IDYLLE EN PLEIN CIEL
Vo. Wenn du bei mir bist
Année : 1970
Pays : Allemagne de l’ouest
Durée : 1 h 41 min.
Genre : comédie
Couleur
Réalisateur : Franz Josef GOTTLIEB
Scénario : Kurt NACHMANN, Rolf OLSEN
Acteurs principaux :
Roy BLACK (Chris Bergen), Zienia MERTON (Princesse Tamani),
Angelica OTT (Angelika), John Peter CARSTEN (Joe
Falk), Eddi ARENT (Tobby Kirsch), Lex BARKER (Capitaine Hannes Schneider),
Diana KÖRNER (Susi), Doris KIRCHNER (Ajutia), Corinna GENEST (Molly ), Rainer
BASEDOW
Musique : Werner TWARDY
Photographie : Klaus WERNER
Producteur : Karl SPIEHS
Compagnies productrices : Divina-Film, Lisa-Film
Avions :
- -Boeing 720, maquette
- -Douglas C-47 Skytrain, en arrière-plan
- -Douglas DC-4-1009, en arrière-plan
- -Douglas DC-8-33, en arrière-plan
- -Lockheed C-141 Starlifter, en arrière-plan
Notre avis :
Comme son titre français le laisse entendre, ce film se concentre sur les amourettes de l’équipage d’un avion de ligne, à commencer sur celle du copilote, un beau gars qui est en plus, un chanteur.
À Munich, le commandant de bord Schneider et son équipage ont été chargés de récupérer un avion réparé à Bangkok, en Thaïlande. Presque simultanément, Tamani, la fille unique d'un prince thaïlandais, étudiante à Munich, est rappelée dans son pays natal pour épouser un prince local avec qui elle était fiancée lorsqu'elle était enfant. Lors du vol vers la Thaïlande, le copilote de Schneider, Chris, tombe amoureux de la belle princesse et lui offre secrètement un cadeau avec ses initiales. Quant au chef steward, Tobby, un homme plutôt maladroit qui fait toujours le malin, il fait la connaissance de la passagère Molly qui est en fait une voleuse de bijoux rusée qui, avec ses deux complices, va l’utiliser pour faire passer ses bijoux à la douane, en les introduisant à son insu, dans les petits sacs qu’il porte à sa ceinture…Arrivé à Bangkok, Chris retrouve sa bien-aimée, qui est très réservée quand il lui avoue ouvertement son amour. Tamani l’invite à faire une longue promenade romantique dans une réserve animalière. L'hôtesse de l'air Susi tombe amoureuse d'un riche homme d’affaires rencontré par hasard. Sa collègue, Angelika, aime le capitaine Schneider, un homme sévère, qui n'ose pas lui avouer son amour pour elle ; elle envisage même de quitter l'équipage. Tobby va aider le couple à se rapprocher, avec une ruse téléphonique. C’est alors que Chris apprend à la télévision le mariage de Tamani avec le prince ! Chris assiste à la cérémonie, au bord des larmes. Soudain, les yeux de Tamani se fixent sur lui. Furtivement, elle lui montre qu'elle a gardé son cadeau dans ses mains pendant toute la cérémonie de mariage. Chris repart en Allemagne, le cœur déchiré…
Le principal acteur de cette joyeuse histoire d’amours divers est le chanteur de la pop, Roy Black, qui chante plusieurs fois dans le film. Et l’aviation dans tout cela ?
Le tournage se serait déroulé sur plusieurs aéroports, celui « Franz Josef Strauß » de Munich (dont on ne voit que l’horloge du terminal…), celui d’Hanovre (dont on ne voit que l’intérieur du terminal), mais aussi sur la base aérienne de Francfort-sur-le Main (dont on ne voit rien) ; seuls apparaissent clairement l’aéroport international Bandaranaike de Colombo (Ceylan/Sri Lanka) et l’aéroport international Don Muang de Bangkok (Thaïlande), dont on ne voit que la zone militaire.
Lors du tournage, il y eut un différend avec la « Lufthansa » qui avait initialement promis à la société de production son plein soutien. L'autorisation de filmer dans une cabine d’avion utilisée pour la formation des hôtesses de l'air a été annulée, principalement à cause du rôle du farfelu Tobby qui ne pouvait pas être un chef de cabine de la célèbre compagnie allemande. L'équipe du film a donc dû effectuer ces enregistrements à Hanovre. La petite compagnie « Bavaria Fluggesellschaft » est remerciée pour son aide dans le générique…
Les avions du film :
Bien que ce film soit centré sur un pilote de ligne et ses collègues, la production n’utilisa aucun avion ! Les seuls avions qui apparaissent dans le film ont été filmés en arrière plan, à Colombo et à Bangkok, derrière les acteurs.
Au début du film, à l’approche de Munich, Chris est filmé dans le vrai cockpit d’un tri réacteur Boeing 727, comme le montre le tableau de bord, avec ses trois alarmes d’incendie moteur bien visibles sous le pare-brise. « Bavaria Fluggesellschaft » n’a jamais eu de Boeing 727 dans sa flotte. Le commandant de bord s’annonce sur l’avion immatriculé « D-DAEY », mais aucun Boeing allemand n’a eu ce matricule. Peu après, on nous montre un Boeing 707, censé être l’avion de Chris, qui survole la princesse et son amie allemande…
Quand Chris et ses collègues partent en Thaïlande, ils s’enregistrent au guichet de la compagnie fictive « Pan Air » (vol NR493), et s’envolent a priori dans un Boeing 720 apparaissant sous forme d’une maquette approximative, en vol au-dessus des nuages.
A l’escale de Colombo, on distingue an arrière-plan, un Douglas DC-8 de « Garuda Indonesian Airways ». Derrière lui est parqué un Boeing 707 de « Pan American World Airways ».
Sur l’aéroport international de Bangkok apparaissent plusieurs appareils militaires, un Douglas C-47 de la « Royal Lao Air Force » et un C-47 de l’USAF, alors qu’en arrière-plan atterrit un Lockheed C-141 Starlifter de l’USAF. Rappelons qu’en 1970, on est en pleine guerre du Vietnam et que la Thaïlande était aux côtés du Laos dans ce conflit. Les avions de l’USAF qui se rendaient au Vietnam pouvaient y atterrir, il en était de même des avions militaires laotiens, le Laos combattait alors les communistes.
Sur le tarmac de l’aéroport, Susi et son ami Joe discutent devant un Douglas DC-4-1009 cargo d’«Air Siam». En 1970, avant le mois d’août, lors du tournage, « Air Siam » ne possédait qu’un seul DC-4, immatriculé « HS-VGZ » (c/n D4-24), baptisé « Petchabuna », acquis en février 1970. Il avait été construit en 1946 par Douglas Aircraft Company Inc. à Santa Monica (CA) et livré à National Airlines (N33683), le 24 avril. En décembre 1952, il avait été vendu à Japan Airlines (JA6006), puis en avril 1964 à TAA (Trans Australia Airlines) (VH-TAE). En janvier 1974, il fut enregistré au nom d’Eagle Aircraft Services (G-BBVN) et acquis par Norwegian Overseas Airways avec le matricule « LN-NAC » le 21 novembre 1974. Mais l’avion resta parqué sur le Southend airport (Londres) jusqu’à être envoyé au parc à ferraille de l’aéroport en mai 1977, où il disparut peu après.
Derrière Susi et Joe, apparaissent en arrière plan dans un hangar, un C-47 de la force aérienne laotienne, en réparation, sans son gouvernail, et un De Havilland DHC C-7A de l’USAF portant sur la dérive le code « KE » du 459th Troop Carrier squadron basé à Phu Cat, au Vietnam.
Quand Joe et Susi quittent l’aéroport dans leur Jeep, ils passent devant un autre C-47 laotien portant le serial « s/n 49356 ». Ce C-47B fut construit en 1944 (c/n 26617) et affecté au South Atlantic Wing ATC, en janvier 1945 ; il retourna aux Etats-Unis en janvier 1948, converti en C-47D. Il fut attribué à l’Armée de l’Air en Indochine, en juin 1950 (s/n 349356) et fut affecté au GT2/62 en 1951, et au GT1I/64, en octobre 1955. C’est en août 1956 qu’il rejoignit la « Royal Laotian Air Force », qui devint en 1976, la « Lao People's Liberation Army Air Force». Il aurait été réformé en 1982.
Chris repart, le cœur lourd, dans l’avion réparé, un Convair 990 (très polluant), mais son cockpit est toujours celui d’un Boeing 727…
Christian Santoir
*Film disponible sur amazon.fr
Enregistrer un commentaire