Rechercher dans ce blog

SOLO

SOLO

 

 

Année : 1978
Pays : Australie/Nlle-Zélande
Durée : 1 h 36 min.
Genre : drame
Couleur

Réalisateur : Tony WILLIAMS
Scenario : Tony WILLIAMS, Martyn SANDERSON

Acteurs principaux :
Martyn SANDERSON (Jules/Catweazle), Lisa PEERS (Judy Ballentyne), Jock SPENCE (Radio Operator), Vincent GIL (Paul Robinson), Perry ARMSTRONG (Billy Robinson), Francis EDMUND (instituteur), Davina WHITEHOUSE (Rohana Beaulieu), Maxwell FERNIE (Crispin Beaulieu), Veronica LAWRENCE (Sue), Val MURPHY (Anita)

Musique : Marion Arts, Charig, Dave FRASER, Robbie LAVEN, Furber MEYER
Photographie : John BLICK
Prises de vues aériennes : Steve LOCKER-LAMPSON
Producteurs : David HANNAY, Tony WILLIAMS

Compagnie productrice :  7 Network, David Hannay Productions, Hannay-Williams, New Zealand Queen Elizabeth II Arts Council, Solo Investment Fund

 

Notre avis :

Les scènes aériennes sont les points forts de ce film qui a un pilote pour personnage principal. Ce personnage fut en partie inspiré par les mémoires de Peter Chulow, un pilote de veille incendie, l'ami de Locker-Lampson, le réalisateur des scènes aériennes, filmées au-dessus des Alpes du sud.

 L'histoire tourne autour de trois personnages vivant au bout de nulle part, se demandant s'ils sont près à se tourner vers les autres. La jeune auto stoppeuse Judy, qui a soif de liberté, entre dans une zone forestière interdite. Elle rencontre Paul Robinson dont le travail est de piloter un avion de surveillance contre les feux de forêt dans North Island, en Nouvelle-Zélande, sept heures par jour. Il l'invite à la maison où il vit avec son fils Billy, un adolescent intelligent mais vivant en solitaire dans sa "bulle". Un de leurs amis est Catweazle Jules, un personnage excentrique vivant au sommet d'une tour de gué, sept mois par an. Il écrit un livre sur els OVNI et développe des théories mystiques d'après ses observations. Un jour, ils vont faire une promenade en avion, mais doivent se poser en campagne. Ils sont recueillit par un couple plus âgé.

 Ce petit film tourné en 16 mm, eut un budget restreint, avec un scenario écrit en un mois. Pas étonnant que le film comporte beaucoup d'erreurs et de problèmes de continuité (les script- girls ont mal fait leur job, à évidence..). Le film est sauvé par ses séquences aériennes

Désigné comme une love story de notre époque, le film utilise des idées au sujet de la liberté, de l'engagement, de la prise de risque et de la protection de l'environnement, thèmes favoris de la contre culture initiée dans les années 60 et 70 (Cf. "Zabriskié point"- )..

Bien qu’il soit une co-production australo-néo zélandaise, tout le film fut tourné en Nouvelle-Zélande. Une scène aérienne fut filmée au-dessus de North Island (Tokoroa Forest) et de South Island (Southern Alps).

.

Les avions du film :

L'avion vedette du film est un De Havilland DH.82A Tiger Moth. Il fut piloté par John Nurse et Bill Dittmer, ce dernier étant le propriétaire de l'appareil. Le Tiger Moth est immatriculé "ZK-BCZ" est un des 132 construits par De Havilland Aircraft New Zealand Ltd. (c/n DHNZ155), à Rongotai (Wellington), pour la Royal New Zealand Air Force (s/n NZ1475). Il fut assigné à l'Unité 39, basée à Rongotai, en décembre 1943. Il fut le dernier Tiger Moth  resté au service de l'armée et livré à l'Administration de l'Aviation Civile, en juillet 1953. Immatriculé "ZK-BCZ", il eut plusieurs propriétaires dans les années 50, et fut même transformé en avion d'épandage agricole par Norfolk Aerial Spraying. Il sera acquis par le club vélivole de Whanganui, en 1963. Il fut gravement endommagé, en janvier 1964, à l'atterrissage. Il sera reconstruit à la fin des années 60 et racheté par I. Dittmer de Featherstone, en avril 1972. Il est toujours en état de vol et a gagné de nombreux prix pour la qualité de sa restauration.

L'autre avion est un Cessna 172M "ZK-DXO" (c/n 17265417) appartenant à la société Geyserland Airways. Il est peint comme un avion de surveillance incendie. Il fut légèrement accidenté en octobre 2000, à Hamilton. Il est toujours en état de vol.

 

Christian Santoir

* Film disponible sur amazon.com

 

 

 

Enregistrer un commentaire

Copyright © Aeromovies. Designed by OddThemes