Rechercher dans ce blog

UN HOMME Ã PART


UN HOMME Ã PART

Vo. A Man apart

 

Année : 2003
Pays : Etats-Unis
Genre : action
Durée : 1 h 49 min.
Couleur

Réalisateur : F. Gary GRAY
Scénario : Christian GUDEGAST, Paul SCHEURING

Acteurs principaux :
Vin DIESEL (Sean Vetter), Larenz TATE (Demetrius Hicks), Timothy OLYPHANT (Jack Slayton), Geno SILVA (Memo Lucero), Jacqueline OBRADORS (Stacy Vetter), Steve EASTIN (Ty Frost)

Musique : Anne DUDLEY
Photographie : Jack N. GREEN
Producteurs :     Tucker TOOLEY, Vincent NEWMAN, Joey NITTOLO
Compagnies productrices : "DIA" Productions GmbH & Co. KG, Joseph Nittolo Entertainment, New Line Cinema, Newman/Tooley Films

Avions :

  • - British Aerospace BAe 125-700A, N198GT, c/n NA0288
  • - Cessna 182B Skylane, N2383G, c/n  51883, en arrière plan
  • - Fairchild C-123K Provider, N546S, c/n 20064
  • - Pitts Special S1C, N81KW, c/n JM-4-24-38-1, en arrière plan

 

Notre avis :

Sean Vetter et Demetrius Hicks, d'anciens délinquants, sont aujourd'hui des membres de la DEA (Drug Enforcement Administration) travaillant à  la frontière du Mexique. Après avoir arrêté un baron de la drogue du nom de Memo Lucero, un mystérieux "Diablo" commence à  mettre la main sur le réseau de Lucero et envoie un message d'avertissement à  la DEA, en essayant de tuer Vetter. La tentative échoue, mais, Stacy, la femme de Vetter est tuée, lors de l'échange de coups de feu. Cherchant à  se venger, Vetter va sortir du cadre légal, pour punir les assassins de sa femme. Pour ce faire, il va demander à  Memo, en prison, de l'aider à  trouver Diablo. Après que l'épouse et le fils de Memo aient été tués à  leur tour, par Diablo, il accepte d'aider Vetter. Epaulé par Hicks, Vetter traque chaque membre du cartel, jusqu'au sommet de l'organisation. Il découvre que Memo est impliqué dans les activités récentes et que Diablo était son second. Memo est transféré dans une autre prison, et lors du transfert, il s'échappe et quitte les USA. Après avoir tué Diablo, Vetter parviendra à le capturer et à le remettre en prison.

Le tournage de ce énième film sur le trafic de drogue, eut lieu en partie sur l'aéroport d'Inyokern (CA), qui tient lieu de terrains mexicains. Les scènes aériennes furent réalisées par cinq pilotes, dont à  l'évidence, un pilote d'hélicoptère, sans doute, Alan Purwin, cité dans le générique, et qui participa au tournage de 146 films, entre 1984 et 2015, l'année ou il fut tué dans un accident d'avion, après le tournage d'"American made", en Colombie.

 

Les avions du film :

Sur l'aéroport de Mexicali, au "Mexique" (en réalité sur l'aéroport d'Inyokern), un chargement de drogue est livré par un Fairchild C-123K Provider (N546S, c/n 20064), filmé au sol. Construit en 1954, à  Haggertown (MD), cet avion appartenait à  James R. Blumenthal, de Kingman (AZ), qui le pilota dans le film. Il apparut dans plusieurs films, comme "Terminal Velocity" (1994), "Storm" (1999). Pris en charge par l'USAF avec le serial "54-615", il fut réformé en 1980 et stocké au MASDC (Military Aircraft Storage and Disposal Center). Le 28 janvier 1986, il fut vendu à Sherman Aircraft Sales de West Palm Beach (FL) et immatriculé N546S. Il aurait alors participé à une opération clandestine en Afrique du sud, à  partir de l'aéroport de Lanseria, sous couvert de la compagnie de transport de fret locale, Chieftain Air...En juillet 1988, il est racheté par Deutsche Aviation Inc, de Tulsa (OK), et cinq mois plus tard, par Fowler Aeronautical Service, de Van Nuys (CA). C'est le 6 février 1991, que James R. Blumenthal, de Kingman (AZ) l'acquit.

Un autre avion fait une apparition plus longue dans le film. On le voit d'abord dans un hangar, à Inyokern, puis, en vol, à  basse altitude, et à  l'atterrissage sur une piste du même aéroport, "piloté" par Hollywood Jack (l'avion est filmé, au sol, sur une bretelle de la piste 15/33). Il s'agit d'un British Aerospace BAe 125-700A (N198GT, c/n NA0288) qui appartenait à  la société LGT Aviation Inc. de Santa Monica (CA). Construit en 1981, il eut de nombreux propriétaires et immatriculations (N125AH avec Beckett Aviation Corporation et Borg-Warner Leasing Corporation, puis N700BW, en 1982, avec Borg-Warner Corporation, Owners Jet Services Ltd, Bon Aero Inc, Teton Aviation LLC, Wesdix Corporation et LGT Aviation, et N198GT, en 2000). Cette dernière société vendra l'avion en décembre 2008 à  Insurance Services Corporation. En 2011, il connaitra deux nouveaux propriétaires, Dove Leasing LLC et Aero Investments LLC. En octobre de la même année, il sera vendu au Mexique, à  un particulier (XA-EFL).

Dans le hangar, le BAe 125 est gar& non loin d'un Cessna 182B Skylane (N2383G, c/n  51883) dont on peut apercevoir le moteur, un Continental O-470 de 230 cv. Construit en 1959, il fut d'abord acquis par un particulier du Colorado, avant de rejoindre la cote ouest et la Californie, à  la fin des années 90, date à  laquelle il appartenait à  un particulier d'Inyokern (CA). En 2011, il sera revendu au Kansas. En 2017, il appartient )  un pilote d'El Dorado, au Kansas.

On aper_oit également, un petit Pitts Special S1C (N81KW, c/n JM-4-24-38-1) rouge et jaune, immatriculé dans le Missouri, en 2017. Construit en 1971, il fut aussi enregistré dans le Tennessee, en 2006.

 

Christian Santoir

*Film disponible sur amazon.fr        

 

 

           

 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes