainte d'être atteint de folie héréditaire, comme son frère jumeau, apprend de Nevada que ce dernier n'était en fait que son demi-frère. Jonas, rassuré, retourne alors vers Monica pour commencer une nouvelle vie avec leur fille.
La fin du film est peu conforme avec le vrai personnage de Hughes qui n'a jamais pu traiter correctement une femme (ou un homme, à part peut-être, Cary Grant...) et pour lequel, la notion de mariage était totalement étrangère. Ce film plein de clichés et de stéréotypes sur le milieu capitaliste américain, ne supporte pas une seconde la comparaison avec le chef d'œuvre d'Orson Welles, sur un sujet identique, "Citizen Kane"..."Les ambitieux" fut néanmoins un grand sucés commercial, rapportant treize millions de dollars de bénéfice, ce qui en fit le premier film du box-office pour l'année 1964.
Les avions du film :
Les activités aéronautiques de Jonas Cord/Howard Hughes sont rapidement évoquées dans quatre scènes aériennes qui ne dépassent pas six minutes quinze à l'écran, pour deux heures et demi de film !
Au début du film, Jonas Cord rend visite à son père dans un Fairchild KR-21B (s/n 1053, N962V) muni d'un faux matricule (N882V), qui était celui d'un planeur Waco NAZ. Ce Fairchild appartint d'abord à Paul Mantz et on lui faisait jouer parfois les Fokker D.VII ! A la mort de Mantz, il revint à son associé Frank Tallman qui le pilote dans le film. Il fut vendu en 1968, 3.250 $, à la Rosen Novak Auto Company d'Omaha. Il appartient aujourd'hui à un particulier du Missouri.
Cord établit un record de distance avec un Lockheed Vega 2D portant le faux matricule (NX965Y) qui était celui d'un Vega (5C Special, c/n 171) d'Amelia Earhart, détruit par le feu en 1943. L'avion du film, plus ancien (c/n 40, NC199E), qui apparaît au sol dans un hangar, appartenait aussi à Paul Mantz depuis 1956 et fut vendu 18.000 $ en 1968, au Ford Museum de Dearborne (MI), lors de la liquidation de la société Tallmantz (pour voir l'histoire du NC199E, consulter l'excellent site : www.dmairfield.com).
Plus tard, Cord pilote un Lockheed 18 Lodestar de la compagnie fictive « International Airways », vu en vol.
L'avion de transport en cours de construction est d'un type indéterminé, proche d'un DC-4. Enfin, on voit, lors d'un atterrissage sur une piste "21" non localisée, sortir le train d'un North American T-6,
Christian Santoir
*Film disponible sur amazon.com
Enregistrer un commentaire