THE 'COPTER KIDS
Année : 1976
Pays : Grande-Bretagne
Genre : Famille
Durée : 57 min.
Couleur
Réalisateur : Ronald SPENCER
Scénario : Patricia LATHAM
Acteurs principaux :
Sophie NEVILLE (Liz Peters), Sophie WARD (Jill Peters),
Jonathan SCOTT-TAYLOR (Bill Peters), Paul CHAMBERS (David Owen), Kate DORNING
(Gwen Owen), Robert TWITCHER (Bob Evans)<
Musique : Harry ROBERTSON
Photographie : Moray GRANT
Producteur : Ronald SPENCER
Compagnie productrice : Pacesetter Productions Ltd.,
Children's Film Foundation (CFF)
Aéronefs :
- -Bell 47G-5A, G-BBRI
- -Hughes 369HS, G-AZVM
- -Sud Aviation 318C Alouette II, G-BBJE
Notre avis :
Ce film anglais de la Children's Film Foundation (CFF) est destiné aux enfants, ce qui explique sa durée limitée. Il montre un groupe d’écoliers solidaires des habitants d’un petit village qui vont traquer des voleurs de bétail avec l’aide de pilotes d’hélicoptères considérés au début comme des gêneurs.
Le commandant Peters et son équipe d'hélicoptères de prospection sont en train de rechercher du pétrole, mais le bruit des hélicoptères volant à basse altitude dérange des écoliers d’un petit village, mais aussi un troupeau de vaches qui se ruent sur le marché local ! Sautant sur leurs bicyclettes, les jeunes écoliers poursuivent le troupeau pour lui interdire l’accès à une route très fréquentée et peuvent le ramener sur son pâturage. Benny Baker, un habitant indésirable, décide de profiter de cette occasion pour voler le bétail avec l’aide de ses deux fils, pour le revendre à l’étranger. Mais Peters dans son hélico repère les clôtures que les voleurs ont construites pour canaliser le bétail vers leur camion. Il avertit le groupe des jeunes, dont font partie ses filles. Les écoliers partent à la recherche des voleurs, parfois en vain. Un jour, Peters emmène dans son hélicoptère sa fille Liz qui communiquent avec ses camarades avec des flèches. Avec ses deux autres hélicoptères, Peters parvient à repérer le camion des voleurs, et volant à très basse altitude, ils finissent par le bloquer. Alertés par Liz, grâce à son arc, les jeunes affluent en même temps que la police et cernent les bandits qui sont arrêtés. Les hélicoptères ne sont pas que des appareils bruyants…
Les trois hélicoptères du film apparaissent dès le générique. Ils portent le nom de « Prospector 1, 2 et 3 ». Ils ont été fournis, selon le générique de fin, par la compagnie Air Gregory Ltd. basée à Denham (Buckinghamshire) au NW de Londres. Suspendus sous leur fuselage au bout d’un câble sont de gros magnétomètres censés détecter des champs pétrolifères.
Les avions du film :
Le « Prospector 1 » est une SA-3180 Alouette II, immatriculé « G-BBJE ». Elle porte le sigle de d’Air Gregory sous la turbine. Cet hélicoptère increvable a une très longue histoire.
Construit en 1970 (c/n 2172), il fut d’abord livré aux USA, à Vought Helicopters Inc. de Dallas (TX) immatriculé « N8268 ». Il fut transféré en octobre 1970, à Sabine or Offshore Helicopters et équipé de flotteurs. En 1973, il fut exporté démonté, en Angleterre. Il fut immatriculé au nom de Medminster Ltd. « G-BBJE », société à laquelle il appartenait au moment du tournage. Ce n’est qu’en octobre 1976, qu’il fut mis au nom d’Air Gregory, une compagnie qui appartenait au groupe Edminster depuis 1971. En aout 1978, il fut exporté en Suisse, acquis par Air Grisha (HB-XBP), puis en mai 1979, par Santis Heli. En novembre 1981, il fut converti en SA-315B Lama, à Marignane et fut expédié au Etats-Unis, acheté par Continental Helicopters de Provost (UT) (N1356A). En janvier 1985, il fut accidenté prés de Salt Lake City (UT). Réexpédié en France, il fut réparé à Marignane par DERH (Département Entretien Réparation Hélicoptères) de l’Aerospatiale et reçut le matricule temporaire « F-WMHD ». En février 1911, il fut vendu au Service Aérien Français-Héli SAF, d’Albertville, immatriculé « F-GHCJ », puis, en mai 1996, à Helitourist A/S, d’Aurland en Norvège (LN-ORD). En mai 2002, il fut exporté au Canada, acquis par Western Aerial Applications Ltd, de Chilliwack (BC) et immatriculé « C-GWAY ». Il est toujours en activité aux mains de cette compagnie.
Le « Prospector 2 » est un Hughes 369HS construit en 1972 (c/n 610326S). Il fut d’abord immatriculé aux Etats-Unis « N9091F » au nom de Hughes Tool Co. Aircraft Division de Culver City (CA), puis expédié en Angleterre, acquis par Finance and General Investment Ltd. en mai 1972, avec le matricule « G-AZVM ». Trois mois plus tard, il fut vendu à la compagnie Patgrove Ltd. En août 1974, il fut loué à Air Gregory de Denham, dont il porte le logo sur le fuselage, puis vendu en août 1976 à Diagnostic Reagents Ltd et, en octobre 2000, à GTS Engineering (Coventry) Ltd. En septembre 2005, il fut acquis par Aviation Styling Ltd. de Hamble avec le nouveau matricule « G-TCEE », et, en septembre 2015, par Antonio Mello E Castro de Hamble. En janvier 2023, c’est Paul Robert Butler Rotec Property Ltd. de Evesham qui en devint l’ultime propriétaire, l’hélicoptère étant mis au nom de sa société Rotec Property Ltd, en décembre 2023, avec le matricule « G-HUWE ».
Le « Prospector 3 » est un Bell 47G plus difficile à identifier, car il est filmé de loin ou très rapidement, et ses images sont de mauvaise qualité. Néanmoins, on peut distinguer (difficilement) son matricule sur sa dérive : « G-BBRI ». Sa décoration correspond exactement au Bell 47G « G-BBRI» vu sur des photos. Il ne porte pas le logo d’Air Gregory, comme les autres hélicos. Ce Bell 47G-5A fut construit aux Etats-Unis en 1973 (c/n 25158) immatriculé « N18092 ». Il fut livré ensuite, en novembre 1973, à Neville Henry Andrew, immatriculé « G-BBRI ». En janvier 1974, il fut vendu à CSE Aviation et en mai 1975, à la compagnie Camlet Helicopters, basée sur le terrain de Fairoaks à Chobham (Surrey), et qui était son propriétaire au moment du tournage. Il est possible qu’Air Gregory l’ait loué pour le tournage, car cette compagnie n’a jamais eu de Bell 47G dans sa flotte. En juillet 1992, l’hélicoptère fur cédé à Alan Mann Helicopters, basé à Fairoaks. Le 24 mai 1993, il fut gravement endommagé à Fairoaks lors d’un vol d’entraînement. Réparé, l’appareil fut mis au nom d’Alan Man Aviation Group Ltd. basé sur l’île de Feltar dans les Shetland, en février 2011. Il volait toujours en 2022.
Christian Santoir
*Film disponible sur https://ok.ru/video/
Enregistrer un commentaire