Corsaires de l'air
Vo. Border Flight
Année : 1936
Pays : Etats-Unis
Genre : drame
Durée : 1 h 08 min.
Noir et blanc
Réalisateur : Otho Lovering
Scénario : Stuart Anthony, Arthur J. Beckhard
Acteurs principaux :
Musique : John Leipold
Photographie : Harry Fischbeck
Producteur : A.M. Botsford
Compagnie productrice : Paramount
Avions :
- -Lockheed Vega 5C, NC965Y
- -Stearman C3R
- -Travel Air 4000
Notre avis :
En 1936, Paul Mantz avait à peine terminé de tourner pour "The dictator" de la Gaumont, qu'il commença les scènes aériennes de "Border flight". Dans ce travail, il fut assisté de Frank Clark, son collaborateur et concurrent. Leurs noms n'apparaissent pas dans le générique. La majorité du tournage eut lieu à l'United Air Terminal de Burbank où était installée la compagnie de Paul Mantz, l'United Air Services, dont Amelia Earhart était vraisemblablement actionnaire. Au moment du tournage, Mantz était employé par la célèbre aviatrice comme conseiller technique pour ses vols à longue distance. Ce film est à la gloire des pilotes de l'US Coast Guard, basée à San Diego où furent tournées certaine scènes. C'était le deuxième film de Frances Farmer dont le physique et le destin tragique, ne sont pas sans rappeler ceux de Veronica Lake.
Les lieutenants Pat Tornell et Bob Dixon prêtent serment devant le commandant Moseley, chef de l'Air Patrol des US Coast Guard, sur la côte ouest. Pat qui est un casse-cou peu respectueux des règlements, travaille désormais avec le lieutenant Dan Colon, un homme rigoureux. L'ancien as Calico Smith est leur ami commun. Le commandant Moseley envoie ses hommes à la recherche de trafiquants de fourrures qui ont jusqu'ici échappé aux recherches. Dixon est descendu par les bandits. Les gardes-côtes décident alors d'équiper leurs avions de mitrailleuses. Lors d'une autre patrouille, Dan est descendu à son tour après avoir abattu l'avion des trafiquants. Un jour qu'Anne rentre d'un court voyage en bateau, Pat se livre à des acrobaties au dessus du navire, ce qui conduit le capitaine à le signaler aux autorités. Pat est interdit de vol par Moseley qui lui demande de démissionner ! Vexé, Pat va travailler pour les trafiquants, tout en continuant à poursuivre Anne des ses assiduités. Pat et Anne sont kidnappés par les trafiquants et emmenés à leur cache située sur une plage déserte. Anne réussit cependant à avertir par radio, Dan. Ce dernier s'envole à son secours, suivi de Calico. Quand il arrive, il est pris sous le feu du bateau des trafiquants qui détruisent son avion au sol. Il demande à Pat et Anne de fuir avec l'avion des bandits. Mais Anne veut rester aux cotés de Dan. Pat décolle seul. Réalisant qu'après tout, se battre pour les gardes-côtes est une tâche honorable, il dit adieu à Anne par radio, et précipite son appareil sur le bateau des trafiquants !
On ne sait pas si ce film est passé au Japon où il aurait pu donner des idées à certains responsables de la Marine...Le scénario est tout à fait classique, avec le triangle amoureux et le "mauvais" garçon qui se rachète à la fin. Il insiste aussi, comme d'habitude, sur la nécessaire rigueur que doit observer tout militaire dans l'exercice de ses fonctions. On retrouvera le même schéma dans les films allemands de la guerre.
Les avions du film :
Le tournage utilisa trois Stearman C3R revêtus des marques de l'US Coast Guard, mais avec des numéros fictifs (504, 850..). Remarquons qu'en 1936, les USCG ne mettait pas en oeuvre des Stearman mais du matériel de la Navy, des Vought 02U-2 Corsair, entre autres, auxquels les Stearman, avec leur moteurs munis d'un anneau Townend, ressemblent vaguement. Un Travel Air 4000 (NC406N ?) double parfois les Stearman.
Les trafiquants utilisent un Curtiss Fledgling (c/n 69, NC465K), un avion qui appartenait au Curtiss flying Service, une société de taxi aérien, qui en exploitait plus d'une centaine. Cet avion apparaît dans la série "Tailspin Tommy"(1935) et dans "Wings of the Navy".(1939).
L'autre avion des trafiquants est un Lockheed Vega 5C (c/n 171, NC965Y), un avion historique. Après avoir appartenu à l'aviatrice Elinor Smith, ce Vega fut acheté en 1933 par Amelia Earhart. C'était à l'origine un Vega "High Speed Special", un Vega de course, mais il fut remis au standard d'un 5C. C'est avec cet avion qu'Amelia Earhart devint la première femme à voler au-dessus du Pacifique, de Wheeler Field, Oahu (Hawaï) à Oakland (3 875 km), les 11 et 12 janvier 1935. Avec le même avion, elle établit ensuite plusieurs records de vitesse entre Los Angeles et Mexico, puis entre Mexico et Newark, en avril et mai 1935. Mais cet avion ne lui porta pas chance lors des Bendix Trophy de 1933 et de 1935, où elle finit, respectivement, cinquième et dernière…Puis, l'avion passa de main en main avant d'être détruit par le feu, à Memphis, le 26 août 1943. Un autre Vega, un 2D plus ancien (c/n 40, ex NC199E) porte aujourd'hui ce matricule, et il est visible au Henry Ford Museum, à Dearborn (MiI. Il apparaît dans "The carpetbaggers" (1965).
Christian Santoir
*Film disponible sur amazon.com
Enregistrer un commentaire