Rechercher dans ce blog

OMPA

  OMPA

 

Année : 1998
Pays : Kazakhstan
Durée : 1 h 23 min.
Genre : comédie
Couleur

Réalisateur : Satybaldy NARYMBETOV
Scénario : Satybaldy NARYMBETOV

Acteurs principaux :
Aleksandr PANKRATOV-CHYORNYY (Talalay), Doskhan ZHOLZHAKSYNOV (Daur), Natali GROVEN, Bolat KALYMBETOV, Mukhamed-Ali ISPONOV.

Musique : Roman MOOR
Photographie : Rifkat IBRAGIMOV
Producteur : Galina KUZEMBAYEVA
Compagnies productrices : National Production Center of the Republic of Kazakhstan, GALA TV Productions, Kazakhfilm Studios

 Avions :

  • -Antonov An-2, UN-79956

Notre avis :

Le mot "ompa" signifie chance, en jouant au jeu des osselets. Le film décrit les aventures de deux pilotes propriétaires d'un vieux taxi aérien

Deux amis pilotes, Daur et Talalay, qui se sont retrouvés au chômage et se sont engagés dans le transport aérien privé, ont fondé la compagnie « Salem-Aleikum ». Daur est un Kazakh originaire de Saratov. Alexander Tolokusha, surnommé Talalay est russe, mais originaire de Kustanai. Alors qu'ils effectuent des vols charter, ils se retrouvent face à diverses situations parfois comiques et souvent imprévisibles, sans perdre leur optimisme et leur espoir. Leurs passagers sont très divers. Une fois des passagers qui s’embarquent malgré eux dans l’avion refusent de payer le prix des billets que Talalay leur demande. C’est alors que Daur, le commandant de bord, à une idée pour les faire changer d’avis ; il saute en parachute, tout en restant relié par une corde à l’avion ! Quand Talalay s’apprête à faire de même, l’argent sort rapidement des poches des passagers…Une autre fois, un des passagers tire des coups de feu dans la cabine suite à une mésentente avec Talalay ! Mais parfois, les relations avec les passagers sont meilleures et les pilotes peuvent jouer aux cartes avec eux ou faire un bon repas, en plein vol. Pour gagner un peu d'argent, les pilotes organisent un petit meeting où Talalay se montre remorqué par un câble par l'avion avant de se laisser tomber dans une jeep qui roule dessous, ce qui entraîne la colère des autorités locales; il y aura peu d'argent à récolter... Mais ce ne sont pas seulement avec les passagers que les choses se passent mal. Daur et Talalay sont de caractères très différents ; Daur est calme alors que Talalay est toujours en train de crier, quand il n’hurle pas…Lors d’une dispute entre eux, Talalay quitte l’avion en parachute ! Daur devra atterrir à côté de lui pour le recueillir. Un jour, lors d’un vol par mauvais temps, des étincelles jaillissent dans le cockpit et le feu se propage à la cabine. Les deux amis devront sauter en parachute, leur avion étant perdu. Mais, une fois au sol, dans la neige, ils ne sont pas découragés, ils ont de nouveau de la chance, comme ils aiment à le dire, "Ompa" !

Le tournage eut lieu à Amalty (Alma-Ata) et sur l’aérodrome de Bayserke situé à 34 km au NE d’Almaty, où est basé la compagnie aéronautique Tien-Shan Flight Center qui a sans doute fourni l’avion du film et qui est remerciée dans le générique de fin, comme l'Almaty National Flying Club.

 

Les avions du film :

 Le seul avion employé par la production et que l’on voit tout au long du film, volant au-dessus de magnifiques montagnes, est un Antonov An-2 de la compagnie charter fictive « Salem Aleikum », dont le nom est inscrit sur le fuselage et sur le dessus de l’aile haute. On a très peu d’information sur cet avion. Il est immatriculé « UN-79956 » sans que l’on puisse savoir à quelle date il a été enregistré, ni même construit. En novembre 2006, l’An-2 était vu sur l’aérodrome de Bayserke dans un état délabré, portant toujours le nom de la compagnie « Salem Aleikum ».

 Il devait appartenir au Tien-Shan Flight Center, dont il possède la livrée blanche et bleue (en-dessous).

 Plusieurs scènes ont été filmées à l’intérieur du vrai cockpit, comme de la cabine, peu confortable pour les passagers.

 Au début du film, une Française rate son atterrissage dans un deltaplane pendulaire monoplace motorisé. On ne sait ce que vient faire cette scène dans le film, la Française disparaissant peu après son atterrissage, poursuivie par Talalay qui lui fait peur…

A un moment du film, on peut apercevoir un PZL-104 Wilga 35A voler de conserve avec l’An-2.  Le Wilga est présent à Bayserke.

Plus tard, un hélicoptère Mil Mi-2, un type d’hélico que le Tien-Shan Flight Center possède, atterrit sur l’aérodrome de Bayserke où sont parqués  quatre Antonov An-2.

 

Christian Santoir

*Film disponible sur https://ok.ru/video/

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes