INSIDE THE MAFIA
Année : 1959
Pays : Etats-Unis
Genre : policier
Durée: 1 h 12 min.
Noir et blanc
Réalisateur : Edward L. CAHN
Scénario : Orville H. HAMPTON
Acteurs principaux :
Cameron MITCHELL (Tony Ledo), Robert STRAUSS (Sam Galey),
Grant RICHARDS (Johnny Lucero), James BROWN (Capitaine Doug Blair), Elaine
EDWARDS (Anne Balcom), Edward PLATT (Dan Regent)
Musique : Albert GLASSER
Cinématographie : Maury GERTSMAN
Producteur : Robert E. KENT
Compagnie productrice : Robert E. Kent Productions
Avions :
- -Beech C-45, N1099M
- -Douglas C-47A, N6697C
Notre avis :
Ce film ressemble à une version romancée de la tristement célèbre réunion de la mafia des Appalaches, dans les années 1950, réunissant tous les grands chefs du crime.
Le grand chef mafieux, Augie Martello, est grièvement blessé chez son coiffeur par Tony Ledo, son bras droit, qui veut lui succéder. Mais, emmené à l’hôpital, il survit et, plus tard, il est en convalescence dans une clinique discrète. Tous les chefs de la Mafia attendent le retour annoncé de Johnny Lucero, roi de la pègre, qui revient d’Italie après avoir été expulsé pendant dix ans des Etats-Unis. Il doit atterrir sur un petit terrain d’aviation isolé où se rendent Ledo et ses sbires qui font prisonniers le gardien du terrain privé et toute sa famille. Ils tendent un piège à Lucero. Peu avant son arrivée, Ledo apprend à la télé que Martello est mort. Cela le perturbe, car il comprend que Lucero voudra le remplacer. Une fois Lucero arrivé, Ledo lui explique qu’il voudrait prendre la place de Martello dans l'organisation, tout en le menaçant de le tuer au cas où il s’y opposerait. Ils se rendent ensuite dans la maison d’un grand chef mafieux, Dan Regent, où ont rassemblés tous les chefs de différents gangs. Lucero affirme sa supériorité lors de cette entrevue. Entretemps, le directeur du terrain d’aviation parvient à avertir la police par un message en morse tout en neutralisant le bandit qui les gardait. La réunion des mafieux se termine mal, sans accord, Lucero accuse cinq membres d’avoir participé au meurtre de Martello et il les tue ! C’est alors que la police survient ce qui n’empêche pas Lucero d’abattre Ledo. Lucero est arrêté, au milieu d’un tas de cadavres…Le film se termine sur une voix off qui nous indique que la police a désormais mis fin au crime organisé aux Etats-Unis !
Ce film, de style semi-documentaire est plutôt violent avec de nombreux meurtres commis de sang froid, mais il s'agit de la mafia. Quand le film fut réalisé, la simple mention de cette organisation criminelle n'était pas encore tabou à Hollywood. Il fallut attendre le film "Le parrain" (1972) pour que le mot "mafia" fusse banni, suite à l'action efficace d'un lobby italien, l'Italian Anti-Defamation League, un groupe dissous depuis.
L'action se passe en partie sur un petit terrain privé, ayant une piste en terre, non identifiable, le fictif « Apple Lake airport », situé au nord de New-York, mais il se situerait plutôt en Californie où eut lieu le tournage. L’avion n’est ici qu’un moyen de transport dans deux courtes scènes, et la production en employa deux, filmés du sol et au sol.
Les avions du film :
Un mafieux atterrit à Apple Lake dans un Beechcraft C-45 construit à Wichita (KS) en 1943 en tant qu’AT.11 Kansan et livré à l’USAAF (c/n 4047, s/n 42-37454). Après avoir été transformé en Beech C-45, puis réformé, il fut immatriculé en 1959 « N1099M » sur le marché civil, mais on ne sait à quel nom. En 1963, il était inscrit au nom de Mercer Enterprises of Nevada de Las Vegas (NV), puis, en juin, à Redondo Marina Inc. de Los Angeles (CA). Il fut rayé des registres en mai 1965.
Johny Lucero arrive dans un Douglas C-47A-85-DL « N6697C » (c/n 20072, s/n 43-15606), un avion bien grand pour un seul passager et un seul pilote. Il arrive en outre d’Italie après, sans doute, de nombreuses escales de ravitaillement… Livré à l’USAAF le 14 avril 1944, cet avion fut enregistré en février 1958, « N6697C », au nom de Robert A. Allmand DBA, de Beverly Hills (CA), puis, en novembre 1958, confié à Volitan Aviation Inc. de Pacoima (CA), spécialisé dans la mise à niveau d'aéronefs. En 1961, il fut exporté en Espagne (EC-AQH), acquis par Aerotecnica SA., puis en novembre 1961, par la compagnie charter TASSA (Trabajos Aéreos del Sahara). Il se posa en mer, de nuit, peu après son décollage de Palma de Majorque, le 21 juin 1964, suite à une panne moteur. L’avion coula en cinq minutes, mais il n’y eut qu’un seul mort.
Christian Santoir
*Film disponible sur YouTube
Enregistrer un commentaire