Rechercher dans ce blog

CROOKS AND CORONETS

 
CROOKS AND CORONETS

 

Année : 1969
Pays : Grande-Bretagne
Genre : comédie
Durée : 1 h 49 min.
Couleur

Réalisateur : Jim O'CONNOLLY
Scénario : Jim O'CONNOLLY

Acteurs principaux :
Telly SAVALAS (Herbie Haseler), Edith EVANS (Lady Sophie Fitzmore), Warren OATES (Marty Miller), Cesar ROMERO (Nick Marco), Harry H. CORBETT (Frank Finley), Nicky HENSON (Lord Freddie Fitzmore)
<

Musique : John SCOTT
Photographie : Desmond DICKINSON
Producteur : Herman COHEN
Compagnie productrice : Herman Cohen Productions

Avions :

  • -Fokker E.III, G-AVJO, réplique
  • -Hawker Tomtit, G-AFTA

 

Notre avis :

 Herbie Haseler et Marty Miller, deux condamnés récemment libérés sur parole, sont fauchés et se rendent à New York pour obtenir des fonds auprès du chef d’une mafia, Nick Marco Herbie convainc Nick de financer une autre escroquerie, cette fois en Angleterre, où de nombreux seigneurs riches vivent dans des manoirs remplis d’objets d’art très couteux. Herbie pense que le meilleur choix est le manoir de Greyfriar, la propriété de la vieille Lady Sophie Fitzmore qui vit avec son fidèle neveu, Freddie Fitzmore. En ne prenant que les objets les plus portables, ils gagneraient au moins cinq millions de dollars. Nick Marco accepte à contrecœur d'envoyer Herbie et Marty en Angleterre pour ajouter quelques objets rares à sa collection. Marco contacte, pour aider et surveiller Herbie et Marty, Frank Finley, le chef de la mafia londonienne. Lorsque les escrocs arrivent sur place, l'affaire ne se déroule pas comme prévu. En explorant le manoir, Herbie et Marty se lient d'amitié avec Freddie et sa tante excentrique, Lady Sophie qui aime faire des acrobaties avec son avion. Ils doivent se faire accepter par des créatures exotiques comme  un lion et des tigres qui gardent le parc. Sophie les invite à vivre dans le manoir avec elle, une aubaine qui les aidera à planifier le cambriolage. Herbie, Marty et Finley planifient l'itinéraire d'évasion et prennent les dispositions générales pour l'arrivée de Marco pour le braquage. Au fil du temps, Herbie et Marty s'attachent de plus en plus à Lady Sophie, Freddie et leur clique de serviteurs. Ce faisant, ils finissent par se retrouver dans une position difficile entre leurs nouveaux amis, les Fitzmore, et Marco et son complice Frank Finley. À la dernière minute, ils décident qu'ils ne peuvent plus envisager le vol. Leur affection pour Sophie les incite à empêcher Marco et Frank Finley de commettre le vol. Quand Marco et ses sbires passent à l’attaque du manoir, Herbie et Marty leur tirent dessus avec des arbalètes, Lady Sophie les poursuit même avec son avion, puis lance une bombe sur la Rolls Royce de Marco ! Les bandits finissent par s’enfuir. Plus tard, lors d’une fête dans le château rebaptisé le « Sophie’s place », Freddie Fitzmore remercie chaleureusement Herbie et Marty pour leur aide.

La production de cette comédie, passable sans plus, employa deux avions qui sont là, juste pour faire du spectacle. Ce sont les avions de l’excentrique Lady Sophie. Mais le générique ne mentionne aucun pilote, ni aucune société ayant procuré les appareils, seuls sont cités les chauffeurs de voitures, les coiffeurs, les costumiers, la société ayant fourni les félins, etc…C’est toujours malheureusement le cas. Pourtant c’est la plus grande collection privée britannique d’avions, datant de 1909 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la « Shuttlewort Collection » d’Old Warden (Central Bedfordshire) qui fournit un de ses rares avions.

L’autre avion fut fourni par la société « Personal Plane Services Ltd » de Wycombe Air Park / Booker airfield (Buckinghamshire), une société de restauration et de maintenance des avions de collection fondée en 1947 par Douglas Bianchi qui pilote ici son avion.

L’action se passe en grande partie dans le magnifique manoir Cliveden House (Berkshire), près de Londres, devenu un hôtel de luxe en 1984.

 

Les avions du film :

Herbie Haseler et Marty Miller atterrissent sur l’aéroport de Londres-Heathrow (cf. la tour de contrôle aujourd’hui disparue) dans un Boeing 707 de la Pan American, vu sur extrait de documentaire. Mais le tournage eut lieu dans le terminal de l’aéroport de Luton (Bedfordshire) où la Pan Am n’atterrissait pas.

Lady Sophie possède un vieux Hawker Tomtit avec lequel elle fait de la voltige, avant que l’avion ne s’écrase (et après qu’elle et son passager aient sauté en parachute) ! Il porte les marques de la RAF et le serial « K1786 », sans immatriculation civile. L’avion appartenait à la « Shuttleworth Collection » qui le maintient toujours en état de vol. C’est le seul Tomtit qui existe aujourd’hui.

Trente cinq Tomtit furent construits entre 1928 et 1931 comme avion d’entraînement. Celui du film fut le dernier produit et acquis par la RAF en 1931 avec le serial « K1786 » (c/n 30380) et affecté à la No.3 Flying Training School de Grantham. En 1935, les Tomtit furent déclarés obsolètes, leurs performances n’ayant pas convaincu la RAF. En novembre 1938, réformé, le « K1786 » fut vendu au « Leisestershire Aeroclub » avec le matricule « G-AFTA ». Le 4 février 1941, il fut acquis par le pilote d’essai Alex Henshaw et basé sur le Castle Bromwich aerodrome, près de Birmingham. Il le revendit le 11 février 1946 à G.P. Shea de Figheldean qui le céda à George Goodhew de Kidlington, peu après, en mai 1946. Il continua à changer de propriétaires : R.C.S. Allen de Chalgrove en novembre 1947, N.F. Duke de Hartfold Hill, le chef pilote d’Hawker Aircraft. Cette société de Kingston on Thames le racheta le 1er avril 1950. Le 11 février 1960, il fut mis au nom de l’Executive Committee de la « Shuttleworth Collection », toujours avec le même matricule. Il fut basé sur le terrain d’Old Warden. En avril 1967, son matricule civil fut effacé et il reçut sa décoration originelle de la RAF avec son serial « K1786 » qu’il porte toujours. Son certificat de navigabilité est valable jusqu’au 22 juillet 2025.

 Lors d’une fête au château, on peut apercevoir en arrière-plan, un Avro 504K et un Sopwith Pup. Cette scène a sans doute été filmée sur l’aérodrome d’Old Warden, devant le hangar 4 de la Shuttleworth collection qui possède ce genre d’avion, le 504K « G-ADEV » et le Pup « G-ENBV ».

 Après la destruction de son Tomtit, Lady Sophie a un nouvel avion, un Fokker E.III biplace, armé d’une mitrailleuse sur le capot ! Il s’agit en fait d’une réplique, car il n’y a qu’un seul vrai Fokker E.III original, conservé au London Science Museum (s//n 210/16, désentoilé). Cette réplique fut construite en 1967 par Douglas Bianchi et apparut également dans « Le tigre du ciel » en 1976. Il porte des croix de fer correctes, une large bande rouge transversale sur le fuselage et le numéro de série « 157/15 », comme un avion construit en 1915. Notons qu’il n’y eut jamais d’Eindecker biplace.

Il fut construit en 1965 à White Waltham, équipé d’un moteur Continental de 75 cv, et vola en avril aux mains de Miss Joan Hughes. Le 12 avril 1967, il reçut le matricule « G-AVJO » (c/n : PPS/FOK/1) au nom de « Personal Plane Services Ltd » de Wycombe Air Park. En juin 1973, il fut peint aux couleurs néerlandaises pour commémorer les 60 ans de la force aérienne royale néerlandaise, à Arnhem.

En juin 1991, il fut mis au nom de « Bianchi Aviation Film Services Ltd. » basé sur l’aérodrome de Turweston. En novembre 2005, il était exposé dans le musée des « Flying Aces,» à Compton Abbas, avec le serial « 422/15 », un appareil qu’aurait piloté l’as allemand Oswald Boelcke. Créé par « Bianchi Aviation Film Services », le musée ferma en 2010. En 2016, le Fokker était au « Stow Maries Great War Aerodrome » à Maldon (Essex); il portait le serial « 107/15 ». Le 24 avril 2016 sa licence de vol expira ; une déclaration d'interdiction de vol fut émise en mars 2020. Le 17 novembre 2021, l’avion fut transféré chez « Bianchi Aviation Film Services » à Turweston où, en février 2024, il était stocké démonté, sans ses ailes (avec son serial d’origine 157/15).

 

Christian Santoir

*Film disponible sur https://ok.ru/video/

 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes