Rechercher dans ce blog

OSTROV VOLCHIY

 

OSTROV VOLCHIY

 Vo. Остров Волчий

(L’île aux loups)

 

Année : 1970
Pays : URSS
Durée : 1 h 04 min.
Genre : drame
Noir et blanc

Réalisateur : Nikolai ILYINSKY
Scénario : Zakhar DICHAROV, Vladimir SOSYURA

Acteurs principaux :
Georgi ZHZHYONOV (Pavel Ilyich Tagilov), Tatyana LAVROVA (Tatyana Nilovna), Antonina LEFTIY (Natalya Mezentseva), Viktor KOLPAKOV (Nifont),Borislav BRONDUKOV (Avdey Mezentsev), Aleksandr GAI (Colonel)

Musique : Leonid GRABOVSKIY
Photographie : Eduard PLUCHIK
Compagnie productrice : Dovzhenko Film Studios

Aéronefs :

  • -Mikoyan-Gurevich MiG-15UTI, document.
  • -Mikoyan-Gurevich MiG-21F-1, document.
  • -Mikoyan-Gurevich MiG-21PF, document.
  • -Mikoyan-Gurevich MiG-21PFS, document.
  • -Mil Mi-2
  • -Mil Mi-4, document.
  • -Tupolev Tu-16, document.
  • -Yakovlev Yak-28, document.

 

Notre avis :

"Ostrov Volchiy" est un film dramatique ukrainien, mais l’action se passe dans le nord de l’Oural, en zone subpolaire.

En 1962, de retour d’un exercice de tir sur son jet, le pilote militaire Tagilov est envoyé en hélicoptère vers une région subpolaire pour surveiller des tirs de missiles air-sol. Dans la zone de tir, après l’impact des missiles, il aperçoit sur un morceau de banquise une femme seule ! Il se pose à côté et l’embarque à bord. Il s’agit de Tatiana, un médecin qui devait se rendre sur l’île de Volchiy où une jeune femme enceinte, Natalya, a des problèmes pour accoucher. Elle le supplie de l’emmener sur l’île, ce qu’il finit par accepter. Mais, parvenu sur l’île, l’hélicoptère fait un atterrissage violent qui l’endommage gravement. Tatiana et Tagilov sont blessés mais peuvent rejoindre la maison de la patiente. Malgré sa contusion vertébrale, Tatiana peut la faire accoucher, avec l’aide de Tagilov. Sans moyens de communications, ils doivent attendre qu’on les retrouve. Des hélicoptères sont envoyés à la recherche de Tagilov mais sans connaître sa vraie destination. En attendant, il découvre que l’île mérite son nom, puisqu’il se fait attaquer et mordre par des loups lors d’une randonnée. Il doit aussi faire face au comportement bizarre d’un vieux trappeur solitaire. Il a de longues discussions avec Tatiana au cours desquelles ils se rapprochent peu à peu ; ils finissent même par beaucoup s’estimer. Un jour, Natalya est rejointe par son mari accompagné de plusieurs compagnons qui ont débarqué sur l’île. Grâce à eux, Tatiana, dont la santé ne s’améliore pas, est acheminée, sur une civière, vers un bateau pour rejoindre un aérodrome où elle est évacuée vers un hôpital. Tatiana et Tagilov ne se disent pas adieu, mais au revoir…

Ce film comporte des longueurs et quelques invraisemblances. Ainsi, on ne sait pas très bien comment, sans téléphone, Tatiana a été avertie de l’état de santé de Natalya ; comment se retrouve-t-elle, seule, à pied, sur une banquise, pour fournir une aide d'urgence à une femme enceinte, située à des dizaines de kilomètres. Il en est de même des causes de l’accident de l’hélicoptère…

Ce n’est pas un film de propagande, même si on y trouve, à cette époque, les habituels chasseurs de la VVS (Voyenno-Vozdouchnye Sily rossiï ), la force aérienne russe, qui ne font que de brefs passages à l’écran. Bien que l’un des principaux acteurs soit un pilote militaire, l’aviation joue ici un rôle secondaire. Le film s’étend surtout sur la vie des gens vivant sur une île isolée et nous montre les populations d’éleveurs de rennes nomades qui habitent dans des tentes, au milieu d’une toundra glacée.

Le film fut tourné partiellement à Pechora (République des Komis) non loin du cercle polaire et sur une base militaire non identifiable (celle de Pechora Kamenka ?).

 

Les avions du film :

Malgré les différents avions aperçus, la production n’utilisa apparemment qu’un seul hélicoptère Mil Mi-2 filmé au sol. Tatiana et Tagilov sont a priori filmés à l’intérieur de la cabine au début du film, sans que l’on puisse voir le tableau de bord. Les portes du cockpit de l’hélicoptère tombent au sol comme si elles n’avaient pas de fixations. Sur le Mil Mi-2, celle de gauche coulisse normalement vers l’arrière, celle de droite dispose de deux charnières placées à l’avant.

Vers la fin du film, on voit deux autres Mil Mi-2 qui emmènent Tatiana et Tagilov.

Les hélicoptères qui partent à la recherche de Tagilov sont deux Mil-Mi-4, aperçus en vol sur des extraits de documents filmés. Ils se transforment parfois en Mil Mi-2, en vol…

Tous les avions du film apparaissent sur des extraits de documentaires. Le film ouvre sur le MiG-21PF de Tagilov, vu en vol. On peut également voir, de l’arrière, au sol, un MiG-21PFS qui roule sur une piste. A la fin du film, Tagilov vole sur un MiG-21F-13 portant le numéro individuel « 02 ».

 Au début du film, c’est un Tupolev Tu-16 qui lance deux missiles air-sol Raduga KS-1 Komet, destinés principalement à la lutte antinavire. Ce type de missile fut retiré du service en 1969. Le Tu-16 est accompagné par un MiG-15 UTI biplace. Trois Yak-28 apparaissent brièvement, participant au même exercice que Tagilov.

 

Christian Santoir

 *Film disponible sur https://ok.ru/video/

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes