BADI SHTASTLIVA, ANI !
Vo. Бъди щастлива, Ани !
Année : 1961
Pays : Bulgarie
Durée : 1 h 29 min.
Genre : comédie
Couleur
Réalisateur :
Vladimir YANCHEV
Scénario : Bancho BANOV, Valentin YEZHOV
Acteurs principaux :
Nevena KOKANOVA (Ani), Vasiliy MERKUREV (Andrey
Petrovich), Kosta TSONEV (Boyan), Anani
YAVASHEV (Zdravko), Asen KISIMOV (Zhivko), Veselin VASILEV (Stefanov), Leda
TASEVA (Sonya).
Musique : Peter STUPEL
Photographie : Boncho KARASTOYANOV
Compagnie productrice : Boyana Film
Avions :
- -Ilyushin Il-14P, « CCCP-L1711 »
- -Ilyushin Il-104A, CCCP-42459, 42395, 42493
Notre avis :
Ce film évoque l'amitié fraternelle des peuples soviétique et bulgare. Il a un rapport avec l’aviation car un des principaux personnages est un commandant de bord russe qui finit sa carrière en Bulgarie dans une compagnie locale.
Ani, une charmante jeune femme, qui travaille sur l'aéroport de Sofia, comme ravitailleuse en carburant, envoie une lettre à son petit ami Boyan, un ouvrier sur un grand chantier de construction. La lettre ne contient qu'un seul mot : « oui ». Boyan pense alors aux préparatifs de leur mariage. Le pilote soviétique Andrey rentre bientôt chez lui après plusieurs années passées à travailler avec ses collègues bulgares. Ces derniers organisent pour lui un voyage d'adieu en Bulgarie, pour visiter des villes qu’il n’a vu que du ciel ; Ani est désignée pour lui servir de chauffeur. En apprenant cela, jaloux, Boyan déchire la lettre de sa bien-aimée ! Elle ne peut pas aller le voir pour dissiper le malentendu, car elle doit partir avec l'invité. Mais, comme par hasard, leur première escale se situe dans la ville où Boyan travaille... Andrey comprend alors que son voyage pourrait empêcher le jeune couple de régler son problème. Il feint la maladie et, tandis que les amoureux échangent leurs vœux d'amour, il se promène seul dans la ville. Finalement, il trouve un guide touristique qui lui permet de découvrir des choses sur les sites qu'il n'a pas pu visiter. Andrey repart dans son pays satisfait, malgré une tournée ratée, mais Ani et Boyan peuvent se marier.
Cette comédie romantique, qui a lieu en Bulgarie soviétique, s’intéresse surtout aux relations entre Ani et Boyan, qu’Andrey s’efforce de faciliter. Malheureusement l’action est clouée au sol, pas de scènes aériennes ici. Ani et Andrey passent leur temps, non pas dans un avion, mais dans leur coupé Škoda Felicia Roadster, sur les routes bulgares.
Une grande partie du film se déroule à Veliko Tarnovo, notamment dans l'hôtel Yantra qui existe toujours. Le tournage eut lieu également sur l’aéroport de Sofia dont on peut voir une partie de l’ancienne tour de contrôle et un grand hangar (disparu depuis). Cet aéroport qui a beaucoup changé aujourd’hui, apparait au début et à la fin du film
Les avions du film :
Les avions filmés proviennent essentiellement de la compagnie soviétique Aeroflot. La compagnie locale de l’époque, la TABSO (Transportno-Aviacionno Balgaro-Savetsko Obedinenie / Bulgarian-Soviet Transport Aviation Corporation), qui disparut en 1967, n’en a apparemment fourni aucun. Son nom n’apparaît que sur son agence dans le centre de Sofia (place Narodno Sabranie), sur un bus, sur une passerelle et une citerne de carburant, à l’aéroport… A la fin du film, sur l’aéroport de Sofia, derrière Ani et Alexeï, on peut distinguer plusieurs avions de la TABSO, un Lisunov Li-2, qui est remorqué, et trois Ilyushin Il-14P parqués à côté.
Andrei Petrovich atterrit à Sofia dans un Ilyushin Il-14P. Mais cet avion pose un problème. Il est immatriculé visiblement « CCCP-Л1711 » comme un Il-12P (c/n 8 301 28 08) qui diffère du précédent modèle par sa dérive pointue...Il porte sur le nez l’insigne de l’URSS ainsi que le nom d’« Aeroflot », qui n’est pas inscrit sur le fuselage, et le drapeau rouge peint sur la dérive (pas le drapeau bulgare) ; il porte ainsi la livrée minimaliste des premiers Il-14 de l’Aeroflot. Cet avion est néanmoins censé être bulgare...
Construit en juin 1948, le « CCCP-Л1711 » fut livré à l’Aeroflot de Moscou et mis en ouvre par le Moskovskaya Aviagruppa. En septembre 1952, il fut transféré à la MUTA de Moscou (Mezhdunarodnoye Upravleniye Transportnoi Aviatsii / Direction du Transport Aérien International). En mai 1958, il fut affecté à l’Aeroflot de l’Ukraine avec le nouveau matricule « CCCP-73982 ». Il fut réformé le 28 juin 1960, son temps de vol étant dépassé. L’avion du film a donc reçu son matricule qui a remplacé le sien (inconnu). Pourquoi, alors que ce matricule correspond à un Il-12 qui n’a jamais volé en Bulgarie ? La compagnie bulgare TABSO n’utilisa que des Il-14, et aucun Il-12, à partir de 1956…
Les autres avions ne sont vus qu’à la fin du film, quand Alexey repart en URSS.
Il embarque dans le Tupolev Tu-104A « CCCP-42459 » (c/n 0 66 019 01) construit en 1960 et enregistré en février 1960 au nom de l’Aeroflot de Moscou et affecté à la MUTA. Le 16 mars 1960, son aile gauche fut endommagée lors d’une collision avec un Yak-12, pendant un décollage de Tachkent. En février 1964, il fut transféré à l’Aeroflot International, puis, en octobre 1971 à l’Aeroflot d’Ukraine, basé à Kiev. Il fut réformé en juillet 1979 vu son âge.
Mais le Tupolev qui roule au sol est un autre appareil, comme souvent dans les films…Il s’agit du Tu-104A immatriculé « CCCP-42395 » construit en mai 1959 (c/n 9 35 08 05) et enregistré en juin au nom de l’Aeroflot de Moscou et affecté à la MUTA. Le 5 janvier 1960, il était basé à Moscou-Cheremetièvo. En février 1964, il fut transféré à l’Aeroflot international, puis à l’Aeroflot de Sibérie en mars 1972. Il fut réformé en juillet 1979 et stocké près du barrage du réservoir d'Irkutskoye Vodokhranilishche (sur la rive droite de la rivière Angara), à Irkoutsk ; il fut détruit par un incendie criminel et mis au rebut.
Enfin, quand l’avion vient de décoller, il est devenu le Tu-104B « CCCP-42493 » ! Il fut enregistré en octobre 1960 au nom de l’Aeroflot de Moscou et opéré par la MUTA. Le 17 mai 1961, il survola à 600 mètres d’altitude la base aérienne hollandaise de Woensdrecht, ce qui conduisit à une protestation diplomatique. En février 1964, il rejoignit l’Aeroflot International. En septembre 1971, il aurait été affecté à l’Aeroflot d’Ukraine et en novembre 1972, à l’Aeroflot de la Sibérie orientale. Il fut réformé en août 1979 et ferraillé par la suite.
Christian Santoir
*Film disponible sur You Tube
Enregistrer un commentaire