Rechercher dans ce blog

THE MYSTERY SQUADRON



THE MYSTERY SQUADRON

 

Année : 1933
Pays : Etats-Unis
Genre : série de 12 épisodes
Durée : 3 h 47 min.
Noir et blanc

Réalisateur : Colbert CLARK, David HOWARD
Scénario : Sherman L. LOWE, Al MARTIN, Barney A. SARECKY, Colbert CLARK, David HOWARD, Wyndham GITTENS

Acteurs principaux :
Bob STEELE (Fred Cromwell), Guinn 'Big Boy' WILLIAMS (Bill 'Jellybean' Cook), Lucile BROWNE (Dorothy Gray), (Henry 'Hank' Davis), Purnell PRATT (Lafe Johnson), Robert FRAZER (Dr. Flint)

Musique : Lee ZAHLER
Photographie : Ernest MILLER, William NOBLES, Alvin WYCKOFF
Producteur : Nat LEVINE
Compagnie productrice : Mascot Pictures

Avions :

  • -Stearman C3B
  • -Travel Air D-4000, N406N
  • -Udet U12 Flamingo, D-822, doc.

 

Notre avis :

La Mascot Pictures Corporation était une petite société de production cinématographique fondée en 1927 par Nat Levine pour produire des séries et des westerns de série B. Le personnage principal cette série, Bob Steele, est un acteur de films de cow-boy qui ici à changé son cheval pour un avion. On compte parmi les production de Mascot  plusieurs films et séries mettant en scène des aviateurs, comme « The hurricane express » (1932), « The shadow of the eagles » (1932), « The galoping ghost » (1931), « Crimson romance «  (1934), tous étudiés sur ce site.

Lors d’un meeting aérien, au Sebastian Field, Fred Cromwell et son partenaire, Bill « Jelly Bean » Cook, se livrent à des acrobaties qui prouvent qu’ils sont les meilleurs pilotes du moment. Hank Davis, un ancien pilote et le chef d’équipe d’un barrage en construction, va louer leur service pour contrer une petite escadrille mystérieuse qui attaque le chantier car le barrage va faire disparaitre une mine d’or. Le directeur de l’entreprise, Stephen Gray, est menacé d’une  ruine financière. L’escadron mystérieux est commandé par le « Black Ace » qui dissimule son visage en portant toujours ses lunettes de vol et un large micro qui déforme sa voix tout en cachant le bas de son visage. Ses avions sont équipés de lance flammes qui incendient les baraquements du chantier. Les bandits sont basés dans une vaste grotte située non loin du barrage. Chaque attaque est précédée de l'arrivée d'une fléchette en forme d’avion miniature transportant un message annonçant que le Mystery Squadron est sur le point d'attaquer. Fred et Bill essaie de s’opposer aux mystérieux pilotes mais ils se font capturer et sont intégrés malgré eux dans l’escadron mystérieux. Les ouvriers du barrage sont quelque peu perturbés et au point qu'ils confondent Fred et Bill avec des membres de l'armada aérienne criminelle. Mais cela ne va pas empêcher Fred et Bill de poursuivre leurs recherches pour démasque Black Ace, pendant douze épisodes. Lors des nombreuses poursuites, la fille de Gray, Dorothy, va se trouvée dans le même avion que Black Ace ; il saute en parachute mais elle sait piloter et elle peut ramener l’avion au sol. Plusieurs personnes sont soupçonnées, comme Lafe Johnson, un entrepreneur rival, Martin, le propriétaire de l’hôtel « San Juan Tavern » où réside Gray, Collins, un employé de Gray et le docteur Flint. A la fin de la série, Fed et Bill parviennent à piéger Black Ace dans le « San Juan Tavern », où il avait ses cachettes. Il parvient à s’enfuir après s’être débarrassé de sa combinaison de vol et de son casque; en le poursuivant, Fred trouve Davis ligoté dans une voiture. Ramené dans l’hôtel, Dorothy a la surprise de constater que Davis porte exactement la même gourmette que Black Ace qu’elle avait vu de près dans son avion ! Davis panique et s’enfuit en avion, Fred, accompagné par Bill, décolle à sa poursuite et finissent par l’abattre en flamme. Les problèmes de Gray sont enfin résolus.

 « The Mystery squadron », une série de qualité médiocre, a utilisé plusieurs biplans dans de nombreuses séquences aériennes. Mais les avions vus en l’air sont soit issus de films antérieurs, soit d’extraits de documentaires. La plupart des attaques aériennes furent tournées à l'aide de maquettes sur des décors de diorama filmés en studio. Les vrais avions ne sont filmés qu’au sol, le budget de cette petite série étant à l’évidence très limité. Aucun pilote cascadeur n’est cité dans le générique.

 

Episodes :

1.         The Black Ace
2.         The Fatal Warning
3.         The Black Ace Strikes
4.         Men of Steel
5.         The Death Swoop
6.         Doomed
7.         Enemy Signals
8.         The Canyon of Calamity
9.         The Secret of the Mine
10.       Clipped Wings
11.       The Beast at Bay
12.       The Ace of Aces

Les avions du film :

 Au moins quatre Travel Air 4000s, un avion très courant dans les films d’Hollywood, furent employés par la production. Un seul de couleur claire peut être identifié grâce à son matricule visible sur le gouvernail. Il s’agit du Travel Air D-4000 « NC406N » (c/n 1337). Il fut acquis en 1929 par Harman C Dickerson, puis en 1933, son propriétaire était un industriel, R.C. Boone. L’avion était basé sur le terrain d’Hollywood-Burbank (CA). Boone prêta souvent son avion au pilote cascadeur Franck Clarke. Entre 1932 et 1941, l’avion apparut dans pas moins de onze films. Dans les années 60 et 70, l’avion disparait des registres. Il réapparait en 1991, immatriculé « N406N » au nom de… Harman C Dickerson, de Columbia (Missouri, comté de…Boone), sans doute un descendant de son premier propriétaire homonyme, 62 ans plus tôt.

La production employa également des Stearman C3B qui apparaissent lors du générique. Ce type d’appareil est présent tout au long du film, étant siuvent interverti avec les Travel Air 4000, dans les scènes aériennes, ou au sol, un pilote de Stearman sautant, une fois atterri, d’un Travel Air ou vice-versa !

Dans l’épisode 1, au « Sebastian Field » (FL ?), un Travel Air fait de la voltige. En fait, la foule montrée est vue sur un documentaire filmé en juin 1933 (six mois avant la sortie de la série), lors des courses aériennes de Chicago (IL). On y voit également les voltiges d’Ernst Udet, avec son Udet Flamingo immatriculé « D-822 ». Dans la série, il est soit disant piloté par Bill qui atterrit dans un Travel Air immatriculé « D-822 »…On voit également atterrir le Stearman de Paul Mantz (NC4099), identifiable grâce à la décoration de sa dérive et au tuyau du fumigène situé sous le fuselage ; il représente l’avion de Fred qui devient le Travel Air « NC406N », à l’arrêt…

 

 Christian Santoir

 *Film disponible sur YouTube

 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes