Rechercher dans ce blog

THE SKY RIDER

THE SKY RIDER

 

Année : 1928
Pays : Etats-Unis
Genre : drame
Durée : 50 min.
Noir et blanc

Réalisateur : Alan JAMES
Scénario : Alan JAMES, Lon YOUNG

Acteurs principaux :
Gareth HUGHES (Dick), Josephine HILL (Alice Allan), CHAMPION (le chien), Sheldon LEWIS (Docteur Shade), J.P. LOCKNEY (John Wilson), John TANSEY (Joseph), Allene GOODWIN (Mrs. Shade), Lew MEEHAN (Mike Slaney)

Photographie : M.A. ANDERSON
Producteur : Hans TIESLER
Compagnie Productrice : Chesterfield Motion Pictures Corp.

Avions :

  •  -Curtiss JN-4D, 166
  • -Kinner Airster, 1393
  • -Standard J-1, 327

 

Notre avis :

 Ce petit film muet fait partie des nombreux films sortis en 1928 et ayant des aviateurs comme héros. Dans celui-ci, si un des principaux personnages est un pilote, un autre est un chien, nommé « Champion » qui n’a pas peur en avion, et qui peut même marcher sur les ailes, comme les « wing walkers » de l’époque ! La production s’est sans doute inspirée du chien « Rin-Tin-Tin » qui parut pour la première fois dans un film, en 1923, et dans quatre films produits par la Warner, entre 1926 et 1928, dont le succès sauva la compagnie de la faillite…

 John Wilson, le directeur d’une compagnie d’aviation commerciale, va prendre sa retraite. Son neveu Joseph devrait hériter de l’entreprise, mais John en a assez des manières égoïstes et scandaleuses de Joseph. Il l'exclut donc de son testament, laissant son entreprise à Dick, son fils, un jeune pilote casse-cou, et à Alice Allan, sa pupille, deux jeunes personnes qui s’aiment. Joseph va alors tout faire pour obtenir une part des millions de son oncle. Il fait saboter l’avion de Dick qui se crashe et s’en sort grièvement blessé. Joseph le fait transporter dans la clinique du docteur Shade, un médecin plutôt louche qui doit opérer Dick, non pour le guérir, mais pour le tuer, en simulant une opération manquée, suite à la demande de Joseph. C’est son fidèle compagnon, le chien Champion, qui va sauver Dick qui va pouvoir rejoindre la maison de son père. Mais entretemps, Joseph a entrepris de kidnapper John pour l’amener également à la clinique, où l’infâme Dr Shade devrait l’ « opérer », à moins qu’Alice accepte de se marier avec Joseph qui héritera ainsi de l’entreprise Wilson. Dick intervient  alors avec la police et sauve son père, mais Joseph a fui en avion en emmenant Alice avec lui. Dick part à leur poursuite et, en l’air, c’est Champion qui saute dans l’avion de Joseph et le force à atterrir ! Au sol, la police arrête Joseph, tandis que Dick et Alice s’embrassent avec Champion à leurs côtés.

 Il y a en fait, très peu de scènes aériennes dans ce film, deux seulement, quand Dick se crashe et vers la fin du film, quand Dick poursuit l’avion de Joseph. On voit les deux avions en l’air, survolant les environs de Los Angeles et on remarque qu’il y a un chien (le vrai ou sa réplique ?) accroupi sur le bout de l’aile inférieure gauche de l’avion de Dick…Mais la cascade du chien a sans doute été reconstituée au sol.

 Les avions ont été filmés sur l’aéroport de Glendale, près de Los Angeles, qui deviendra en 1929, le Grand Central Air Terminal où furent tournés de nombreux films. Sur certaines scènes, on peut distinguer le grand hangar à dirigeable de la Slate Aircraft Corporation situé au sud du terrain et jouxtant le hangar de la Wilson Aero Corporation fondée, non pas par le fictif John Wilson, mais par « Roy » et « Tave » Wilson, des pilotes cascadeurs.

 

Les avions du film :

 On ne dispose d’aucune information sur les propriétaires des avions, ni sur leur histoire…

 L’avion de Dick est un Standard J-1, immatriculé « 377 » sur la dérive (c/n 111), qui sera reconstruit comme un  Lincoln-Standard LS-5 (c/n 812) permettant d’accueillir quatre passagers. On remarque que l’immatriculation de l’avion ne comporte pas de préfixe, comme pour les autres avions du film. L’immatriculation des avions aux USA ne commencera qu’en 1927 et les préfixes (NC, NR, NX…) n’apparaîtront qu’à la fin de l’année.

 Le Standard se distingue par ses mâts d’ailes verticaux, par la légère flèche de ses ailes et les porte-à-faux de l’aile supérieure maintenus par deux mâts inclinés. On note également le radiateur vertical situé au-dessus de capot moteur. Dans le film, il peut être mis en route avec l’aide de Champion qui sait comment mettre et couper le contact, quand Dick brasse l’hélice !

 Joseph s’empare d’un Curtiss JN-4D Jenny de la compagnie Wilson après avoir assommé son pilote, mais, quand il décolle, son avion devient un Kinner Airster, triplace, très différent ! En vol, l’avion redevient un Curtiss Jenny…

Le Kinner Airster portant le matricule « 1393 » (c/n KE-12) sur l’aile supérieure droite est propulsé par un moteur étoile de cinq cylindres, un Kinner K-2 de 100 cv. On remarque ses mâts de cabane particuliers en « U » inversé. L’avion, comme son moteur, furent construits sur l’aéroport de Glendale par Kinner Airplane and Engine Co.

Le Curtiss JN-4D piloté par Joseph porte le matricule « 166 »  (c/n 166) sur le gouvernail.

 

Christian Santoir

 *Film disponible sur amazon.com

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes