Rechercher dans ce blog

12 O'CLOCK HIGH



12 O'CLOCK HIGH

 

Année : 1964-1967
Pays : Etats-Unis
Genre : TV série de 3 saisons et 78 épisodes
Durée : 51 minutes en moyenne par épisode
Noir et blanc et couleur

Réalisateurs principaux :
Robert DOUGLAS, Don MEDFORD, William A. GRAHAM, Laslo BENEDEK, Joseph LEJTES, Richard DONNER, Ralph SENENSKY

Scénaristes principaux :
Sy BARTLET, Beirne LAY Jr. , James DOHERTY, Edward J. LAKSO, Charles LARSON, Harold Jack BLOOM, Al C. WARD

Acteurs principaux :
Robert LANSING (Brigadier Général Frank Savage), Frank OVERTON (Major Harvey Stovall), Paul BURKE (Colonel Joe Gallagher), Chris ROBINSON (Sergent. Alexander "Sandy" Komansky), John LARKIN (Major General Wiley Crowe), Barney PHILLIPS (Major "Doc" Kaiser), Andrew DUGGAN (Brigadier/Major General Ed Britt), Paul NEWLAN (Lieutenant General Bill Pritchard), Lew GALLO (Major Joe Cobb), Robert DORNAN (Lieutenant/Capitaine Fowler).

Musique : Dominic FRONTIERE
Photographie : William W. SPENCER, Frank V. PHILLIPS, Robert C. MORENO, Kenneth PEACH, Paul C. VOGEL, Gene POLITO , Meredith Merle NICHOLSON , George T. CLEMENS, Carl E. GUTHRIE , Richard H. KLINE.
Producteurs : Frank GLICKSMAN, William D. GORDON
Compagnies productrices : 20th Century-Fox Television, QM Productions

Avions :

  • -Boeing B-17F, N3713G
  • -North American P-51D, CF-LOQ, N5441V
  • -De Havilland Canada L-20 Beaver, s/n 56-0368

 

Notre avis :

La série télévisée «  12 O’Clock High » a été diffusée entre 1964 et 1967. Elle a été produite par Quinn Martin Productions pour Twentieth Century-Fox et elle était basée sur le film à succès de 1949 « Twelve o’clock high » (étudié sur ce site). Ce film s’inspirait d’un roman, du même nom, écrit par Bernie Lay Jr. et Sy Bartlett, publié pour la première fois en 1948.

« 12 O'Clock High » comporte en tout en 78 épisodes, se déroulant en quatre actes, avec épilogue, sans ordre particulier au niveau des histoires qui se déroulent apparemment de septembre1942 à juillet 1944. La série décrit l’histoire d’une unité (fictive) de bombardement, le 918th Bomb Group de la 8th Air Force, sur le théâtre européen. En plus du rappel de la difficulté des bombardements au-dessus de l’Allemagne (avions abattus, aviateurs morts ou blessés), de l’évolution des tactiques, des relations entre l’USAAF et l’US Navy, la série fait allusion à plusieurs faits : le sort des pilotes abattus et faits prisonniers, les filières d’évacuation des rescapés organisées par les résistants français, le comportement des Français bombardés par les Américains, les missions navettes entre l’Angleterre et l’URSS, celles entre l’Angleterre et l’Afrique du Nord, mais aussi l’arrivée des premiers missiles sol-sol allemands V1, l’espionnage… La production comptait parmi ses membres plusieurs anciens combattants de l’USAAF et de l’US Navy qui se servirent de leur expérience pour inspirer les scenarios de plusieurs épisodes.

 Les épisodes sont basés davantage sur le drame des personnages face à la guerre, que sur l'action, impliquant généralement des individus qui ressentent le besoin de se racheter aux yeux des autres, sans parler des difficiles relations du chef du groupe avec ses supérieurs comme avec ses subordonnés. En outre, la série n’oublie pas les amourettes du général Savage. D'autres intrigues se concentrent sur des événements de guerre réels, tels que le bombardement à travers la couverture nuageuse à l'aide d'un radar, les relations avec les chasseurs de protection et la complexité de l'exploitation d'une grande flotte de B-17 (souvent endommagée).

 

LES EPISODES :

SAISON 1 (1964-1965) Noir et blanc

 

1 "Golden Boy Had 9 Black Sheep"

Le général Savage place le fils d'un général à la tête de tous les marginaux de l'escadron et le met au défi de les transformer en une équipe de bombardiers redoutables.

2 "Follow the Leader"

Un bombardier en difficulté se voit confier une mission de bombardement avec une nouvelle tactique.

 3 "The Men and the Boys"

Savage fait face à des critiques lorsqu'il traduit en cour martiale un pilote qui a rompu la formation pour aider un ami.

 4 "The Sound of Distant Thunder"

Andy Lathrop est un garçon du Tennessee et vole comme bombardier principal de Savage, il sauve la vie de Savage, est promu au grade de 1er lieutenant et est recommandé pour le DFC.

 5"The Climate of Doubt"

Le général Crowe attend le retour de Savage d'une mission, il remarque que lorsque l'avion "High Flier" atterrit, une ambulance se précipite à sa rencontre.

 6 "Pressure Point"

Savage est pris entre ce qu'il croit être nécessaire dans la guerre aérienne et son hostilité politique envers l'armée de l'air.

 7 "Decision"

Savage et d’autres officiers doivent prendre des décisions difficiles lorsqu'ils sont confrontés à une cible allemande bien défendue

 8 "The Hours Before Dawn"

Savage abattu lors d'un raid aérien, cherche refuge et devient un otage allemand.

 9 "Appointment at Liege"

Le major Gus Denver revient des États-Unis, au 918e groupe Alors qu'il était en mission d'instructeur spécial à Langley, son équipage d'origine a été abattu au-dessus de Liège et tous ont été tués.

10 "Interlude"

Émotionnellement meurtri, Savage tombe amoureux d'une jeune femme écossaise gravement malade, pendant ses vacances.

11 "Here's to Courageous Cowards"

Lawrence, un employé du bureau du groupe, se joint subrepticement à l'équipe de Joe Morse et abat un Focke Wulf.

12 "Soldiers Sometimes Kill"

L'amnésie résultant d'une blessure à la tête laisse Savage sans défense lorsqu'il est accusé de meurtre.

13 "The Suspected"

Le journaliste Clifford Moran pense que Jim Driscoll est en réalité un tueur condamné à Saint-Louis,  nommé George Kern Turner.

14"An Act of War"

Savage mène sa propre enquête sur des rapports contradictoires sur le succès d'un raid aérien.

15 "Those Who Are About to Die"

L'équipe de Savage devient nerveuse lorsque le brouillard retarde le lancement d'une mission dangereuse.

 16 "In Search of My Enemy"

Savage est perturbé de retrouver son ancienne fiancée ; elle est maintenant mariée à un pilote récemment affecté à son groupe.

 17 "The Albatross"

Savage persuade un lieutenant de se porter volontaire pour une mission, ce qui est une vraie tragédie pour l'aviateur.

18 "The Lorelei"

Le colonel Mark Royce, un pilote vétéran, semble bien qualifié pour son nouveau poste de commandant adjoint, mais sa nature inhabituellement superstitieuse met Savage mal à l'aise.

19 "Faith, Hope and Sergeant Aronson"

Alors que le général Savage est hospitalisé, il tente d'aider un patient qui a perdu le goût de vivre.

20 "To Heinie, With Love"

Un nouveau navigateur affiche des traits de caractère qui pourraient mettre en danger les missions comme les équipages..

21 "The Clash"

Savage se retrouve gravement blessé et contraint de partager un canot de sauvetage avec le pilote de chasse allemand blessé qui a abattu son avion. Mais l'Allemand est armé et déterminé à ne pas être secouru par les Alliés.

22 "The Ticket"

Un pilote qui prend des risques voit son point de vue changer lorsqu'il remporte un gros lot au tirage au sort.

23 "The Trap"

Savage se retrouve coincé dans une cave lors d'un raid aérien. Avec lui se trouvent Lady Constance, le Dr Glenway, le mineur Bert Higgs et une femme enceinte Eleanor Nicholls.

24 "End of the Line"

Le commandant d'escadron, le major Joe Gallagher, se retire d'une mission et son remplaçant, le capitaine Larry Hollander, est tué, ce qui le laisse avec un sentiment de culpabilité.

25 "The Threat"

Lors d'une émission diffusée depuis Berlin, le général Savage est averti par la chaîne nazie Axis Sally qu'il sera bientôt confronté à un accident mortel.

26 "Mutiny at Ten Thousand Feet"

Le major Andy Towson, un pilote exceptionnel et commandant d'escadron, s'effondre après l'atterrissage. L'ami de Savage a effectué à peu près le même nombre de missions et a toujours été un roc.

27 "The Mission"

Savage et le « Piccadilly Lily » se voient confier une mission spéciale : bombarder un oléoduc dans la vallée de Säär. Le capitaine Dirksen est un bombardier en chef de l'escadre qui doit effectuer cette mission.

28 "The Cry of Fallen Birds"

Le général Savage rencontre des problèmes lorsqu'il tente de faire détruire un vieux manoir situé dans l’axe d’une piste et qui gêne l’approche des avions.

29 "V for Vendetta"

Un général jaloux et cloué au bureau accuse Savage de l'avoir pris pour cible à cause d'une vendetta.

30 "P.O.W. – Part 1"

 Savage et trois membres d'équipage turbulents sont abattus et emprisonnés au Stalag Luft 12. Leur geôlier est le colonel Max Richter, un Prussien qui n'aime rien tant que de contrecarrer les tentatives d'évasion.

31 "P.O.W. – Part 2"

Après que lui et certains de ses hommes aient été abattus au-dessus de l'Allemagne, Savage mène une évasion réussie du Stalag 12.

32 "The Hero"

Le colonel Paul Hartley, un as de la Première Guerre mondiale, a la chance de voler à nouveau au combat,  mais il a des difficultés de travailler en équipe.

 

SAISON 2 (1965–66) Noir et blanc

 

1 "The Loneliest Place in the World"

Le général Savage est tué lorsque son avion est abattu par un B-17 capturé par les Allemands, et plus tard, le lieutenant-colonel Gallagher abat un autre B-17 suspect, tuant 10 Américains.     

2 "R/X For a Sick Bird"

Alors qu'une mission importante est prévue, les bombardiers du 918th BG sont en proie à des sabotages.

3 "Then Came the Mighty Hunter"

Un mitrailleur craque après une mission et avoue être mineur.

4  "The Idolator"

Un lieutenant imprudent invente des histoires pour couvrir des détours effectués lors de missions non approuvées.

5 "Big Brother"

Le frère aîné de Gallagher, un lieutenant-colonel fatigué par la guerre et responsable d'une base en Afrique, refuse de ravitailler ses avions et envisage d'abandonner la zone.

6 "The Hotshot"

Gallagher doit faire face à un défi lancé par le chef d'un escadron de chasseurs P-51, qui accuse les pilotes de B-17 d'avoir abattu un de ses avions.

7 "Show Me a Hero, I'll Show You a Bum"

Le sergent Komansky sauve le colonel Gallagher blessé et son équipage en faisant atterrir son avion, mais une journaliste britannique veut exploiter cela pour faire avancer sa propre carrière.

8 "Runway in the Dark"

Gallagher récupère un chef de la résistance norvégienne qui possède des informations vitales sur ses cibles, mais il insiste pour emmener son petit garçon seul, ce qui fait que certains de ses hommes sont tués au passage.

9 "I Am the Enemy"

Une haine fanatique envers ses anciens compatriotes pousse un pilote d'origine allemande à effectuer des missions imprudentes.

10 "Grant Me No Favor"

Le lieutenant-général Gallagher qui fait pression pour obtenir une promotion pour son fils Joe, découvre qu'il n'est intéressé que par la défense d'un lieutenant-colonel qui a fait avorter la cible, sous un feu intense, que personne n'avait pu atteindre auparavant.

11 "Storm at Twilight"

Le major Stovall utilise des astuces et des faveurs pour retrouver son statut de pilote après que son fils ait disparu au combat, malgré les protestations de Gallagher qui estime qu'il est trop âgé.

12 "We're Not Coming Back"

Contraint d'atterrir en Yougoslavie, l'équipage de Gallagher accepte l'aide de partisans aux loyautés douteuses.

13 "The Jones Boys"

Un trafiquant de drogue fait pression sur un pilote qui se sent responsable de la perte d'un avion et d'un copilote, pour qu’il déserte avec lui dans un pays neutre.

14 "Between the Lines"

Les tirs ennemis provoquent le crash de l'avion de Gallagher, transportant des passagers et des données secrètes, entre les fronts allemand et russe.

15 "Target 802"

Une Française jure de se venger après qu'un des avions de Gallagher ait largué par erreur des bombes qui ont tué son père et blessé son fils

16 "Falling Star"

Alors que Gallagher est blessé à l'hôpital, son vieil ami, l'ancien pilote de voltige Gus Wexler prend le commandement du 918e groupe Mais, traumatisé par les pertes, il met son équipage en danger en essayant de faire ses preuves.

17 "The Slaughter Pen"

Gallagher mène un assaut aérien, terrestre et maritime contre une station radar allemande.

18 "Underground"

Après avoir sauté en parachute au-dessus de la Suisse, Gallagher doit retourner en Angleterre à travers la France occupée par les nazis pour livrer des informations vitales, avec l'aide réticente d'un déserteur allemand recherché par la Gestapo.

19 "Which Way the Wind Blows"

Le général Britt fait appel à une météorologue du Women's Army Corps pour aider à prévenir les pertes au combat dues à des aléas météorologiques inattendus

20 "The Outsider"

Un pilote sujet aux erreurs ignore les ordres pour tenter de faire ses preuves.

21 "Back to the Drawing Board"

Un technicien civil invente un dispositif qui permet aux B-17 de bombarder avec précision à travers les nuages.

22 "Twenty-Fifth Mission"

Un pilote talentueux souffrant d'anxiété interne apprend qu'une erreur de comptage l'oblige à effectuer une mission supplémentaire.

23 "The Survivor"

Gallagher découvre la raison de l'attitude froide et belliqueuse d'un pilote.

24 "Angel Babe"

"Angel Babe" est un bombardier B-17 dont le mécanicien de bord ne veut pas abandonner, même lorsque l’ordre de retrait de l’avion arrive.

25 "Decoy"

De retour d'une conférence en Écosse, Gallagher est contraint d'ammerrir dans la mer du Nord avec le pilote de transport aérien Anthony Powell, un playboy auréolé d'or que Gallagher avait autrefois chassé du 918th BG.

26 "The Hollow Man"

Un pilote qui vient de rentrer de cinq mois dans un camp de prisonniers allemand, se fige pendant un vol d'entraînement, provoquant un accident majeur

27 "Cross Hairs on Death"

Un aviateur déshonoré se fait passer pour un pilote de remplacement afin de participer à une mission de combat.

28 "Day of Reckoning"

Un aumônier accablé de chagrin donne involontairement l'occasion à deux prisonniers allemands d'essayer de faire exploser les dépôts de bombes d'Archbury.

29 "Siren Voices"

Une jeune anglaise travaillant à la radio allemande, est en réalité un agent britannique qui envoie des messages codés via son piano, en direct, pour aider les alliés.

 

SAISON 3 (1966–67) Couleur

 

1 "Gauntlet of Fire"

Les hommes du 918e groupe viennent de terminer 21 missions, en 30 jours, depuis le 1er mai 1944. Ils sont en colère lorsque Gallagher les mène dans une mission de plus pour larguer des tracts d'alerte aux bombes sur la France

2 "Massacre"

Gallagher dirige le premier raid de navette allié au-dessus de l'Allemagne, avec pour ordre d'atterrir en URSS et d'obtenir la coopération russe pour les frappes futures. Mais les relations Est-Ouest commencent mal lorsqu'un B-17 abat accidentellement un avion soviétique.

3 "Face of a Shadow"

Sur une base aérienne italienne capturée, le 918e groupe reçoit un accueil hostile de la part du colonel Yates (Lord), le commandant de la base, qui avait déjà été renvoyé du commandement du groupe.

4 "Fortress Wiesbaden"

Lorsque leur avion est abattu alors qu'il larguait des commandos britanniques, Gallagher et Komanski rejoignent les Tommies pour tenter de détruire un centre de contrôle antiaérien allemand.

5 "A Distant Cry"

Un instructeur de vol découvre pour la première fois le vol de combat.

6 "Practice to Deceive"

Gallagher, abattu et capturé en Allemagne, se retrouve impliqué dans un plan visant à renverser Hitler.

7" The All-American"

Un athlète de haut niveau arrive avec son attaché de presse, espérant secrètement prouver qu'il est bien plus qu'un simple héros sur papier, pour remonter le moral des troupes.

8 "The Pariah"

Un déserteur allemand guide le 918th BG pour attaquer les usines de sa famille, une mission qui se termine par la capture de Gallagher qui sera libéré par les Russes.

9 "The Fighter Pilot"

Trois des meilleurs pilotes de chasse du Pacifique parviennent à rejoindre le 918th BG sans autorisation et sont impatients de reprendre le combat aérien, quoi qu'il en coûte.

10 "To Seek and Destroy"

Les Alliés veulent examiner une bombe volante allemande V-1 qui a atterri intacte en Suède, mais la mission est compromise par un expert en fusées britannique, un alcoolique qui haït les Américains.

11 "Burden of Guilt"

Le major-général Fox fait pression sur le brigadier-général Doud pour qu'il bombarde les sous-marins de Nordensholm.

12 "The Ace"

Le colonel Harry Connelly est proposé pour la médaille d'honneur, pour avoir bombardé avec précision une station radar sans toucher l'église voisine, en Italie.

13 "Six Feet Under"

Un orphelin de guerre belge accepte d'aider Gallagher à traduire des documents de la Luftwaffe retrouvés dans la cave d'un château.

14 "The Duel at Mont Sainte Marie"

Gallagher saute en parachute sur une montagne pour convaincre un groupe de religieuses attachées à leur monastère ancien, de bouger afin que la montagne puisse être bombardée.

15 "Graveyard"

Deux soldats américains noirs qui gardent des prisonniers de guerre ennemis sur une île, aident Gallagher et ses blessés après leur évacuation, mais le bon médecin responsable cache peut-être un secret.

16 "A Long Time Dead"

Le capitaine Dula, un pilote qui vole comme navigateur, accuse Komansky de mutinerie après que Komansky ait sauvé Harvey d'une hémorragie mortelle.

17 "The Hunters and the Killers"

Le Commodore Leon Crompton est le chef de la Task Force 10 de l'US Navy et doit trouver et couler le « Wolf Pack Laika », huit sous-marins allemands opérant au large des Açores. Il ordonne au 918th BG de voler sans bombes et de seulement repérer les sous-marins allemands, afin que ses navires puissent les détruire.

- 0 0 0 -

 

Pour chacune des saisons, le tournage s'est déroulé entre mars et mai, la dernière saison ayant été écourtée. La troisième année, un mini-aérodrome a été construit au studio pour réduire autant que possible les coûts de transport et de localisation, même si les scènes tournées sur l'aérodrome de fortune étaient évidentes et diminuaient la qualité des épisodes.

 La série suit d’assez près l’histoire des bombardiers américains au combat sur le front européen, à part quelques erreurs volontaires pour accentuer le spectacle.

 Bien que plusieurs B-17 aient été capturés par les Allemands, aucun ne fut utilisé pour attaquer des avions américains, ils le furent seulement pour des essais et des présentations de l’appareil sur des bases allemandes. Certains furent affectés au KG200, pour des missions spéciales d’observation ou de transport, mais revêtus de leurs marques de la Luftwaffe. Sur le front italien, seul un pilote italien aurait utilisé un chasseur P-38 capturé pour attaquer (toujours avec ses marques de l’USAAF) des bombardiers américains.

