ADA DANS LA JUNGLE
Année : 1988
Pays : France / Côte d'Ivoire
Genre : comédie
Durée : 1 h 35 min.
Couleur
Réalisation : Gérard ZINGG
Scénario : Gérard ZINGG
Acteurs principaux :
Marie LOUISA (Ada), Richard BOHRINGER (Ergomir Pilic), Bernard BLIER (Le major Collins), Philippe LEOTARD (Rudy), Charley BOORMAN (Nancy), Isaach de BANKOLE (Bumbo), Victoria ABRIL (Carmen), Manfred ANDRAE (capitaine allemand).
Musique : Jean-Claude VANNIER
Photographie : Renato BERTA
Producteurs : Alain DEPARDIEU, Jean-Pierre RAMSAY-LEVI
Compagnies productrices : FIT Productions, La Générale
d'Images
n>
Avions :
- -Pilatus P2-05 c/n 72, F-AZCE
- -North Alerican T-6G Texan, s/n 51-14848, c/n 182-535, F-AZBQ
Notre avis :
Ce film est une adaptation cinématographique de la bande dessinée du même titre, créée par Francesco Tullio-Altan. Le scenario est totalement loufoque et ne cherchez ici aucune vérité historique ou géographique. L'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale (en 1940 ?) et se déroule principalement en Afrique, à "Couambo", une colonie britannique fictive...
Avant de mourir, Lord Gordon révèle à sa nièce, Ada, l'existence d'un enfant qu'il eut avec Eva Braun. En plein blitz, il lui confie un terrible secret; vingt-cinq ans auparavant, dans l'espoir de sauver son couple, il a abandonné son fils Percy, dans la jungle africaine. En fait, il l'avait largué en parachute, Eva ne supportant plus cet enfant ! Il demande à sa nièce de partir à sa recherche, moyennant 50 000 livres, car il veut en faire son légataire universel. Ada décide donc de partir en Afrique, accompagnée par sa servante espagnole, Carmen. Arrivée sur place, elle est accueillie dans un petit poste britannique, en pleine forêt, commandé par un major homosexuel, Collins, un ancien ami de Gordon. Mais beaucoup de personnes cherchent Percy. Il y a Nancy, le deuxième fils de Gordon, déshérité, accompagné par un pilote de la RAF, Pilic, un Croate, l'ex mari de Carmen, mais aussi, des militaires allemands, envoyés par Hitler qui veut adopter Percy...Les Allemands, peu agressifs, sont finalement mis hors jeu par des maquisards africains, commandés par Bumbo. La mère de Bumbo, qui était l'ancienne maîtresse de Gordon, apprendra à Ada que Percy est mort ! Ada découvre l'amour avec Bumbo, tandis que Pilic a retrouvé Carmen, mais pour peu de temps, car elle part en compagnie de Nancy, dans le bateau allemand, après s'être débarrassée de son capitaine. Une fois son avion réparé, Pilic n'a plus qu'a repartir avec Ada en Angleterre, leurs relations devenant plus intimes au cours du voyage...Finalement, le copain du major Collins, Rudy, avouera au commandant allemand que c'est lui le fils d'Eva Braun ! De retour à Londres, Ada pense que Pilic fera finalement un héritier assez crédible...
On ne voit pas très bien dans quel pays se déroule cette histoire délirante. Pilic fait escale au Maroc (alors protectorat français) pour faire le plein. Il se dirige donc, a priori, vers l'Afrique occidentale. La colonie anglaise pourrait donc être la Gambie, la Sierra Leone, la Côte de l'Or (Ghana) ou le Nigeria...Quant à Eva Braun, faut-il préciser qu'elle ne mit jamais les pieds en Afrique et qu'elle n'eut aucun enfant ?
Une grande partie du tournage eut lieu en Côte d'Ivoire, près du village du Club Méditerranée d'Assinie. Les avions furent fournis par l'AJBS. On ne sait où exactement eut lieu le tournage des scènes aériennes. Vu les arrière-plans (type de végétation, paysages lagunaires survolés, système nuageux...), il semblerait que le principal avion du film ait bien été filmé aux environs d'Assinie, situés en zone équatoriale, sur un petit terrain inconnu (Aboisso, au nord d'Assinie, aujourd'hui abandonné ?). Il aurait donc été acheminé (par bateau, par voie des airs ?) à partir de la France. L'avion est piloté par Jacques Bastet, un collectionneur d'avions anciens, assisté par Louis Bekira, le mécanicien de l'AJBS, cités tous les deux dans le générique de fin.
Les avions du film :
Le film commence avec le dirigeable de lord Gordon dont l'image ressemble à un dirigeable britannique militaire de classe "SS", mais avec une nacelle différente.
L'avion, avec lequel Pilic et Nancy atterrissent quelque part en Afrique noire, est un North American T.6, censé appartenir à la RAF. Il porte un camouflage fantaisie. En fait sa décoration apparait être très proche de celle qu'il portait en 1984 et qui faisait de lui un avion de chasse français, en 1940. Seules les cocardes ont été changées, avec l'ajout du code peu visible "*T-L".
Construit en 1951 (s/n 51-14848, c/n 182-535), ce Texan T-6G, immatriculé F-AZBQ, fut d'abord employé par l'Armée de l'Air (code F-UJL, puis F-SFK), affecté à l'escadron EALA (Escadrille d'Aviation Légère d'Appui) 3/4. Il fut utilisé en Algérie pour des missions de "maintien de l'ordre". Passé dans le secteur civil avec le matricule F-BEOE, il fut acquis par l'Institut aéronautique Amaury de la Grange, en 1979. Il fut basé à la Ferté-Alais en 1982. Immatriculé dans le registre des avions de collection "F-AZBQ", au nom de l'AJBS, en août 1984, il fut repeint comme un ancien chasseur de l'Armée de l'Air lors de la seconde guerre mondiale. Après un atterrissage sur le ventre en 2002, il fut entièrement révisé et restauré. En 2009, il reçut les couleurs qu'il avait au sein de l'EALA 3/4, ainsi qu'un moteur refait à neuf, aux USA.
Quand l'avion revient en Angleterre, décoré en panthère (!), et traverse la Manche, la place arrière est équipée d'une mitrailleuse de type Lewis, à chargeur à camembert, peu conforme, qui ressemble, de près, à une Reibel modèle 1931 (inclinée sur le côté). Ada abat un Pilatus P2, déguisé en chasseur monoplace de la Luftwaffe, avec le nez jaune, le chiffre "4" rouge et une marque de groupe rouge (barre ondulée). Sa ressemblance avec un Messerschmitt Bf-109 est vraiment marginale, on pourrait plutôt le confondre, dans la configuration du film, avec un Arado Ar 96.
Ce Pilatus P2-05 est le "F-AZCE" (c/n 72) de l'AJBS. C'est un ancien avion de l'Armée de l'Air helvétique mis en service en mars 1948 (code U-123). Ayant reçu le nouveau code U-152, en 1965, il fut vendu le 30 mai 1981 à l''AJBS à laquelle il appartient toujours.
Christian Santoir
*Film disponible sur ebay.fr
Enregistrer un commentaire