SKY BANDITS
Année : 1940
Pays : Etats-Unis
Genre : aventures
Durée : 1 h 02 min.
Noir et blanc
Réalisateur : Ralph STAUB
Scénario : Edward HALPERIN, Laurie York ERSKINE.
Acteurs principaux
:
James NEWILL
(Sergent Renfrew), Louise STANLEY (Madeleine Lewis), Dewey ROBINSON
(Dinwiddie), William PAWLEY (Morgan), Joe De STEFANI (Professeur Burton Lewis),
Jim FARLEY (Inspecteur Warner).
Photographie : Mack STENGLER
Producteur : Phil GOLDSTONE
Compagnie productrice : Criterion Pictures Corp.
Avions :
- Travel Air 4000, NC9087
- Waco NRF, NC860V
Notre avis :
Ce film est un remake peu fidèle de "Ghost patrol" (1936) avec Tim McCoy, et le dernier de la série montrant les exploits du sergent "Renfrew" de la Police montée canadienne.
Le sergent Renfrew et l'agent Kelly de la Police montée partent à la recherche d'un avion disparu avec un chargement d'or de la Yukon Mine Company. Quand ils le retrouvent, rien n'indique la cause du crash. Ils suivent alors le prochain transfert dans un autre avion, mais un animateur de radio, Dinwiddie, avertit, grâce à un code, des bandits dirigés par un certain Morgan. Celui s'apprête à abattre l'avion grâce à un rayon qui détruit à distance le système d'allumage des moteurs, inventé par Speavy. Celui-ci voit d'un mauvais œil les travaux du professeur Lewis, engagé par Morgan pour accroître la portée de ce rayon, en lui faisant croire qu'il aide ainsi le gouvernement à développer cette nouvelle arme. Les deux policiers voient l'avion transportant l'or s'enflammer et s'écraser, mais le chargement a disparu. Entretemps, la fille de Lewis, Madeleine, a retrouvé son père. Mais Speavy avoue à Lewis et à sa fille les vrais buts de Morgan. Ce dernier menace alors de les dénoncer comme complices de ses forfaits s'ils ne coopèrent pas. Renfrew découvre le repère de Morgan qu'il visite la nuit. Il trouve ainsi le fameux rayon, mais, surpris par les gangsters, il est obligé de prendre la fuite. Quand il revient avec Kelly et l'inspecteur Warner, le laboratoire a été déménagé ! Renfrew se propose alors de piloter le prochain transport d'or. Madeleine s'embarque également pour l'avertir du danger. Morgan essaie de conduire l'avion de Renfrew vers le rayon mortel, mais Lewis tourne l'arme contre son avion et Morgan s'écrase au sol. Kelly se rend alors aux repère des bandits et les arrête avec l'aide de Lewis.
Ce film d'aventure, projeté lors des matinées du samedi, est une sorte de western sans les cows-boys, plein d'action du début à la fin, les chevaux étant utilisés pour se rendre d'un lieu à l'autre, et c'est ce qu'on pourrait lui reprocher, la place de l'avion étant des plus restreintes malgré son importance dans le scénario. Un autre problème est que Renfrew, à l'imitation des cow-boys chantant, comme Gene Autry ou Tex Ritter, pousse deux ou trois fois la chansonnette, ce qui casse le rythme du film.
Les avions du film :
Le tournage n'utilisa que deux biplans. L'avion de Renfrew est un Waco NRF (c/n 3274, NC860V), celui des bandits est un Travel Air 4000 (c/n 868, NC9087). Malheureusement, on ne dispose d'aucune information sur ces avions qui ont disparu de la circulation..
Christian Santoir
* Film disponible sur amazon.com
Enregistrer un commentaire