Année : 1952
Pays : Grande-Bretagne
Durée : 1 h 36 min.
Genre : guerre
Noir et blanc
Réalisateur :Philip
Scénario : John Wooldridge,Robert Westerby
Acteurs principaux :
Dirk Bogarde (Wing-Commander Tim Mason), Ian Hunter (Group Captain Logan), Dinah Sheridan (Eve Canyon), Bryan Forbes (Pilot Officer Peter Greeno),
Walter Fitzgerald (Docteur
Mulvaney), Bill Kerr (Flight
Lieutenant Bill Brown), William Sylvester
(Major Mac Baker), Anne Leon
(Pamela Greeno), Charles Victor
(Dobbie)..
Producteurs : Aubrey Baring,
Maxwell Setton
Musique : John Wooldridge
Photographie : Stephen Dade
Avions :
- -Avro Lancaster B Mk.7
- -Avro Lincoln, en arrière-plan
- -De Havilland DH.82A Tiger Moth II, G-AOBX
Notre avis :
"Appointment in London" traite à peu près du même sujet que "12 O'Clock high", à savoir le stress du commandement pendant la dernière guerre mondiale, mais ici vu, non pas par Hollywood, mais du coté anglais et à la façon anglaise, autrement dit, sans excès. L'histoire se déroule dans une unité de bombardement de la RAF, en août 1943.
Le personnage principal joué par Dick Bogarde aurait été copié sur le Wing Commander Guy Gibson, qui conduisit le fameux raid des "dambusters" contre les barrages hydrauliques allemands, en mai 1943. Ce qui est sûr, c'est que le scénariste et compositeur, John Wooldridge, fut Squadron leader sous les ordres de Gibson au 106 Squadron, en 1942.
"Appointment In london" sortit aux Etats-Unis sous le titre de "Raiders in the sky" et connut un grand succès des deux cotés de l'Atlantique.
Le film commence au moment où le wing commander Tim Mason s'apprête à terminer son troisième tour d'opération, soit quatre vingt neuf missions au dessus de l'Allemagne. Désireux de continuer jusqu'à la quatre vingt dixième, il reçoit l'ordre de rester au sol ! Les raids sont de plus en plus coûteux en hommes et certains passent même pour de graves échecs, au point que certains membres de son équipage, comme Brown et Greeno, pensent qu'il y a un traître au travail…Peu de temps après, Greeno est surpris en train d'envoyer des télégrammes codés vers l'extérieur. Ils s'avèrent être destinés à sa femme, Pam. Cependant Mason réprimande Greeno qui est porté disparu lors d'une mission ultérieure. Mason essaie de maintenir les femmes en dehors de la base pour éviter que ses hommes se déconcentrent, mais il rencontre Eve Canyon, une belle attachée navale. Bien qu'il lui manque une mission pour achever son tour, Mason accepte son sort. Alors qu'il assiste au départ de l'avion de Brown, un des membres de l'équipage est gravement blessé par la chute d'un bombe. Baker, l'observateur américain, prend aussitôt sa place. Mason décide de venir aussi. Au dessus de l'objectif, le bombardier de tête qui conduit le bombardement est abattu, ce qui nuit à la précision du bombardement. Mason prend alors la direction du raid en communiquant par radio les informations nécessaires pour rectifier le tir. Le supérieur de Mason, Logan, félicite Mason à son retour bien qu'il ait désobéi aux ordres. A la fin du film, Mason prend un taxi en compagnie d'Eve et de Pam, la femme de Greeno; il a rendez-vous à Buckingham Palace pour y être décoré par le roi.
Ce film tourné en partie sur la base de la RAF d'Upwood, se caractérise par une très bonne reconstitution de l'atmosphère d'une unité de bombardement en 1943 (une époque pas si éloignée en 1952). On assiste au briefing avant la mission, avec les interventions des différents spécialistes (navigation, armurier, chasse, météo..). La scène finale du bombardement est particulièrement bien rendue, en entrecoupant des scènes prises dans le cockpit d'un bombardier avec des films pris au-dessus d'une ville allemande (Dresde ?), lors d'un véritable raid. Il y a de la tension dans les voix, mais aucune excitation, aucune vocifération, comme dans le film américain "Memphis Belle" (1990). Ces aviateurs sont des professionnels, et malgré le danger permanent, (notamment lors du bombing run où l'avion ne doit absolument pas dévier de sa course), ils échangent calmement des informations importantes pour la précision du bombardement, ou pour avertir le pilote de l'approche d'un chasseur de nuit. On décrit la méthode du marquage des cibles par des fusées de couleur (appelées "arbres de Noël") lancées par les Mosquitos pathfinders, ainsi que l'approche de l'objectif suivant différents axes pour déjouer la chasse adverse. Un bombardier (master bomber) contrôlait les flots convergents d'avions, tout en fournissant aux autres bombardiers les résultats de leur largage.
A l'issue de la guerre, le Bomber Command ne reçut pas beaucoup de médailles, malgré ses pertes élevées (plus de 44% des effectifs !), et bien des équipages eurent le sentiment que leur contribution déterminante avait été oubliée, alors que la chasse reçut tous les honneurs. Ce film, de par son témoignage véridique, fut un des rares à leur rendre justice. Il est d'ailleurs dédié aux aviateurs "qui n'ont pu se rendre à leur rendez-vous à Londres"…
Certains trouveront que "12 O' clock high" est supérieur à "Appointment in London", mais cela n'enlève rien à ce film qui est du bon, du beau film d'aviation anglais, "as usual".
Les avions du film :
Les Avro Lancaster du film sont trois Lancaster B Mk.7 (NX673, NX679 et NX782), la dernière version construite en 1945 par Austin Motors Ltd.. Ils provenaient du 20 Maintenance Unit. Les Mk.7 étaient des B Mk.1 avec un armement modifié : une tourelle supérieure Martin 250CE, et une tourelle de queue FN.82 avec deux mitrailleuses de 0.50 seulement. Ces avions apparaîtront deux ans plus tard, dans "The Dambusters" (1955) et seront ferraillés en 1956 (no comment)…Ces avions ont reçu le faux code "IH" d'une unité fictive, le 188 Squadron. Le IH-V (V pour Victor) porte le vrai serial NX782, et le IH-S (S comme Sugar) le serial TW862 d'un Lancaster Mk.I. On appréciera le bruit, pardon, le "chant" des Rolls Royce Merlin 24, un véritable enchantement…Certaines vues prises à Upwood, montrent en arrière plan, des Avro Lincoln, le successeur du Lancaster.
L'autre avion du film est un biplan De Havilland DH.82A Tiger Moth II (c/n 83653) construit en 1940. Après un long service dans la RAF (s/n T7187), cet avion reçut en 1955, le matricule civil G-AOBX. Il vole actuellement en Angleterre.
Christian Santoir
*Film disponible sur amazon.fr
Enregistrer un commentaire