 La doctrine selon laquelle les P-51 doivent accompagner les bombardiers jusqu'à leur cible, comme c'était le cas au cours de la saison 2, n'a duré en fait que quelques semaines. Au fur et à mesure que davantage de P-51 furent livrés au 8th Fighter Command, jusqu'à ce que tous les groupes, sauf un sur seize, remplacent leurs P-38 et P-47, à plus courte portée, par des P-51, moins de groupes de chasseurs furent chargés d'escorter les bombardiers au plus près, les autres groupes étant envoyés devant les bombardiers pour attaquer les chasseurs allemands au sol ou entre leurs aérodromes et les bombardiers. Cela incluait certaines des tactiques employées par le lieutenant-colonel Trope malgré les ordres (S2Ep06). Ce changement de doctrine a en fait réduit les pertes de bombardiers américains de 80 %.

Dans tous les épisodes, les équipages qui bombardent la plupart du temps entre 7 500 et 9 000 mètres d’altitude ont un équipement plutôt léger, d’autant que le B-17 n’était pas chauffé, ni pressurisé. Les pilotes comme l’équipage, portent juste un casque en cuir (et pas toujours), voire leur casquette, un blouson B-3 AC, ou A-2 non fourré, parfois un masque à oxygène (obligatoire au-dessus de 3 000 mètres), pas de casque en acier, pas de combinaison chauffante, pas de protection pare-balles, pas de gants, or à 7 000 mètres la température extérieure est de -30°C, à 9 000 mètres, de -45°C…Mais équipés réglementairement, il aurait été difficile de reconnaître les acteurs et de lire sur leurs visages leurs émotions et sensations.

L'aéroport de Chino fut le lieu de tournage de la série télévisée, complétant les décors intérieurs construits aux studios de Fox Western Avenue à Los Angeles. Les décorateurs du studio se sont rendus à l'aéroport au printemps 1964 pour bâtir le local du 918e Bomb Group fictif et de son commandant, le général Frank Savage. Chino était devenu la base anglaise d’Archbury n°317. Par contre le quartier général du 8th Bomber Command ayant le code de « Pinetree », dont dépend le 918th Bomb Group, est logé dans une école de filles anglaise, l’abbaye de High Wycombe, qui apparaît uniquement sur une photo. Pendant la guerre, l’école réquisitionnée était bien le quartier général de la 8th Air Force et ce, jusqu’en 1946.

Pour les scènes de combat, la production de la série s'est principalement appuyée sur les images de combat de l'USAAF. Les attaques de chasseurs, les avions abattus, les bombardiers criblés d’obus de la Flak et les scènes de décollage et d'atterrissage (avec un moteur arrêté ou un pneu crévé) provenaient principalement des archives cinématographiques de l'USAF. QM Productions disposaient de plusieurs centaines de kilomètres de documentaires de guerre fournis par l’US Air Force et le War Department. De nombreuses images en couleur des documentaires de guerre, « Memphis Belle » (1944), « Combat America » (1944) et du film original « Twelve o’clock high » (1949) ont également été utilisées, comme le célèbre atterrissage sur le ventre de Paul Mantz vu plus d'une fois. Chaque épisode utilisa environ 15 km de stock footages (séquences d’archives) pour reproduire les combats aériens.

 

Les avions du film :

Bien que l’on voie dans pratiquement tous les épisodes de nombreux exemplaires du fameux Boeing B-17 Flying Fortress, la production n’utilisa que trois vrais B-17, en différents états, filmés uniquement au sol.

Le premier est le Boeing DB-17P s/n 44-83684 (c/n 32325) portant le nom de « Picadilly Lily ». Il fut construit en février 1945, comme un B-17G-90-Dl, par l’usine Douglas de Long Beach (CA). Il fut pris en charge par l’USAAF avec le serial « 44-83684 » puis stocké, comme de nombreux autres, vu la fin de la guerre, d’abord sur la base de  Lubbock (TX), puis de Pyote (TX). En 1950, il reprit du service, transformé en DB-17G, puis en DB-17P, un avion dirigeant les QB-17, des B-17 transformés en drones. De 1956 à 1959, il fut affecté au 3225th Drone Squadron, sur la base d’Holloman (New Mexico). Le  6 août 1959, il s’envola de la base d’Holloman pour diriger un drone QB-17G servant de cible à un missile air-air AIM-4 Falcon lancé par un McDonnell F-101 Voodoo (la cible touchée apparaît dans la série, dans la saison 1, épisodes 5 et 16).

 En août 1959, il fut stocké à Davis Monthan AFB (AZ) ; c’était le dernier B-17 opérationnel. Mais peu après, un jeune collectionneur d’avions, demanda à l’USAF de lui prêter pour son musée, l’Air Museum, à Claremont (CA). L’avion fut immatriculé « N3713G » au nom du musée, et maintenu en état de vol. Il participa au tournage de la série TV « 12 o’clock high », mais aussi aux films « Thousand Plane Raid » (1969), « Tora! Tora! Tora! » (1970) et de la série « Black Sheep Squadron » (1976). L’avion fut déclaré inapte au vol en 1975, et resta exposé devant le musée « Plane of Fame » de Chino, l’ex Air museum de Maloney, avec le nom de « Piccadilly Lilly II ». Mais il portera  d’autres noms et d’autres numéros de série. En 2014, quand nous avons visité le musée, il était en cours de restauration ; de couleur métal, il portait sur le côté droit les marques du B-17G s/n 42-97158 du 338th Bomb Squadron, 96th Bomb Group (C dans un carré noir sur la dérive) et le code « BX-D ».

En 1964, pour le tournage, le B-17 s/n 44-83684 a été réaménagé avec une tourelle supérieure et une tourelle ventrale, avec des mitrailleuses ajoutées dans les sabords. Une tourelle de menton n'a pas été installée, car il s'agissait d'une représentation de la guerre aérienne au-dessus de l'Europe en 1943, avec des B-17F. Une peinture de combat AAF gris foncé sur gris clair a été ajoutée, la peinture gris foncé remplaçant adéquatement le vert olive pour la série télévisée en noir et blanc. Mais les hélices n’ont pas été pentes en noir, comme elles auraient dû l’être. L'immatriculation civile « N3713G » portée sur la dérive a été modifiée pour devenir « 3713 » pour le serial de l'avion dans les scènes filmées.

Le 44-83684 n’a jamais volé pour la série. Il n’était pas en état de vol en 1964, il pouvait seulement rouler au sol. Il a été utilisé pour les scènes opérationnelles, sur le plateau, en arrière-plan et utilisé pour rouler autour, pour les scènes de départ et d’arrivée. Il portait généralement le nom du B-17 du commandant du groupe (le général Frank Savage ou, plus tard, le colonel Joe Gallagher), le « Piccadilly Lily », un nom qui se « promène » sur le nez de son appareil selon les épisodes…. Pour étoffer le groupe, cependant, il a été baptisé et rebaptisé, comme une douzaine d’avions ou plus, au cours du tournage de la série : « Could Bill » (S1Ep1), « High Flier » (S1Ep5), « Guss revenge » (S1Ep9), « Terrible Tillie » (S1Ep11), « So-Wot» (S1Ep14, S2Ep27), « Lorelei » (S1Ep18), «Nervous Nellie » (S1Ep19), « Leper colony » (S1Ep24), « Girl Friend » (S1ep26), « Heartless Hanna » (S2Ep2), « Rink’s Raidar » (S2Ep21), « Angel Babe » (S2Ep24), « Hundred Proof » (S2Ep10).

Le « Picadilly Lily » portait le faux code « HR-V » et le faux serial « 23815 » (S1Ep7), ainsi que le faux code « HP-V » et le serial « 3713 », mais la vraie lettre « A » (dans un triangle noir) sur la dérive, du vrai 91st Bomb Group. Parfois, il avait conservé son matricule N3713G, maquillé pour en faire le faux serial « 3713G » (S1Ep3) ou le « 8718 ». On le voit également avec le code « HB-T » (S1Ep01) et le serial  « 23815 » sur un extrait du film « Twelve o’clock high » » (1949). Il porte d’autres faux codes, comme « le « GK-P », « GK-R » (avec la lettre code A du 91st BG).

La production employa un second Boeing B-17G ayant le serial 44-83316. Alors que la série se préparait au tournage, à la fin de 1963 ou au début de 1964, il y avait un VB-17G de l'USAF, le 44-83316, stocké à proximité de la base aérienne de Norton (KS) en 1959. Cet avion était un VB-17G ayant servi uniquement au transport d’officiers. Paul Mantz, le célèbre pilote hollywoodien et partenaire de Tallmantz Aviation, à l'aéroport voisin d'Orange County, s'était vu promettre ce B-17 de l'USAF pour sa collection de films; Mantz et le commandant de la base aérienne de Norton étaient convenus que le B-17 soit mis de côté pour Tallmantz.

Mais QM Productions parvint à mettre la main sur l’avion et certaines parties de celui-ci furent cannibalisées pour être utilisées dans la maquette du studio de « 12 O'Clock High », et la carcasse du fuselage a fini comme accessoire de tournage à Chino. Il a été peint et marqué comme un B-17 de l'USAAF et utilisé comme décor de plateau, vu de loin en arrière-plan des prises de vue, généralement avec la tour de contrôle cachant la vue des ailes manquantes. Il est également apparu dans plusieurs épisodes (S2Ep14 ; S3Ep01, S3Ep05, S3Ep07) comme un B-17 écrasé et a été incendié à de nombreuses reprises au cours du tournage…Puis ses parties servirent à la reconstruction d’autres B-17 chez Black Hills Aviation de Spearfish (SD), Weeks Air Museum de Tamiami (FL), Champain Aviation museum d’Urbana (OH), et Air Heritage Foundation de Los Angeles (CA).

Un troisième B-17 fut également utilisé comme maquette de studio, son fuselage ayant été coupé en six sections (le cockpit et la tourelle supérieure, la section du nez, la soute à bombes, le compartiment radio, le fuselage arrière avec les canons latéraux et le compartiment des mitrailleuses de queue.). Il s’agissait d’un B-17G ayant le serial 44-83387 qui avait déjà utilisé comme accessoire de studio par la 20th Century Fox pour le tournage du film « Twelve o’clock High » en 1949. Après avoir servi comme avion de transport avec l’USAF, il fut réformé et stocké en juin 1947 à Pyote Field (TX). Seuls l’avant de son fuselage fut employé lors des tournages de « Thousand Plane Raid » en1969, et de « Tora ! Tora ! Tora !» en 1970. En 2006, il trônait dans le bar du State Armory, à Greeley (CO). Il est en restauration à la California Air Heritage Foundation.

Le cockpit du B-17 apparait pratiquement dans tous les épisodes. Derrière ses vitres apparaissent différents paysages nuageux ou terrestres, lors de l’approche de l’avion vers la piste d’atterrissage, qui sont des films projetées sur un écran en arrière-plan. Mais certaines images ne correspondent pas à l’Angleterre ; des paysages plats, sans haies, montrant de longues rangées d’arbres fruitiers, correspondent plus à des paysages californiens…

Un autre vrai B-17 apparait plusieurs fois dans la série, alors qu’il fait un atterrissage sur le ventre très spectaculaire, il s’agit du DB-17G (s/n 44-83592) ayant le faux code « GK-R » et ayant le serial tout aussi faux « 23613 » et le nom d’ « Eager Beaver ». Il apparait sur un extrait du film « Twelve o’clock high » (1949), l’avion étant piloté par Paul Mantz (seul à bord) dans plusieurs épisodes : S1Ep6, S1Ep11, S1Ep13, S2Ep14, S2Ep19, S2Ep23, S3Ep1, S3Ep6, S3Ep7.

Les autres vrais B-17 apparaissent sur des stocks footages et autres documents d’époque, apparaissant parfois dans d’autres films, comme « Command decision » (1948)(S1Ep19; S2Ep4, S2Ep3, S2Ep10, S2Ep24, ), « Bombardier » (1943) (S2Ep22), ou « Captain Eddie » (1945) (S1Ep24; S2Ep25).

Les B-17 identifiables de la série :

-B-17G « BN-M » au sol (s/n 42-38168) « Dear Mom » du 356BS/303BG, dans S1Ep1, Ep18. Endommagé à l'atterrissage après une sortie d'entraînement, lorsque le train d'atterrissage s'est effondré, le 5 avril 1944.

-B-17F  « BN-T » en vol (sn 41-24 561), du 359BS/303BG, dans S1Ep6. Endommagé le 18 mars 1943, au-dessus de Brême. Retourna aux USA, le 28 juin 1944.

-B-17F « VK-J » en vol (s/n 42-5264) « Yankee Doodle Dandy » du 358 BS/303G, dans S1Ep6, S2Ep23. Endommagé le 11janvier 1944, lors d’une mission sur l’usine Focke Wulf d’ Oschersleben. Retourna aux USA en avril 1944 pour servir d’avion d’entraînement.

-B-17F « VK-I » (s/n 42-3064) « Stardust » du 358BS/303BG, dans S1Ep6. Gravement endommagé par trois chasseurs allemands au-dessus de Brême, le 26 novembre 1943. L’avion put néanmoins revenir en Angleterre ; réparé, il retourna aux USA en avril 1944.

-B-17F « HR-T » au sol (s/n 42-32008) « Li’l Audrey » du 551BS/385BG dans S1Ep7. Fit sa première mission de bombardement le 6 mars 1944 et retourna aux USA en juillet 1945.

-B-17G « BN-Z »  au sol (sn 42-31213) « Pistol Packin’ Mama » du 359BS/303BG dans S1Ep9, Ep32. L’avion fut porté disparu le 30 mai 1944, après avoir subi des ennuis moteurs et avoir été achevé par des Messerschmitt.

-B-17G  « TS-B » au sol (s/n 42-31946) « Esky » du 333BS/94BG) vu à l’atterrissage, à l’envers dans S1Ep11, Ep18. L’avion fut abattu par la Flak le 20 avril 1944, lors d’une mission contre des rampes de lancement de V-1 dans le Pas-de-Calais.

-B-17F « WW-K » en vol (s/n 42-29993) « Carroll June» du 369BS/306BG, S1Ep11, Ep13, Ep17, Ep27, S2Ep25. Porté disparu le 11 janvier 1944, abattu par la Flak lors d’une mission sur l’usine Junkers d’Halberstadt.

-B-17F « BN-V » en vol (s/n 41-24416) « Black diamond express » du 359BS/303BG, dans S1Ep11, Ep16. Gravement endommagé par des chasseurs le 29 novembre 1943, lors d’une mission sur Brême. L’avion retourna aux USA, le 7 mai 1944.

-B-17F « DF-D » en vol (s/n 41-24504) ou B-17G (42-97562 ou 42-107040) du 324thBS/91 BG, dans S1Ep13.

-B-17 F « OR-P » en vol (s/n 41-24547, 42-6086/24547/29540/29740/30157/31372), ou B-17G (s/n 42-97504, 44-6126) du 323d BS/91BG, dans S1Ep17, Ep26.

-B-17F (s/n 42-30749) en vol, sans marque d’unité, dans S1Ep18. Lors d’un vol de transfert à partir de Cheyenne (WY), l’avion s’écrasa à l’atterrissage à Walla Walla  (WA) le 1er octobre 1943.

-B-17G « JD-B » (s/n 42-37792) « Bermondsey » du 545BS/384BG dans  S1Ep32, S2Ep24. Arrivé en Angleterre, à Grafton Underwood, en novembre 1943, l’avion retourna aux USA en juin 1945.

-B-17F « JJ-Z »  à l’atterrissage, avec le moteur 4 arrêté (s/n 42-29800) « Me and My Gal » du 422BS/305BG, dans S1Ep32. Porté disparu le 14 octobre 1943, descendu par des chasseurs, lors d’une mission sur l’usine de roulements à billes de Schweinfurt.

-B-17F « OR-O », en vol, code attribué à trois B-17F (s/n 41-24544, 24524, 42-30712), dans S1Ep18.

-B-17F (s/n 41-9148) à l’atterrissage, sans aucune marque excepté son étoile d’avant juin 1943, dans S1Ep32. Déclaré comme avion usé, il servira à remorquer des cibles en février 1945, sur la base de Troston (Suffolk). Ferraillé en juin 1945.

-B-17F (s/n 42-37959), lettre X, au sol, du 385th BG (G dans  un carré) dans S1Ep26, Ep29.

-B-17D anachronique, largue une bombe dans S1Ep27. Abattu en mars 1944 par des chasseurs lors d’une mission sur Münster.

-B-17F « HB-V » au sol, faux code et faux serial « 23814 », mais portant la lettre A du 91st BG dans S1Ep29, S2Ep27.

-B-17G « BN-Y » (s/n 42-31183) « Bad penny » à l’atterrissage, du 359BS/303BG, dans S1Ep29. Abattu le 15 aout 1944 par des chasseurs lors d’une mission sur Wiesbaden.

-B-17F « DF-A » au sol (s/n 42-29837) du 324BS/91BG, dans S2Ep16. Endommagé le 30 juillet 1943, à Waldau, le 20 décembre 1943 à Brême, le 31 décembre 1943 à Mérignac, le 5 janvier 1944, à Parçay-Meslay, il retourna aux USA le 23 février 1945.

-B-17G  « VK-E » au sol (s/n 42-38154) du 358BS/303BG, dans S2Ep20. S’écrasa près de  Yate (Gloucestershire), à court de carburant après une mission sur Montbartier, au nord de  Toulouse.

-B-17F « VK-M » au sol (s/n 42-29629) du 358BS/303BG dans S2Ep27. Endommagé le 13 juin 1943 lors d’une mission sur Brême, le 12 août 1943 à Recklinghausen, le 24 août 1943 par la Flak au-dessus de Villacoublay, l’avion retourne aux USA en avril 1944.

-B-17 « XM-B» au sol (s/n 42-31546) « The Old Sarge » du 332BS/94BG dans S2Ep28. Abattu par la Flak le 16 mars 1944, près Hopfen Lake, lors d’une mission sur Augsburg..

-B-17G (s/n 44-83316) en feu, au sol dans S3Ep01, S3Ep05, S3Ep07. Dans ce dernier épisode l’équipage évacue par une porte située à l’arrière gauche du fuselage qui n’existait que sur la version cargo C-108, du B-17.

-B-17F « JJ-V » au sol (s/n 42-29641) « Black Swan » du  422BS/305thBG, dans S3Ep02. Après avoir été endommagé trois fois entre mai et juin 1943, il fut abattu par des chasseurs lors d’une mission sur Nantes.

-B-17 F « KY-D » au sol (s/n 42-29553)  « Arkie II » du 366BS/305BG, dans S3Ep09. Abattu le 12 août 1943 près de Monchengladbach, par un Messerschmitt, lors d’une mission sur les raffineries de Bochum, Gelsenkirchen and Recklinghausen.

-B-17F « LG-L » au sol (s/n 42-5178) « The Old Stand By » du 322BS/303BG, dans S3Ep12. Porté disparu le 9 octobre 1943 lors d’une mission sur Anklam.

-B-17F « PU- ? » en vol du 360BS/303BG, dans S3Ep16.

Les B-17 ont aussi représentés avec des maquettes télécommandées que l’on peut voir à l’atterrissage (S1Ep1, S2Ep24), ou à l’amerrissage (S1Ep24, S2Ep25; S3Ep04).

 Dans la deuxième saison, Gallagher vole en tant que « centre de contrôle de mission » à bord d'un North American P-51 Mustang. Ce scénario a été ajouté pour réduire les coûts de production. Le Mustang monomoteur coûte moins cher à piloter que le B-17 à quatre moteurs et ne nécessite qu'un seul pilote plutôt que deux pilotes et plusieurs membres d'équipage.

 La production utilisa deux P-51D Mustang, le « N5441V ». et le « CF-LOQ ».

 Le premier P-51 Mustang de la série qui apparait dès la première saison, est celui portant le serial «s/n 45-11582 » (c/n 124-48335) livré en juillet 1945 à l’USAAF qui le stocka à Kelly Field à San Antonio (TX) avant de l’attribuer en 1947 au 31FG sur la base de Turner à Albany (GA), puis, en 1949 à l’Air National Guard du Tennessee, puis à l’ANG du Vermont et de la Virginie occidentale (code 582 WVA). En  1957, sur la base de McClellan AFB, de Sacramento (CA), il fut vendu aux enchères à Ed Maloney directeur de l’Air Museum, d’Ontario (CA) avec le matricule « N5441V ». Il changea plusieurs fois de localité, Ontario (CA), puis Chino (CA) en 1976. Remis en état de vol en 1961, il reçut les noms de « Spam Can » et  « Glamorous Glen III ». On peut toujours le voir au Plane of Fame de Chino avec le nom de « Dolly » à gauche et celui de « Spam Can » à droite, le serial « 462861 » et le code « 607 ».

 Il apparait d’abord au sol dans l’épisode 6 de la saison 2, ou plus exactement, son cockpit filmé de très près, où se trouve le colonel Gallagher. Cet image filmée en studio, va se retrouver dans de nombreux épisode (S2Ep06, 13, 15, 17, 20 ; S3Ep07). Il apparait également au sol, en entier dans l’épisode 22 de la saison 1, quand on a chargé deux bombes dessous ses ailes. De couleur métal uniquement, il porte les étoiles américaines d’après juin 1943, et le faux serial « 551812 » dans l’épisode 13 de la saison 2. Dans l’épisode 9 de la saison 3, il porte le faux code « VE » sur le fuselage et des bandes du débarquement (juin 1944) et son vrai matricule « N5441V » à l’arrière du fuselage ! On le voit au sol, avec son nom « Spam Can » sur le nez, mais aussi en vol, quand il fait du buzzing sur la base d’Archbury.

 L’autre P-51D est le P-51D  CF-LOQ (s/n 44-74435, c/n 122-40975) fut livré à la RCAF en novembre 1950 avec le code « 9221 ». En 1951, il fut accidenté à Weller Bay (ON) et fut stocké à Calgary en 1956. Réformé en 1958, il fut vendu à James Defuria d’Intercontinental Airways, puis en 1960 à Aero Enterprises d’ Elkhart (IN) avant d’être acquis par Lynn Garrison, de Calgary (Alberta), un ancien pilote de la RCAF et le coordinateur des extraits de films pour la série. Il avait obtenu un contrat pour transporter 75 P-51 Mustang, retirés du service de la RCAF, vers leurs nouveaux propriétaires à New-York. On lui donna deux P-51 pour transporter ces Mustangs, dont celui immatriculé « CF-LOQ ». Garrison vendit l’appareil en mars 1963, à Gerald Wolton de Calgary. Puis, le P-51 retourna aux Etats-Unis en 1966, acquis par John Temple de Signal Mountain (TN) avec le matricule « N130JT ». En 1970, il fut gravement endommagé, suite à un atterrissage forcé à Rockport (TX) ; ses pièces furent utilisées pour restaurer d’autres P-51.

 Dans la série, il apparait la première fois, de façon trop précoce (en 1943) dans l’épisode 22 de la saison 1 (février 1965), en vol, à l’atterrissage et au sol. Il appartient au 511th Fighter Squadron destiné à escorter le 918th BG. Notons au passage, que le vrai 511th FS était équipé uniquement de P-47 Thunderbolt…Sans aucune décoration à part ses étoiles (post juin 1943), il est filmé avec le code « 801 » inscrit sur sa dérive. Ses images ont été utilisées dans les épisodes suivants : S2Ep28 ; S3E06, 09, 11, et 12.

 En dehors de ces deux avions, le Mustang apparait sous divers types sur des images d’archives, dès l’épisode 3 de la saison 1. Les P-51D sont les plus fréquents mais difficilement identifiables, car vus de loin, la plupart du temps, néanmoins dans l’épisode 20 de la saison 2, on distingue les P-51D codés « 201 » et « 205 » du 46FS/21FG, une  unité qui opéra uniquement dans le Pacifique…Dans l’épisode 9 de la saison 3, on peut reconnaître au sol, les P-51D du 531st FS/21st FG  (bandes noires, blanches, noires sur la dérive) dont celui ayant le serial «  44-63985 », code 300, baptisé "The Deacon". Cet avion entra en collision avec un autre P-51D, en plein vol, le 27 juillet 1945, au large d’Iwo Jima, où les avions furent filmés.. Le pilote fut tué.

 On reconnait également le P-51D, code « VF-J », avec les bandes du débarquement, du 336FS/4thFG. Dans l’épisode 6 de la saison 2, trois P-51D, en vol, portent les étoiles d’après guerre ! 

 Il faut signaler que la silhouette du P-51D montré dans l’épisode 6 de la saison 2, de même que les appareils vus sur des documents filmés, ne correspond pas à l’époque de la série. Les P-51D ne furent introduits sur le théâtre européen qu’à la mi 1944.

 Dans la saison 2, on peut voir plusieurs P-51B, sans verrière à vision globale, dans les épisodes 6, 7, 13, 15, 20. Dans l’épisode 13, un A-36 Mustang, ayant le code « 61 », nous montre  ses quatre grands canons de 20 mm que l’on voit même de très près dans l’épisode 28 (où le Mustang est censé être un avion allemand !).

 En dehors des B-17 et des P-51, la production utilisa un véritable avion, un De Havilland Canada L-20 Beaver, aperçu dans la saison 1, épisode 14, au sol et au décollage. Il sert à rapatrier Savage en Angleterre, mais ce type d’avion fit son premier vol en 1947...Il passe ici pour un Westland Lysander, un avion STOL, très différent.  Il porte le vrai serial « 60368 » sur la dérive. Construit en 1956, il appartenait en 1964, comme en 1966, à la California Army National Guard (s/n 56-0368, c/n 1065) depuis mars 1957. Il sera attribué au Wyoming Natrona County Sheriff ave le matricule civil « N368NC » jusqu’en 1982, date de sa mise en vente au Canada où on perd sa piste…

 D’autres avions apparaissent sur les documents filmés :

 Des chasseurs, comme des Republic P-47B Thunderbolt (S1Ep03, S1Ep39, S2Ep3, S2Ep14, S2Ep15, S2Ep20, S2Ep23) dont on ne voit parfois de près que les quatre mitrailleuses d’une de leurs ailes, crachant le feu, alors qu’ils passent pour des chasseurs allemands !

 On voit aussi des Lockheed P-38 Lightning (S1Ep07; S2Ep06, S2Ep17, S2Ep19 ; S3Ep11, S3Ep12) et un Lockheed F-5 de reconnaissance (S1Ep07).

 Un Grumman HU-16B Albatros de l’USAF, avec ses étoiles d’après guerre, vient au secours de pilotes naufragés dans plusieurs épisodes (S1Ep5, S1Ep21 ; S2Ep09, S2Ep11). Il porte le serial « 17148 » (c/n 198) de l’USAF. Il fut livré à l’Espagne avec le serial « AN.1A-3 » ; il a été retiré du service en 1978.

 On peut distinguer aussi des bombardiers américains, un Consolidated B-24H Liberator (S1Ep16), un Consolidated PB4Y-2 (S3Ep2), un North American B-25 Mitchell (S3Ep12), des Lockheed Hudson anglais (S1Ep5, S1Ep31, S3Ep04).

 Il y aussi des avions de transport comme des Douglas C-47 (S2Ep16 ; S3Ep10, S3Ep04), lançant parfois des parachutistes au-dessus de la France (S2Ep17) et même un planeur Waco CG-4, au sol, l’avant ouvert (S2Ep18). Le cockpit d’un C-47 apparait à plusieurs reprises (S3Ep6, S3Ep10).

 Un North American T-6 Texan remorque une cible dans deux épisode (S1Ep11, S2Ep03) et dans l’épisode 2 de la saison 3, on voit (mal) un T-6 volant à coté d’un Curtiss P-40 dont le dessous porte de larges bandes de couleur noire obliques ; était-il une cible ou un drone ?

 Dans l’épisode 11 de la saison 2, apparaissant en vol deux Bell P-63 King Cobra dont le « 7373 ».

 Mais la série n’oublie pas l’US Navy et, sur un porte-avions, on voit plusieurs avions des Marines : Grumman TBF Avenger, les ailes repliées, dont le n° 57 « Battle babe » du VMTB-132 (Marine Torpedo Bombing Squadron), des chasseurs Vought F4U Corsair, dont ceux portant les n°54 et 59 jaunes du MCVG-4 (Marine Carrier Group), et des Grumman Hellcat F6F-5P, dont celui portant le code « FF66 » jaune du VMF-351 (Marine Fighting Squadron)que l’on catapulte. Tous ces avions opéraient à partir du porte-avions « USS Cape Gloucester » (CVE-109) qui apparaît dans l’épisode et qui combattait dans le Pacifique, à Okinawa, pas dans l’Atlantique, près des Açores, comme indiqué dans la série…

 Des avions anglais apparaissent furtivement et de loin, passant pour des chasseurs allemands ! Mais on reconnait des Spitfire identifiables grâce à leur aile elliptique et à leur camouflage deux tons. Ces « traîtres » se cachent dans les épisodes suivants : S2Ep10 et S3Ep7. On peut également voir (assez mal) un Hawker Hurricane en rase-mottes dans l’épisode 7 de la saison 1.

 Naturellement, la Luftwaffe est présente, pour d’abord attaquer les B-17. Tous ses avions sont vus sur des extraits de documents filmés ou de films de cinémitrailleuses, de qualité très médiocre.

 Les plus nombreux sont des Messerschmitt Bf-109 de différents types :

 -Bf-109D5 du II/JG234 de Düsseldorf, prêts à décoller avec leur swastika sur fond rouge sur la dérive, comme avant la guerre (S2Ep17, Ep29).

 -Bf-109E (S1Ep, Ep6, Ep15, Ep21, Ep32 ; S2Ep5, Ep6, Ep10, Ep20, Ep21, Ep28, Ep29 ; S3Ep6, Ep7, Ep9, où un Bf-109E porte les marque de l’officier technicien du groupe).

 Certains sont plus identifiables comme le Bf-109E n°3 du 3/JG27 et le n°1 du 6/JG1 (vu à l’envers) (S2Ep3, Ep6, Ep11, Ep17, Ep28).

 Le Bf-109E apparait aussi sous la forme d’une maquette très approximative, sans svastika (S2Ep21), ou, parfois, on ne voit juste son cockpit de près, reconstitué en studio (S2Ep12, S2Ep21,

 -Bf-109G (S1Ep3, Ep15 S2Ep5, Ep10, Ep12, Ep15, Ep28 ; S3Ep2). On ne voit parfois, de près, que le cockpit à verrière Erla d’un Bf-109G6, reconstitué en studio (S2Ep12, Ep21 ; S3Ep6, Ep15).

 Les autres chasseurs sont des Focke-Wulf 190, filmés au sol (S2Ep6 ; S3Ep2), comme en vol (S1Ep5, Ep11, Ep16, Ep25, Ep27 ; S2Ep6). Il y a également des Messerschmitt Bf.110 (S2Ep27, S2Ep28 (du NJGeschwader) ; S3Ep6). Dans ce dernier épisode, Gallagher s’enfuit dans un Bf-110, mais quand il est vu dans « son » cockpit, il n’est plus dans un cockpit en tandem, mais dans un cockpit côte à côte, typique d’un Douglas C-47 (vu aussi les manches latéraux) ! En outre, quand un groupe de chasseurs allemands l’aperçoit, il devient un Ju-88…

 Un seul Messerschmitt 210 apparaît (S2Ep5) ; il porte le code « DI+NX » (WNr.2100110028) et était un chasseur de nuit du 1/NJG1.

 Il y a également un Messerschmitt Me-163 Komet (S2Ep22), vu de l’arrière, de très loin. Cet avion-fusée ne fit sa première mission de combat qu’en mai 1944.

 Bizarrement, les autres chasseurs sont des Junkers Ju-87B Stukas, des bombardiers en piqué qui ne furent jamais des chasseurs, ou par opportunité…L’épisode 5 de la saison 2 montre des Stukas en vol dont celui ayant le code « TK+H » (C/D/E ?) de la base d’essais en vol de Travemünde. Ils apparaissent également dans d’autres épisodes (S3Ep2, Ep7, Ep11 (Ju87 du 2/StG2), Ep17).

 Les bombardiers sont présents, comme les Junkers Ju-88 (S2Ep28 ; S3Ep2, Ep6, Ep13). Il y a également des Heinkel He.111 au sol, comme en vol  (S2Ep28 (dont un du KG26); S3Ep13).

 A travers la porte d’une tour de contrôle allemande (a priori), on aperçoit  (S2Ep12, S3Ep6) un Junkers Ju-52, garé à côté d’un Heinkel 70 civil.

 

 Christian Santoir

 * Série disponible sur YouTube

 

 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes