LINE OF FIRE
Vo. Only the brave
Année : 2017
Pays : Etats-Unis
Genre : action
Durée : 2 h 14 min.
Couleur
Réalisateur : Joseph KOSINSKI
Scénario : Sean FLYNN, Ken NOLAN, Eric Warren SINGER
Acteurs principaux :
Josh BROLIN (Eric Marsh), Miles TELLER (Brendan McDonough),
Jeff Bridges (Duane Steinbrink), Jennifer CONNELLY (Amanda Marsh), James Badge
DALE (Jesse Steed), Taylor KITSCH
(Christopher MacKenzie), Natalie HALL (Natalie Johnson).
Musique : Joseph TRAPANESE
Cinematographie : Claudio MIRANDA
Producteurs : Lorenzo di BONAVENTURA, Erik HOWSAM, Thad
LUCKINBILL, Trent LUCKINBILL, Michael MENCHEL, Dawn OSTROFF, Molly SMITH,
Jeremy STECKLER
Compagnies productrices : Columbia Pictures, Black Label
Media, Di Bonaventura Pictures, Conde Nast Entertainment, Relevant
Entertainment
Aéronefs :
- - Air Tractor AT-802
- - Bell UH-1H Iroquois
- - Erickson S-64E Skycrane, N243AC
- - Lockheed C-130A Hercules
Notre avis :
Le film raconte l'histoire des « Granite Mountain Hotshots », une équipe d'élite de pompiers de Prescott, en Arizona, qui ont perdu 19 de leurs 20 membres, lors de la lutte contre l'incendie de Yarnell Hill en juin 2013, et il est dédié à leur mémoire.
En 2007 à Prescott, Eric Marsh du service d'incendie de Prescott est frustré de lutter contre les incendies de forêt lorsque les équipes de lutte contre les incendies de forêt de première ligne, de type 1 ou « Hotshot », annulent ses suggestions opérationnelles, au grand dam de sa région. Pour changer cela, Marsh obtient l'approbation du maire pour tenter d'organiser une équipe Hotshot municipale certifiée, une première pour Prescott. À cette fin, Marsh a besoin de nouvelles recrues qui vont suivre une formation rigoureuse et des tests de qualification pour les tâches de lutte contre les incendies les plus dangereuses. Parmi eux, il y a le jeune héroïnomane de 21 ans, Brendan McDonough qui vient d’apprendre que son ex-petite amie Natalie est enceinte de lui, mais elle ne veut pas qu'il s’occupe de l'enfant. Lors de plusieurs luttes contre des incendies, la nouvelle équipe relève le défi en appliquant les méthodes de Marsh et les célèbres « Granite Mountain Hotshots » sont reconnus. Tout au long de la saison, Granite Mountain est déployé à travers la région. Eric a des problèmes avec sa femme Amanda qui lui reproche son obsession pour son travail. Avant de partir pour une nouvelle mission, il lui annonce qu’il est prêt à abandonner son poste de surintendant. Les pompiers doivent affronter un nouvel incendie qui s’est déclaré à Yarnell Hill. L'équipe organise un brûlage contrôlé, mais est aspergée par erreur par un bombardier d’eau. Brendan se retrouve entouré par les flammes, mais est secouru à temps par ses collègues. Le vent se lève et l’incendie prend de l’ampleur, au point d’encercler Eric et un groupe de pompiers qui n’ont d’autre solution que de se coucher sous leur couverture anti feu. Un peu plus tard, Brendan qui était dans une autre zone moins dangereuse, apprend par la radio que 19 de ses coéquipiers, dont Eric, ont péri ! Brendan, étant le seul survivant, se sent coupable, face aux épouses des victimes rassemblées dans une école de Prescott. Mais Amanda, la femme d’Eric, est heureuse qu’il ait survécu. Trois ans plus tard, Brendan va se recueillir avec sa fille sur le mémorial des Hotshots, à Yarnell Hill.
Le générique de fin précise que l'incendie de Yarnell Hill a été la plus grande perte de pompiers en une seule journée, depuis les attentats du 11 septembre.
Ce film s’intéresse aux pompiers qui combattent, au sol, les incendies et pas aux avions ou aux hélicoptères qui leur déversent dessus des tonnes d’eau. On constate que dans ce film la communication entre les aéronefs et les troupes au sol, n’est pas très bonne, un avion arrosant les pompiers dans une scène, un autre ratant la zone de largage …
Le tournage commença en juin 2016 dans le Nouveau Mexique, dans différents lieux, autour de Santa Fe et Los Alamos.
Les avions du film :
Dès le début du film, un gros hélicoptère Erickson S-64E Skycrane N°741, immatriculé « N243AC », ayant le nom de « Marty », pompe de l’eau dans la piscine d’une villa. Cet hélicoptère a une longue carrière, puisque 57 ans après sa construction, il est toujours en activité, comme dans le film.
Cet hélicoptère fut d’abord construit comme un Sikorsky CH-54A (c/n 64-022) pour l’US Army en 1967 avec le serial « 67-18420 » et affecté au 273rd Aviation Company (Heavy Helicopter) "Superhooks" basé à Sanford Field, Long Binh (Vietnam), puis au 478th Aviation Heavy Helicopter Company "Hurricanes". En 1973, il était au 62nd Corps Aviation Company Royal Coachmen, 85th Infantry Division (Training), 5th Army, de l’US Army Reserve, à Chicago (IL). Il fut loué à la NASA, sur la base de Langley (VA). En 1981, il appartenait à la 478th Aviation Company (Heavy) avant d’être transféré à la Pennsylvanie National Guard, puis il fut stocké à l’AMARC de Davis-Monthan AFB, à Tucson (AZ). En juin 1994, il fut immatriculé sur le registre civil « N2696 » au nom de Lenair Corporation, d’Hubbard (OR), puis, en janvier 1977, à celui de Columbia Helicopters avec le matricule « N544CH ». En janvier 2003, il fut racheté par Erickson Air-Crane de Central Point (OR) et enregistré comme un Erickson S-64E, après sa restauration, Erikson ayant la licence pour construire à son nom des Sikorsky S-64. Il reçut en octobre 2008 le matricule « N243AC ». En 2011, il était en Australie, basé sur l’aéroport de Perth/Jandakot. En août 2014, alors qu’il faisait une escale de ravitaillement en Grèce, il fut employé pour lutter contre des incendies de forêts et fut stationné sur la base de Tatoi, près de Spata. Après son retour aux Etats-Unis, il était de nouveau en Grèce, en octobre 2019, pour assister la Brigade des Pompiers grecs comme appareil de reconnaissance. En janvier 2020, il retourna en Australie, à Victoria, et en mai 2020, en Grèce, puis, entre décembre 2021 et février 2022, il fut de nouveau transporté à Melbourne. Dès juin 2022, il était de nouveau en Grèce, à Dekelia et Kavalla. En avril 2024, il retourna aux USA (Californie, Texas, Nevada, Arizona) et fut acquis, en mai, par Helicopters Express de Chamblee (GA) qui le réexpédia en juin 2024, en Grèce où il était toujours en juillet…
Le film employa également deux hélicoptères Bell UH-1H Iroquois portant la livrée de Cal Fire (California Department of Forestry and Fire Protection) avec les matricules « N0312DF », code « 202 » et « N1979DF » code « 203 ». Le problème est que ces matricules sont faux, comme les codes ; les matricules américains sont composés au maximum de cinq caractères et non de six… Le seul hélicoptère de Cal Fire ayant le code « 203 » portait le matricule « N497DF ». Notons également que Cal Fire n’est pas cité dans le générique, le tournage ayant eut lieu au Nouveau Mexique. Parmi les fournisseurs d’aéronefs cités dans le générique de fin, on peut penser que ces deux hélicoptère ont été fournis par Northwest Helicopters, située à Olympia (WA), une grande société représentant Bell et qui possède plusieurs Bell Huey UH-1 Iroquois (sans les matricules du film).
Un troisième Bell Iroquois (ou un des deux précédents repeint) est celui du médecin qui se rend sur les lieux du drame. Il est immatriculé « N073AZ », un autre faux matricule.
Dans le film apparait un Lockheed C-130A Hercules, un avion de lutte contre les incendies. Son matricule est invisible bien qu’il vole à très basse altitude. Il fut fournit par International Air Response Inc., cité dans le film, une compagnie basée à Mesa (AZ). En 2017, elle possédait trois Hercules.
Dernier avion du film, un Air Tractor AT-802 est un autre avion de lutte contre les feux de forêts. Son matricule est également invisible mais sa décoration blanche à bandes rouges correspond tout à fait à celle d’un avion de la compagnie « Hog Aircraft/ Hog Air Aviation » de Paragould (AR) citée dans le générique de fin.
Christian Santoir
*Film disponible sur YouTube
Enregistrer un commentaire