TERAZ I W KAZDA GODZINE
Année : 1973
Pays : Pologne
Genre : Drame
Durée : 52 min.
Noir et blanc
Réalisateur : Hubert DRAPELLA
Scénario : Jerzy POMIANOWSKI, Tadeusz REJNIAK
Acteurs principaux :
Marta LAWINSKA (Dr Teresa), Michal PAWLICKI (Wiktor,
directeur du Service d'Urgence Médicale de l'Aviation), Edward LINDE-LUBASZENKO
(Médecin), Mieczyslaw LOZA (Milicien), Bogdan NIEWINOWSKI (Médecin), Janusz
PALUSZKIEWICZ (Mécanicien), Eugeniusz PRIWIEZIENCEW (Chauffeur d’ambulance)
Musique : Jerzy MATUSZKIEWICZ
Photographie : Jerzy STAWICKI
Producteur : Ryszard BARSKI
Compagnie productrice : Zespol Filmowy "Panorama"
Avions :
- -LET-200A, SP-NXA
- -LET-200A, SP-NXC, en arrière-plan
Notre avis :
Ce téléfilm est centré sur le travail difficile du service médical d'urgence de l'aviation polonaise, le « Lotniczego Zespolu Pogotowia Sanitarnego » qui a participé à la production en fournissant, entre autres, un avion.
A Varsovie, le Service d'urgence médicale de l'Aviation reçoit un appel pour transporter un homme grièvement brûlé dans une ville située à plusieurs centaines de kilomètres plus au sud. Le chef du service, Wiktor, décolle avec la doctoresse Térésa. Apres un long vol, ils atterrissent sur une base militaire où le malade a été acheminé. Il est chargé à bord et l’avion redécolle. Mais la météo se dégrade fortement. L’avion subit de fortes turbulences ce qui ne facilite pas le travail de Térésa qui s’occupe du malade dont l’état ne s’améliore pas. De son côté, Wiktor essaie de passer sous la couche, mais voler au ras des toits n’est pas la solution, et il doit remonter. La nuit tombe et l’approche du terrain de Varsovie s’annonce difficile. Il ne faudra pas faire d’erreur car le carburant a fortement diminué. C’est le centre de contrôle qui va l’aider et il va faire une approche guidée par radar. Sa dextérité permet à Wiktor de se maintenir dans l’axe de la piste et d’atterrir sans problème. Le malade est aussitôt évacué vers un hôpital. Quant à Teresa, elle s’effondre, vu le stress que lui a causé ce vol. Wiktor la réconforte, elle a bien fait son travail.
Ce petit film en forme de documentaire se passe en grande partie dans la cabine d’un petit bimoteur. Au début du film, on voit l’avion en approche de Varsovie survoler le centre ville, la place Zamkovy. Les avenues, comme les périphériques, sont presque vides, avec quelques véhicules seulement, les bus étant plus nombreux que les voitures particulières dans une Pologne communiste.
Le tournage eut lieu en partie sur l’aéroport de Mazovie Varsovie-Modlin qui fut une base militaire russo-polonaise jusqu’en 1991, et sur le petit terrain de Krosno. Mais à part leur piste en herbe et un hangar, filmés sous une pluie intense, c’est tout ce que l’on voit de ces aérodromes.
Les avions du film :
Le seul avion utilisé par la production est le LET-200A Morava immatriculé « SP-NXA ». Il apparait au sol et surtout en vol, au milieu de grands cumulus blancs, des images qui auraient plu à Howard Hughes…
Cet avion fut construit en 1960 (c/n 17-0409) en Tchécoslovaquie, à Kunovice. Il fut le premier exemplaire de LET-200A importé en Pologne en décembre 1960. Il y en eut une cinquantaine environ. Il fut attribué comme avion de liaison au ministère des Mines et de l’Energie et immatriculé « SP-NAA » en février 1961. On constate qu’en 1972, date du tournage, il était immatriculé « SP-NXA », alors qu’il devrait l’être, en novembre 1982 seulement, au nom du Complexe Central de l’Aviation Sanitaire... Il porte les croix rouges de l’aviation médicale polonaise. En 1985, il fut donné au musée de l’Aviation polonaise de Cracovie. En 2024, il y était toujours, mais exposé à l’extérieur.
Le film fut surtout filmé à l’intérieur de sa vraie cabine et on peut voir de près son tableau de nord avec des commandes particulières. Il emporte un malade installé sur une civière qui occupait la place avant droite et qui se prolongeait à l’arrière dans le fuselage. A la fin du film, il semble que l’on évacue la civière par la porte à bagage située à gauche du fuselage, car on ne nous montre pas la manœuvre difficile.
Au début du film, Wiktor, le pilote, ouvre la capot du moteur droit (un Walter/Avia M-337), mais peu après, le mécanicien ferme le capot d’un moteur équipé d’une hélice tripale d’un LET-200D, au lieu d’une bipale comme sur le LET-200A « SP-NXA »…
Sur le tarmac de l’aéroport, sont parqués plusieurs LET-200D et, dans un hangar, le LET-200D « SP-NXC », un ancien avion de l’Aeroflot (CCCP-26591, c/n 171028) importé en Pologne en mai 1972.
Quand Wiktor atterrit sur une base militaire, on peut voir plusieurs chasseurs MiG-17/WSK PZL-Mielec Lim-5 parqués sur le tarmac.
En arrière-plan, à Varsovie, on entraperçoit un Yak-12A (« SP-CXP », c/n 19 001) portant une croix rouge sur la dérive, un type d’avion russe qui fut construit sous licence en Pologne comme WSK-4 Okecie et qui fut également utilisé comme avion ambulance. Le « SP-CXP» fut d’abord livré à l’armée de l’air polonaise en novembre 1959 et intégré au service de l’aviation sanitaire avec le matricule « SP-CXP » en octobre 1983 (mais il est filmé en 1972 avec ce matricule…). En 1991, il était toujours en service. Ré immatriculé « SP-FKX » en août 1997 au nom de deux particuliers, il porte toujours ses croix rouges et il est toujours en état de vol.
Christian Santoir
*Film disponible sur YouTube
Enregistrer un commentaire