THE CLUE OF THE MISSING APE
(L'indice du singe disparu)
Année : 1953
Pays Grande-Bretagne
Durée : 58 min.
Genre : pour enfants
Noir et blanc
Réalisateur : James HILL
Scénario : Donald CARTER, Gilbert HACKFORTH-JONES, Margaret
HACKFORTH-JONES, James HILL, Frank WELLS
Acteurs principaux :
Nati BANDA (Pilar Ellis), Roy SAVAGE (Jimmy Sutton), George
COLE (Gobo), Patrick BOXILL (Mr. Palmer), William PATRICK (Commandant Collier),
Marcus SIMPSON (Sous-offcier Ellis)
Musique : Jack BEAVER
Photographie : Frank NORTH
Producteur : Frank WELLS
Compagnies productrices : GB Instructional Films, Children's
Film Foundation (CFF).
Avions :
- -Avro Anson Mk XII
- -Avro Shackleton MR.Mk.1
- -De Havilland DH.89 Dragon Rapide, en arrière-plan
- -Fairey Firefly
- -Vickers 610 Viking 3B, G-AHPM
Notre avis :
Ce film anglais de la Children's Film Foundation dont les principaux acteurs sont un jeune garçon et une fillette, a reçu curieusement la collaboration de l’armée britannique, dont la Royal Navy et la RAF qui ont fourni à la production hommes et matériel. Il y est question de la base de Gibraltar menacée par une attaque d‘origine inconnue.
Le film se concentre sur les aventures du jeune cadet de la Royal Navy, Jimmy Sutton. Alors qu’il marche sur un chemin de campagne, il entend un avion dont le moteur a des ratés ; il s’écrase dans un champ. Sutton sauve le pilote et récupère un portefeuille de documents importants alors que l'avion prend feu. En récompense de sa bravoure, les forces armées britanniques lui offrent de courtes vacances à Gibraltar. L'une des premières choses que la garnison montre à Sutton sont les singes de Gibraltar, des primates sauvages qui sont devenus les animaux totémiques de la base militaire. La légende locale veut que si les animaux meurent ou disparaissent un jour, Gibraltar tombera aux mains des ennemis de la Grande-Bretagne ! Le jeune Jimmy découvre bientôt que quelqu'un est en train de tuer les primates. Avec l'aide d'une nouvelle amie, la jeune fille du sergent Ellis, Pilar, Jimmy tente de sauver les singes et d’alerter les autorités quant à la menace à laquelle ils sont confrontés. Il devient bientôt évident que la mort des singes est censée servir de feinte pour distraire la Royal Navy de la réalité imminente selon laquelle les navires militaires stationnés à la base seront endommagés ou coulés par des mines à ventouses qui seront fixées par des hommes-grenouilles. Sutton et Pilar se donnent pour tâche de sauver Gibraltar de cette sinistre attaque. Ils sont capturés par les malfrats, mais ils s‘échappent. Après de longues poursuites à travers de nombreux sites clés de Gibraltar, notamment la zone fortifiée du rocher de Gibraltar et ses bassins versants, ils s’enfuient sur une barque, mais celle-ci prend l’eau et il va falloir écoper en permanence. La disparition des jeunes entraîne l’intervention d’un avion de recherche qui finît par les repérer et leur lancer un canot gonflable. Jimmy qui avait dérobé un document important aux terroristes, le transmet aux militaires qui peuvent ainsi déjouer leur complot; les plongeurs qui fixaient des mines aux bateaux sont tous arrêtés. La Royal Navy est sauvée ! Le générique de fin du film défile au son de « Rule Britannia ».
Le tournage eut lieu en grande partie à Gibraltar, notamment sur la base de la RAF.
La production put filmer deux avions de la RAF et un autre de la British European Airways, au sol.
Les avions du film :
Jimmy aperçoit dans le ciel un Fairey Firefly dont il est difficile de préciser le type, car il est filmé du sol et de trop loin (Mk I / FR.1 où T.3 ? ). On ne voit de près que le pilote dans le cockpit. Son épave, au sol et tout aussi peu identifiable.
Jimmy se rend à Gibraltar dans le cockpit d’un Avro Anson Mk XII, portant le code « B » son serial n’étant pratiquement pas visible. Un Avro Anson se pilotait à deux, d’autant que la distance entre Londres et Gibraltar est de 1 732 km, bien supérieure à l’autonomie maximale de l’Anson (1 270 km), ce qui nécessite une escale de ravitaillement et sept heures de vol.
A Gibraltar, Pilar passe en courant devant trois De Havilland DH.89 Dragon Rapide de Gibraltar Airways. Leur immatriculation n’est pas visible ou fort peu, sur l’un d’eux (G-A..). Le principal actionnaire (51%) de cette petite compagnie était British European Airways (BEA) qui après la guerre, lui prêta neuf Dragon Rapide qui furent mis sur la ligne de Tanger.
Peu après, apparait un Vickers 610 Viking 3B, de la BEA, d’où descend le chef des truands. Il porte le matricule « G-AHPM » et le nom « Lord Rodney ». Il fut construit comme Vickers 610/1B, en 1947 (c/n 152) et livré à la BEA qui le baptisa « Verderer », puis « Lord Rodney ». En juillet 1953, il fut vendu à Eagle Aviation et fit des transports de troupes la même année, avec le code « XF632 » de la RAF, puis « XG349 » entre juin 1954 et juillet 1955. Le 9 août 1961, lors d’un vol charter, l’avion de Cunard Eagle Airways, le nouveau nom de la compagnie Eagle, se crasha au nord-est de l’aéroport de Strand (Norvège) lors d’une approche aux instruments (36 morts).
Mais le truand ne descend pas de cet avion, il descend d’un autre Viking dont on peut apercevoir une partie du matricule sur le dérive : « G-AJ.. ». BEA possédait une vingtaine de Vickers dont le matricule commençait par « G-AJ.. »…
C’est un Avro Shackleton MR.Mk.1, qui décolle de la piste « 10 » (aujourd’hui « 09 ») de Gibraltar pour aller à la recherche de Jimmy et Pilar. Il porte le serial « VP294 » et le code « B-Q », mais en l’air, on entrevoit d’autres codes individuels : « T », et « M »... Son cockpit est filmé de l’extérieur et de l’intérieur. Le « VP294 » appartenait au 224 Squadron de la RAF basé à Gibraltar de 1951 à 1966. Durant cette période, ses principales tâches étaient la surveillance maritime pour l'OTAN, ainsi que les missions de recherche et de sauvetage dans la zone maritime de Gibraltar. Le 15 mai 1962, l’avion s’écrasa à l’atterrissage de l’aéroport de Gan/Seenu aux Maldives.
Christian Santoir
*Film disponible sur https://ok.ru/video/
Enregistrer un commentaire