Rechercher dans ce blog

DIRECT CONTACT

 
 

DIRECT CONTACT

 

Année : 2009
Pays : Etats-Unis
Genre : action
Durée : 1 h 30 min.
Couleur

Réalisateur : Danny LERNER
Scénario : Danny LERNER, Les WELDON, Les WELDON

Acteurs principaux :
Dolph LUNDGREN (Mike Riggins), Gina MAY (Ana Gale), Michael PARE (Clive Connelly), Bashar RAHAL (Général Drago), James CHALKE (Trent Robbins), Vladimir VLADIMIROV (Vlado Karadjov), Raicho VASILEV (Boris)

Musique : Stephen EDWARDS
Photographie : Ross W. CLARKSON
Producteurs : Anton HOEGER, Danny LERNER, Les WELDON
Compagnies productrices : Millennium Films, Höger Human Service Medien & Personal GmbH., Second Choice Production Services International, Tosca Pictures

Aéronefs :

  • -Bolkow Bo105CBS, LZ-BAN
  • -Mil Mi-8T, LZ-CAL

 

Notre avis :

 Mike Riggins, un ancien marine américain, croupit dans une prison bulgare pour une prétendue contrebande d'armes. Lorsque Clive Connelly, un attaché de l'ambassade américaine, vient voir Mike et lui propose de le libérer avec une somme de 200 000 $ s'il parvient à sauver Ana Gale, une Américaine kidnappée par un mafieux, un certain Vlado Karadjov et enfermée dans un camp militaire, Mike accepte. Une fois que Mike a fait sortir Ana du camp de Vlado, Mike se rend compte que Connelly ne lui a pas tout dit. L'histoire de l'enlèvement n'était qu'une ruse pour que Connelly puisse récupérer Ana. Mike se retrouve soudain pourchassé par Connelly et le général Drago, qui travaille pour lui. Ils veulent tuer Mike et mettre Ana sous leur contrôle. Il s'avère qu'Ana travaille pour une organisation caritative. Elle est arrivée dans le pays il y a deux ans, après une épidémie de méningite. Ana est la fille du milliardaire américain du pétrole et du transport maritime, Alastair Robbins, décédé il y a une semaine, suite à une maladie cardiaque. Drago et Connelly travaillent pour l'oncle d'Ana, Trent Robbins. Maintenant, Alastair a laissé la participation majoritaire de Robbins Industries à Ana, et Trent veut que Connelly et Drago tuent Mike et ramènent Ana en vie, afin qu'il puisse la forcer à signer un acte de transfert d'actions, ce qui donnerait à Trent une participation majoritaire dans Robbins Industries. Mike et Ana sont tombés amoureux l'un de l'autre. Vlado est tué par Drago et Trent se rend en Bulgarie, afin de pouvoir aider à résoudre le problème. Il reçoit alors un appel indiquant que le conseil d'administration de la société a déclaré que si Ana n'est pas retrouvée dans les 30 jours, il obtiendra une participation majoritaire dans Robbins Industries, il ordonne donc à Connelly et Drago de tuer Ana et Mike. Ces derniers sont pourchassés alors qu’ils se dirigent vers l’ambassade des Etats-Unis. Ils se retrouvent dans un immeuble abandonné auquel, les hommes de Drago mettent le feu. Néanmoins, Mike et Ana parviennent à les éliminer. Mike tue Drago, puis jette Connelly par une fenêtre après lui avoir glissé une grenade dégoupillée dans sa chemise ! Trent blesse Mike à l’épaule mais Ana l’abat. Mike et Ana  peuvent enfin parvenir à l’ambassade des Etats-Unis. Plus tard, Mike a récupéré et part avec Ana qui a hérité de l'entreprise d'Alastair…

"Direct contact", est un film d’action classique avec les mêmes éléments usés jusqu'à la trame déjà vus dans des centaines de productions similaires. 

Comme d’habitude : 

-on met en vedette un héro qui est un ex soldat d'élite que des ennuis avec sa hiérarchie ont plongé dans la dèche, mais qui reste le commando le plus redoutable de la planète.
-le héro va s'improviser redresseur de torts.
-le héro va massacrer des dizaines de bandits et ce, dès la troisième minute du film.
-le héro va mettre le pays à feu et à sang.
-le héro va se faire la fille du film.
-on assiste à de longues séances de tirs à la mitraillette.
-on assiste à d’interminables courses-poursuites entraînant un cortège d'explosions et de destructions de véhicules (sur sa moto, Mike est poursuivi par un char T-72 de 41 tonnes qui lui tire dessus avec son canon de 125 mm !..).

L'action se déroule et a été tournée à Sofia, en Bulgarie, en 27 jours (du 19 février au 17 mars 2008), surtout pour une raison budgétaire, car ça coûte moins cher de tourner dans ce pays d’Europe de l’est.

 

Les avions du film :

La production loua deux hélicoptères à des compagnies bulgares.

C’est un Mil Mi-8T tout blanc, immatriculé « LZ-CAL » qui traque Mike en voiture, puis en moto. Cet hélicoptère russe fut construit en 1981 (c/n 10317) et pris en charge par la compagnie « Balkan-Bulgarian Airlines ». En mai 1988, il était chez « Hemus Air ». En février 1999, il fut mis en service par la compagnie « Heli Air », pour le compte de l’ONU (d’où sa couleur banche uniforme). L’hélicoptère apparaîtra dans deux films : « Bridge of Dragons » en août 1999 et « U.S. Seals » en janvier 2000. Début 2008 (donc après le tournage), il fut transmis à la compagnie afghane « Kam Air » avec le matricule « YA-KMY ». En décembre 2013, il était employé par la compagnie ukrainienne « Kroonk Air » avec le matricule « UR-CMH », loué à « Taurus Air ». De novembre 2014 à mars 2015, l’appareil fut stocké sans son rotor sur l’aéroport international de Sharjah, aux Emirats Arabes Unis. En mars 2017, il fut employé par la compagnie « AAL Group » à Sharjah. En juillet 2018, il continua à voyager, exploité par « Forward Group Integrated » des Iles Vierges Britanniques, ayant toujours son matricule ukrainien. L’hélicoptère fut radié entre avril et mai 2019.

Au cours du film, Le Mi-8T est filmé à partir du sol et on a également une vue de son cockpit.

Connelly atterrit dans un stade, à bord d’un Bolkow MBB Bo105CBS avec lequel, il va ensuite poursuivre la voiture de Mike et Ana. D’abord de couleur jaune avec une bande orange sous le fuselage, l’hélicoptère va recevoir ensuite une bande bleue ceinturant le fuselage et portant la mention «POLITSIYA»…

Ce Bolkow portant le matricule « LZ-BAN » fut construit en 1982 (c/n S-570) et immatriculé « D-HDPS ». Son premier propriétaire fut la compagnie allemande « ADAC Luftrettung GmBH» et il fut basé sur l’aéroport de Siegerland. En décembre 2003, il fut exporté en Bulgarie, acquis par « Air Ban » (dont le nom apparait furtivement sur la porte avant gauche de l’appareil) et immatriculé « LZ-BAN ». Cette compagnie fut fermée en 2009 et l’hélicoptère aurait été radié depuis.

Trent arrive des Etats-Unis et atterrit sur l’aéroport international de Sofia à bord d’un Boeing 737 (filmé de loin et de l’arrière), donc, lors d’un vol avec correspondance.

 

Christian Santoir

*Film disponible sur YouTube

 

 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes