UN DRÔLE DE FLIC
Vo. Poliziotto superpiu
Année : 1980
Pays : Italie, Espagne, Etats-Unis
Genre : comédie
Durée : 1 h 37 min.
Couleur
Réalisateur : Sergio CORBUCCI
Scénario : Sergio CORBUCCI, Sabatino CIUFFINI
Acteurs principaux :
Terence HILL (Dave Speed), Ernest BORGNINE (Sergent Willy
Dunlop, son coéquipier), Marc LAWRENCE (Tony Torpedo, le caïd), Julie GORDON (Evelyn Dunlop), Joanne DRU
(Rosy Labouche, la star de cinéma), Lee SANDMAN (McEnroy)
Producteur :Vittorio GALIANO, Josi W. KONSKI
Musique : Michelangelo La BIONDA
Photographie : Silvano IPPOLITI
Compagnie productrice : El Pico S.A., TVI, Transcinema
Aéronefs :
- -Bell 47G-3B-1 c/n 3799, s/n 67-17092, N90734
- -Bell 47G-4A c/n 7695, N2235W
- -Grumman G-73T Mallard, c/n J-36, N2974 (en arrière plan)
- -United Consultant UC-1 Twin Bee c/n 012, N123BR
Notre avis :
Ce film est une des nombreuses comédies de série B, où
Terrence Hill tient la vedette. Ici, il ne s'appelle pas Trinita, ni Plata,
mais simplement, Dave, un policier américain, en forme de Superman !
Le film commence quand l'ancien policier Dave Speed, condamné à mort pour avoir tué son collègue, Willy Dunlop, est sur le point de subir sa quatrième exécution, sur la chaise électrique, ayant survécu à la chambre à gaz, la potence et au peloton d'exécution ! Dave revoit alors les événements qui l'ont conduit là. Venant d'être enrôlé dans la police, on lui avait confié la mission d'aller récupérer un PV dans un village indien. Mais la région avait été évacuée, car la NASA y préparait une expérience secrète. Dave ayant rencontré un crocodile, avait tiré un coup de revolver en l'air pour l'effrayer; ce faisant, il avait touché une bombe au plutonium ! Il avait alors été totalement irradié, mais, d'un coup, doué de super pouvoirs : résistance extraordinaire, vitesse prodigieuse, vision à-travers les murs...Tandis qu'il parvient à déjouer facilement les plans des malfrats et à effectuer des interventions hors du commun, son coéquipier, l'agent Dunlop, a du mal à comprendre et à accepter ses dons prodigieux. Or Dave, est tombé amoureux de sa nièce, Evelyn. Il perd parfois ses pouvoirs, pour une raison inconnue. Alors que Dave essaie d'arrêter un gang de faux monnayeurs, dirigé par Tony Torpedo, il se rend compte que ses pouvoirs s'évanouissent quand il aperçoit la couleur rouge. Torpedo prend en otage Evelyn. Dave dépose en hélicoptère Willy, sur le bateau où elle est retenue, mais c'est Willy qui se retrouve prisonnier dans le bateau que les bandits coulent. Speed est jugé coupable de sa mort et condamné à mort. On revient alors dans le temps présent. Une nouvelle fois, Dave parvient à s'échapper et à libérer Willy, au fond de l'eau, puis réussit à arrêter l'avion dans lequel s'enfuit Torpedo, et sauve Evelyn grâce, à ses super pouvoirs. Le film se termine sur le mariage de Dave et Evelyn, mais quand il retire son voile pour pouvoir l'embrasser, il s'aperçoit qu'Evelyn a coloré ses cheveux en... rouge !
La réalisateur a poussé l'invraisemblance à l'extrême : Dave qui fait exploser la chaise électrique; Dave qui sauve Willy, grâce à un chewing-gum qui se transforme en ballon géant; Dave qui saute du ballon sur l'avion des gangsters, qu'il chevauche en plein vol; quand Willy saute du ballon, Dave le reçoit au sol, mais les deux traversent la planète pour se retrouver sains et saufs, en Chine, etc, etc...
L'intérêt principal de cette pantalonnade réside, pour nous, dans le fait que les dernières scènes ont été tournées sur la base d'hydravions de Miami, sur l'île Watson, avec des hydravions plutôt rares.
Les avions du film :
Les premiers aéronefs du film sont deux hélicoptères de la police de Miami.
Dave descend son collègue Dunlop, au bout d'une corde, sur le pont d'un bateau, avec le Bell 47G-3B-1 "N90734". C'était un ancien Bell TH-13T-BF Sioux (c/n 3799, s/n 67-17092) de l'USAF, construit en 1968, par Agusta-Bell. En novembre 1974, il fut cédé au Dade County Police Dept. de Miami. En 2006, il fut acquis par la société Thedford Air Service, dans le Nebraska. Il a été supprimé des registres, en 2014.
Un peu plus tard, on peut voir un autre hélicoptère de la Police de Miami, le Bell 47G-4A (c/n 7695, "N2235W"). Il est équipé de flotteurs gonflables portant la mention "Police. Metropolitan Dade County Public Safety Dept.". Cet hélicoptère, construit en 1969, fut vendu à une société sud-coréenne (HL6131), à la fin des années 80 et revendu en 1990 à Judys Helicopter Inc., une compagnie américaine installée à Guam (N6537V). En 2006, il sera en Australie, exploité par Stiks Holdings Pty Ltd, puis en 2011, acquis par la société Richcafe Pty, de Singleton (VH-AGB). Mais en 2015, il était toujours inscrit dans les registres de la FAA sous le nom de Judys Helicopter.
Mais l'aéronef le plus intéressant est un rare United Consultant UC-1 Twin Bee construit qu'à 23 exemplaires,en 1972, par STOL Aircraft Corp. de Norwood (MA), dans lequel s'envolent les faux monnayeurs. Cet amphibie bimoteur fut d'abord immatriculé "N3RB" (c/n 012), lors de ses essais, puis "N123BR", en mai 1975, quand il fut acquis par la société Sea Land Link de Wilmington (DE), qui en était toujours son propriétaire, au moment du tournage. En avril 1986, il sera enregistré au nom d'une succursale de Cat Cay Link, basée à Key Biscayne (FL). En 1985, il fut vendu à un particulier de New Knoxville, dans l'Ohio. En 1990, Jack Brown's SeaPlane Base de Winter Haven (FL) le racheta. Il fut vendu en 2003, en Californie, à la Rojean Corporation de Robert Glazer qui en fit don, en juin 2014, à la Vermont Flight Academy de South Burlington (VT), où il sert à qualifier des pilotes sur hydravion, mais aussi sur avion terrestre multi moteur.
L'amphibie est filmé sur la base d'hydravions de Watson Island, à Miami. En arriàre plan, on aperçoit deux Grumman G-73T Mallard (un type construit à 59 exemplaires). L'un d'eux peut être identifié, quand le chef de la police remercie Terence Hill, devant l'un d'eux, grâce à son matricule inscrit sur la dérive; il s'agit du "N2974". Ce G-73T (c/n J-36) appartenait à la compagnie Chalk's Flying Service, basée à Fort Lauderdale, une très vielle compagnie, puisque fondée en 1919, qui devint Chalk's International Airlines, en 1987, puis Flying Boat Inc., en 1991. Construit en 1967, le N2974 fut le premier Mallard à être équipé de turbopropulseurs PT6A, en 1968 (il a gardé dans le film, la même décoration qu'il avait alors). En février 1998, il fut vendu à World Pacific Air Lease, puis changea rapidement de propriétaire : Caribbean Airline Service Inc, en août 1998, Seaplane Leasing IV LLC, en décembre 1998. Réformé en 1999, il ne sera ferraillé qu'en 2008. Dans les années 80, Chalk's International Airlines exploitait cinq Turbo Mallard. Cet amphibie apparaîtra dans la série TV "Miami Vice", en 1986 (saison 2, épisode 14).
Christian Santoir
*Film disponible sur amazon.fr
Enregistrer un commentaire