Rechercher dans ce blog

LES SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT


 

LES SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT
Vo. Bruce Gentry. Daredevil of the skies

 

Année : 1949
Pays  Etats-Unis
Genre : série de 15 épisodes
Durée : 4h 06 min.
Noir et blanc

Réalisateurs : Spencer Gordon BENNET, Thomas CARR
Scenario : George H. PLYMPTON, Joseph F. POLAND, Lewis CLAY, Ray BAILEY

Acteurs principaux :
Tom NEAL (Bruce Gentry), Judy CLARK (Juanita Farrell), Ralph HODGES (Frank Farrell), Forrest TAYLOR (Dr. Alexander Benson), Hugh PROSSER (Paul Radcliffe), Tristram COFFIN (Krendon), Jack INGRAM (Allen), Terry FROST (Chandler).

Photographie : Ira H. MORGAN
Musique : Mischa BAKALEINIKOFF
Producteur : Sam KATZMAN
Compagnie productrice : Sam Katzman Productions

Avions :

  • -Beech AT-11, NC66647, NC66666
  • -Stinson L-1A, NC66648

 

Notre avis :

 Cette série est l’adaptation à l’écran de la bande dessinée à succès « Bruce Gentry ». Il fit partie, en 1949, des dernières séries cinématographiques qui furent rapidement remplacées par des séries télévisées. Bruce Gentry est un ancien pilote de l’USAF, devenu un pilote d’avion taxi.

Le Dr Benson, un ami du pilote de charter Bruce Gentry, est kidnappé par le mystérieux agent ennemi, "The Recorder" qui ne donne des ordres que par le biais de bandes magnétiques de magnétophone. Benson est utilisé pour perfectionner des soucoupes volantes, lancées et contrôlées par des moyens électroniques à partir d’une grotte située dans une région montagneuse. Ces armes secrètes doivent attaquer des cibles américaines. L'industriel Paul Radcliffe engage Bruce Gentry pour enquêter sur les soucoupes volantes, car il pense qu'elles pourraient avoir une utilisation commerciale. La production des soucoupes volantes nécessite un minerai appelé platonite. La seule source d’approvisionnement du « Recorder », une mine située sur les terres d’un ranch appartenant à Juanita et Frank Farrell, est épuisée et le « Recorder » doit dérober des livraisons destinées au gouvernement américain. Bruce rencontre par hasard Juanita et Frank qui vont collaborer avec lui pour découvrir l'identité de l'agent ennemi qui se cache derrière les soucoupes. Cela va s’avérer très compliqué, vu que le « Recorder » possède un espion dans le bureau de Radcliffe, son secrétaire. ! Après avoir déjoué les plans du « Recorder » exécutés par ses hommes de main, Krendon, Allen et Chandler, auxquels Bruce s’est affronté de nombreuses fois, Bruce trouve finalement le repère du "Recorder" et la salle de contrôle des soucoupes. Il découvre que le "Recorder" n’est autre que le Dr Benson ! Celui-ci se tue accidentellement lors d’une rixe avec Bruce. Krendon, libère une soucoupe volante mortelle destinée à attaquer le canal de Panama. Dans son avion, Bruce intercepte la soucoupe, et s'écrase dessus ; il échappe à l'explosion en sautant en parachute. La salle des commandes de la soucoupe explose alors, tuant tous les agents ennemis. Bruce est salué par la presse comme un héros.

 

Les épisodes 

1. The Mystery Disc
2. Fiery Furnace
3. The Man of Mystery
4. Grade Crossing
5. Danger Trail
6. A Fight For Life
7. The Flying Disc
8. Fate Takes the Wheel
9. Hazardous Heights
10. Over the Falls
11. Gentry at Bay
12. Parachute of Peril
13. Menace of the Mesa
14. Bruce's Strategy
15. The Final Disc

 

Dans la série, il y a de longues courses-poursuites en voitures et Bruce Gentry passe plus de temps au sol qu’aux commandes de son avion, détruit à plusieurs reprises par une soucoupe volante. Dans tous les épisodes, on assiste à de (trop) longues bagarres entre Bruce et les sbires du « Recorder » ; Bruce est plus un boxeur qu’un pilote. Il n’est pas le « casse-cou des cieux », comme dans le titre anglais, mais le « casse-cou de la Terre » ! Rappelons que pendant ses études universitaires, l’acteur Tom Neal a pratiqué plusieurs sports et a participé à des matchs de boxe amateur qu’il a souvent remportés.

La série comporte également des cascades invraisemblables. Dans l’épisode douze, Bruce tombe avec son scooter du haut d’une falaise, dans l’épisode huit, il saute de son avion (le « NC66647 ») dans la voiture décapotable des truands ; on est là revenu à l’époque des barnstormers, mais en 1949, les avions volaient plus vite et Bruce avait peu de chance de tomber au bon endroit, alors que l’avion dépasse la voiture très rapidement, comme on peut le voir.

Les soucoupes volantes, mises en avant dans le titre français, apparaissent sous la forme d’un véritable dessin animé plutôt ringard. Mais elles pourraient être la première apparition à l’écran de ce type d’engin qui sera le plus souvent, extra-terrestre, par la suite. Dans la série, elles se comportent comme des missiles sol-air ou sol-sol. Sur les affiches, elles se transforment en scies circulaires qui coupent en deux les avions (dont un Leduc 010 sur l’affiche française) !

En 1956 paraîtra le  film américain  "ayant le même titre français (étudié sur ce site).

 La série fut tournée dans l’est de la Californie, dans les paysages rocheux des Alabama Hills, près de Lone Pine. C’est d’ailleurs sur le Lone Pine / Death Valley airfield (dont on voit la piste 15/33, aujourd’hui 16/34), que les avions ont été filmés.

 Les avions n’apparaissent que dans neuf épisodes sur quinze. Ils ont été filmés principalement au sol avec les acteurs, au décollage et à l’atterrissage. En vol, ils sont filmés à partir du sol et de loin.

 

 Les avions du film :

La production employa trois anciens avions militaires, dont deux Beech AT-11 Kansan, destinés à l’entraînement des bombardiers, grâce à leur nez vitré, et à celui des navigateurs disposant d’un astrodôme sur le toit du fuselage. On voit l’un d’eux décoller de face, dans le générique de chaque épisode. Ils sont pilotés à la fois par Bruce Gentry, Frank et les hommes du « Recorder ». Ils peuvent alterner dans une même séquence, l’un décolle, mais ensuite c’est l’autre qui est en vol ou qui atterrit…

La cabine et le cockpit des Beech ont été reconstitués en studio et agrandis. Bruce se bagarre avec deux hommes dans une cabine qui n’est plus celle d’un Beech, mais celle d’un DC-3.

Le premier Beech AT-11 est immatriculé « NC66647 » (c/n 1513), comme on peut le voir sous son aile gauche. On le voit dans six épisodes (n° 1, 8, 10, 11, 14, 15). Il fut livré à l’USAAF avec le numéro de série « 41-27668 » en 1942.  Réformé, il fut vendu en 1947 à la compagnie californienne California Aircraft Corp, de Van Nuys. En plus de cette série, l’avion apparut dans le film « Johny Allegro » sorti en mai 1949. Il fut ensuite enregistré au nom de Vesta Aircraft and Finance Co. de Denver (CO), avant d’être radié le 14 mars 1956. En 1965, il fut acquis par un pilote privé brésilien, José Vilela Pereira, de Sao Paulo, et fut immatriculé « PT-ANS », avant de rejoindre la compagnie charter brésilienne Rio Taxi Aereo de Rio de Janeiro en 1971. Le 10 octobre 1972, il fut gravement endommagé à l’atterrissage par mauvais temps sur l’aéroport de Sao Paulo-Congonhas. Les deux pilotes furent blessés et l’avion jugé irréparable. Radié en 1973, il fut ferraillé.

L’autre Beech AT-11 diffère du précédent. Alors que le premier a conservé la partie supérieure de son nez vitré, celui-ci a le nez du fuselage entièrement recouvert de tôle, tout en conservant sa forme originelle. Son matricule sous l’aile gauche est difficilement visible vu la mauvaise qualité de notre copie de la série. On peut néanmoins distinguer nettement les quatre derniers chiffres de son matricule : « 6666 ». Le seul matricule d’un AT-11 correspondant à cette particularité est le « NC66666 » (c/n 1010). Il apparaît dans huit épisodes (n° 1, 5, 8, 10, 11, 12, 13, 14). Construit en 1942, il reçut le serial « 41-9584 » de l’USAAF, puis, il aurait été transmis à l’US Navy avec le BuNo. « 01010 ». En 1947, il fut vendu à F H. Nolta de Willows (CA), et employé par Willows Flying Service, une compagnie de lutte contre les feux de forêt. L’avion fut équipé de deux réservoirs dans le fuselage et vola avec le numéro « 16 » puis « E16 ». Il fut radié en septembre 1970.

 Ce n’est que dans l’épisode douze, qu’apparait le troisième avion de la série. Il s’agit d’un Stinson L-1A Vigilant dont le matricule « NC66648 » inscrit verticalement sur le gouvernail est difficilement discernable.

 Il fut d’abord construit en tant que Stinson O-49A pour l’USAAF avec le serial « 41-19039 » en 1941. En avril 1942, il fut renommé L-1A. Le 3 octobre 1946, il fut vendu à California Aircraft Corp, de Van Nuys avec le matricule « NC66648 ». En septembre1 1970, son matricule fut annulé sans que l’on sache ce qu’il est devenu. Remarquons que le Stinson L-1A exposé au musée de l’USAF à Wright-Patterson (OH) porte son numéro de série, alors que sien est en réalité « 40-0291 ».

 Enfin, en arrière-plan sur le terrain de Lone Pine, on peut apercevoir un Waco à cabine biplan et deux Vultee BT-13 Valiant civils, garés côte à côte.

 

Christian Santoir

*Série disponible sur YouTube

 

 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes