Rechercher dans ce blog

THE BACHELOR FATHER

 

THE BACHELOR FATHER

 

Année : 1931
Pays : Etats-Unis
Genre : Drame
Durée : 1 h 30 min
Noir et blanc

Réalisateur : Robert Z. LEONARD
Scénario : Edward Childs CARPENTER, Laurence E. JOHNSON, Frances MARION

Acteurs principaux :
Marion DAVIES (Antoinette 'Tony' Flagg), Ralph FORBES (John Ashley), C. Aubrey SMITH (Sir Basil Algernon Winterton), Ray MILLAND (Geoffrey Trent), Guinn 'Big Boy' WILLIAMS (Richard 'Dick' Berney), Nina QUARTERO (Maria Credaro).

Photographie : Oliver T. MARSH
Producteurs :  Marion DAVIES, Robert Z. LEONARD
Compagnies productrices : Cosmopolitan Productions, Metro-Goldwyn-Mayer (MGM)

  Avions :

  • -Avro Avian IV
  • -Bach Air Yacht 3-CT-8

 

 Notre avis :

 Ce petit drame familial se passe en 1930 à une époque où les vols transatlantiques s’enchaînaient avec plus ou moins de bonheur, depuis l’exploit de Lindbergh en 1927. Les vols les plus rares étaient dans le sens est-ouest, car face aux vents dominants, ils sont plus difficiles et plus longs. Curieusement c’est une tentative de ce genre que l’on retrouve dans ce film dont l'histoire n’a rien à voir avec l’aviation.

 Sir Basil Algernon Winterton est un vieux lord célibataire qui  s'ennuie seul dans son manoir et qui décide de réunir ses trois enfants illégitimes, dispersés à travers le monde. Il confie cette tâche à son jeune ami John Ashley. Antoinette « Tony » Flagg est une Américaine, une danseuse de cabaret, dont la mère est morte quand elle était jeune. Elle a été élevée par Mme Berney, avec son fils Richard. En Angleterre, Tony rencontre ses demi-frères et sœurs, Geoffrey Trent, un Anglais distingué et Maria Credaro, une italienne. Ensemble, ils voient leur père pour la première fois. Bien qu'au début, leurs comportements différents, agacent fortement sir Basil, un homme grincheux, Tony mettant particulièrement sa patience à rude épreuve, il finit bientôt par tous les aimer. De plus, Tony et John tombent amoureux. Un jour, Richard, un pilote, vient en Angleterre pour tenter un vol dangereux au-dessus de l'océan Atlantique. Il rend visite à Tony et lui révèle qu’elle n'est pas la fille de Sir Basil ; c'était sa demi-sœur, décédée il y a 20 ans. La vérité finit par éclater lorsque l'avocat de Sir Basil découvre la vérité et l’informe. Sur le coup, ni Sir Basil, ni John ne sont d'humeur à lui pardonner. Le cœur brisé, Tony persuade Richard de la laisser l'accompagner dans son vol transatlantique risqué pour retourner à New York. Pendant ce temps, John a changé d'avis et veut toujours épouser Tony, quant à sir Basil, il s’aperçoit que Tony va lui manquer. L'avion de Richard surchargé s'écrase au décollage contre des arbres au bout de la piste. Richard et Tony s’en sortent avec de légères blessures. Lorsque John insiste pour épouser Tony immédiatement, Sir Basil s'y oppose fortement. Tony résout le problème en disant qu'elle sera la fille de Sir Basil pendant la journée et la femme de John la nuit…

Le tournage eut lieu dans le second semestre de 1930, principalement à Los Angeles. Une scène a été tournée sur l’aéroport de Mines Field (inauguré le 7 juin 1930 avec le nouveau nom d’ «Aéroport municipal de Los Angeles », futur LAX) où la foule se masse pour assister au départ du raid. La production employa deux avions filmés au sol et à partir du sol.

 

Les avions du film :

Le premier avion du film est un Avro Avian IV que l’on voit d’abord voler au dessus du toit du manoir et au dessus des arbres, piloté par Richard. Une fois au sol, il nous montre juste la partie arrière de son fuselage où apparaît son faux matricule anglais « G-AABP », proche des vrais matricules de ce type d’avion (G-AABR, G-AABX…). Mais « G-AABP » était attribué à un autogyre Cierva C17 MK1 ! Le logo d’« Avro Aviation » est en partie visible sur le fuselage.

 Fabriqués en Angleterre, les Avian étaient distribués aux USA par Air Associates Inc. et en 1931, il y avait 39 Avro Avian IV inscrits sur le registre de la Civil Aeronautics Administration (CAA). Mais on ne dispose d’aucune information sur l’avion du film vu très rapidement.

 L’autre avion apparaît tout à la fin du film, au sol, puis au décollage, comme un avion de raid transatlantique. Notons que c’est pendant le tournage que le 2 septembre 1930 eut lieu la première traversée de l’Atlantique dans le sens est-ouest par les Français Costes et Bellonte.

 Cet avion est un petit tri moteur Bach Air Yacht 3-CT-8 ayant le nom d’« Atlantis » marqué sur le fuselage. Ce type est équipé de deux moteurs latéraux Wright J-6 de 7 cylindres. Les gens se pressent au pied de la tour du contrôle de l’aéroport de Mines Field, puis, se précipitent vers le lieu de l’accident en passant devant le bâtiment de l’Aerial Transport School. Le crash dans les arbres est, bien sûr, réalisé avec des effets spéciaux. L’avion porte le faux matricule anglais « G-AAEV » qui fut attribué à un De Havilland DH.61 Giant Moth monomoteur. Ce De Havilland fut détruit lors d’un accident survenu à l’atterrissage, à Broken Hill dans le nord de la Rhodésie, le 19 janvier 1930. Cet accident a peut-être inspiré l’immatriculation de l’avion…

 Seuls quatre Bach 3-CT-8 étaient enregistrés en 1930. On ne dispose d’aucune information sur l’avion du film qui n’a aucun matricule apparent. Vu sa décoration de couleur claire, il pourrait appartenir à la compagnie Gilpin Airlines qui possédait plusieurs Bach Air Yacht en 1930.

 

Christian Santoir

 *Film disponible sur https://ok.ru/video/

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes