HORIZON LINE
Année : 2020
Pays : Suède, Etats-Unis
Genre : catastrophe
Durée : 1 h 32 min.
Couleur
Réalisateur : Mikael MARCIMAIN
Scénario : Josh CAMPBELL, Matt STUECKEN
Acteurs principaux :
Allison WILLIAMS (Sara), Alexander DREYMON (Jackson), Keith DAVID (Freddy Wyman), Pearl MACKIE (Pascale), Jumayn HUNTER
(Samuel).
Musique : Jon EKSTRAND, Carl-Johan SEVEDAG
Photographie : Flavio Martínez LABIANO
Producteur : Fredrik WIKSTRÖM
Compagnies productrices : SF Studios, Flying Pictures, Ombra
Films, STX Films, Spier Films
Avions :
- -GippsAero GA8 Airvan
Notre avis :
Le scenario de ce film s’inspire de faits réels quand les passagers d'un petit avion se retrouvent sans pilote et doivent se débrouiller seuls pour atterrir. Certains n’y arrivent pas et périssent, d’autres peuvent rejoindre le sol sans trop de mal.
Sara est dans un bar de l'île Maurice avec son petit ami, le moniteur de plongée Jackson. Lorsqu'il commande un dernier verre pour eux deux, elle quitte le bar sans l’avertir et retourne à Londres. Un an plus tard, elle retourne sur l'île pour le mariage d'un ami et rencontre Jackson la veille de la célébration, et les deux finissent par passer la nuit ensemble. En conséquence, Sara manque le lendemain matin le seul ferry qui est censé emmener les invités au mariage vers l'île de Rodrigues à l’est de Maurice, où aura lieu la célébration du mariage. Au lieu de cela, elle réserve un vol dans un petit avion appartenant à son ami Freddy Wyman, également invité à la célébration. Peu avant le départ, à la surprise de Sara, Jackson arrive. Pendant le vol, Wyman demande à Sara de s'asseoir dans le siège du copilote pour lui parler. Lorsque Wyman essaie de prendre des médicaments, il souffre d'une crise cardiaque et meurt ! Sara, qui avait déjà reçu quelques leçons de pilotage de Wyman, prend les commandes dans cette situation d'urgence. Sara et Jackson doivent maintenant contrôler l'avion. Les deux découvrent que le pilote automatique est endommagé. Mais ils parviennent à contacter le contrôleur aérien Samuel. Il leur indique qu’ils doivent voler vers l’ouest, mais que, pour ce faire, ils doivent traverser un fort orage. Sara essaie de monter au dessus de l'orage et y parvient brièvement, mais s’évanouit à cause de la trop grande altitude et l'avion se met à plonger. Finalement, ils traversent la tempête. Cependant, après cette manœuvre, la boussole est endommagée et ils n'ont plus de réception GPS sur leurs smartphones. Plus dramatique est la perte rapide de carburant résultant d’une conduite de carburant endommagée. Jackson sort de l'avion et la répare avec du ruban adhésif. Cependant, en retournant dans la cabine, il se casse le bras gauche. Pour gagner du poids, ils jettent les sièges excédentaires et, le cœur lourd, Sara pousse le corps de Wyman à la mer. Ils ont alors l’idée de remplir un réservoir presque vide avec les grosses bouteilles de rhum destinées au mariage. Puisque Jackson est blessé, Sara sort cette fois-ci. Elle s'accroche à l'aile et verse le contenu de plusieurs bouteilles de rhum dans le réservoir. Au cours de cette action, Jackson découvre une petite île dans la mer. Les deux décident de faire demi-tour et d'essayer d'amerrir. A quelques mètres de l’île, l’avion touche l’eau, se renverse et coule. Sara sort de l’avion et fait surface avant de plonger à nouveau pour libérer Jackson coincé avec son gilet de sauvetage. Ils nagent jusqu'à l'île, mais il s'agit d'un banc de sable qui disparaîtra à la prochaine marée. Ils flottent de nouveau sur l'eau et Jackson craint une mort imminente ; il déclare alors son amour à Sara qui le lui rend. Au dernier moment, un bateau de pêche arrive et peut les secourir. Ouf !
« Horizon Line » est finalement un film catastrophe standard, composé d’éléments habituels tels que le manque de carburant, les défauts techniques et la mauvaise météo. Mais il est plein d’erreurs (les artistes digitaux n’ont pas leur brevet de vol) et d’invraisemblances pour faire du spectacle.
-L’avion s’envole vers l’île Rodrigues avec un cap à l’ouest (selon le pilote), alors que l’ile est située à l’est de l’ile Maurice !
-L’avion doit traverser un orage, puis monte bien au-dessus de son plafond (6 000 m).
-Boussole abimée, plus de radio, plus de GPS, plus de téléphone.
-Fuite sur un tuyau de carburant métallique (pourquoi ?), réparation du tuyau avec un ruban adhésif (ce qui est impossible, le carburant dissolvant la colle)
-Jackson sort de l’avion alors qu’il vole à près de 200 km/h, pour ouvrir le capot moteur qui s’arrache. On ne peut l’ouvrir avec deux petits loquets, mais avec un tournevis…
-Sara propose de l'aider pour rentrer dans l’avion en lui tendant la main ; Jackson, qui est bien plus lourd que Sara, est tiré par elle qui n'est soutenue par rien à l'intérieur de l'avion. En réalité, elle aurait dû être éjectée de l’avion après que Jackson lui ait attrapé la main.
-Sara fait mieux, elle monte sur le fuselage, puis d’une seule main s’accroche au bord d‘attaque de l’aile gauche pour remplir le réservoir avec des bouteilles de rhum que lui passe Jackson par la porte du cockpit entrouverte. Notons que le rhum peut alimenter un moteur de voiture mais pas le moteur Textron Lycoming IO-540-K1A5 de 300 ch. du GippsAero.
-Sarra amerrit sans sortir les volets, ce qui aurait augmenté la portée des ailes et diminué la vitesse d’impact.
-Et naturellement, dans la mer il y a au moins, un requin qui rôde…
Le tournage commença en février 2019 d’abord sur l’île Maurice, puis à Dublin (Irlande) et aux Pinewood Studios situés dans le Buckinghamshire (Angleterre). C’est dans ces studios que fut tournée, dans une piscine, la scène où Sarra plonge pour aller chercher Jackson coincé dans l’avion après leur amerrissage.
Les avions du film :
La production n’a utilisé qu’un seul avion, un GippsAero GA8 Airvan portant le faux matricule mauricien « 3B-FC1 ». Il est décoré comme un avion de la compagnie charter fictive « Wyman Air ». Il n’y a aucun GippsAero immatriculé à l’île Maurice et on n’a aucune information sur cet avion.
Sept GippsAero sont immatriculés en Angleterre, dont deux sont basés en Irlande sur le petit terrain de Kilkenny, à l’ouest de Dublin, où ils sont employés par un club de parachutistes. L’un des deux, ayant le matricule « G-VAND », ressemble exactement à celui du film, avec notamment une sorte de petite main courante située sur le fuselage au-dessus de la porte de la cabine, dont n’est pas équipé l’autre avion. Cette identification est une hypothèse.
L’avion est filmé dans un petit hangar d’un aéroport irlandais (et pas mauricien) que l’ont peut identifier grâce au fuselage d’un Cessna 172, situé à côté, sans son moteur ni sa dérive et dont on peut distinguer le début du vrai matricule irlandais « EI-O.. ». Un seul Cessna irlandais possède cette partie de matricule, ainsi que sa décoration; il s’agit du Reims-Cessna F172N « EI-OFM » basé sur le terrain de Weston. Cet avion est depuis remonté et en état de vol. Les effets spéciaux ont placé le hangar de Weston face à la mer…
Le GippsAero vu en vol a été reproduit en images de synthèse dès son décollage (sans volets !) à partir d’un terrain fictif entouré par la mer et jusqu’à son amerrissage. Des scènes ont été néanmoins tournées dans son vrai cockpit.
C’est à Weston que les nombreux effets spéciaux ont été tournés, l’avion ayant été placé devant un écran LED semi circulaire,
Vu en arrière-plan, devant le hangar de Weston, il y a un Piper PA-18 Super Cub tout jaune dont on entrevoit le faux matricule « 3B- ..R ». Notons qu’à Weston, il y a au moins deux Piper PA-18 jaunes qui y sont basés.
Christian Santoir
*film disponible (en français) sur https://ok.ru/video
Enregistrer un commentaire